Marathon vert - Rennes - 27 10 2024
Le projet : Après 7 marathons un peu spéciaux car précédés d'une petite baignade de 3,8km et d'une ballade en vélo de ....180km 😎, je me suis dit qu'il était temps de tester le marathon "sec" (enfin j'espère vu la date du 27 octobre en Bretagne 😉).
Je m'étais pourtant dit que tant qu'à courir 4h, autant le faire dans un endroit exotique comme Berlin, Londres, Tokyo, Chicago, Boston et New York (le big 6 en fait 😎) . Bon, finalement ce sera Rennes et son marathon vert 😐. Couleur dont il était paré à sa création car majoritairement à la campagne et avec un message "écologique". Là ce sera du 100% urbain et pas méga fun mais bon, c'est proche, c'est facile, c'est comme cela et pis c'est tout comme dirais Lucas (Philippe pas Georges) !
Si je regarde un peu dans le rétro. Quelles ont été mes "performances" lors des IronMans (si ce mot s'applique...🤔) ?
- 2013 Challenge Vichy : 4h44 (à jamais le premier comme on dit à Marseille)
- 2015 IronMan Vichy : 5h44 (oui mais 98kgs et 35°C 🤗)
- 2016 XXL Vittoria : 5h12 (là aussi 35°C c'est chaud)
- 2018 IronMan Nice : 4h29 (la classe surtout après le vélo pas facile. Et une course tout en alternance de rythme)
- 2019 XXL ToursnMan : 4h47 (Smecta mon amour, cf CR de course 😭)
- 2022 XXL BayMan : 4h40 (Montée du Mt St Michel comprise)
- 2023 XXL FrenchMan : 5h01 (Brice n'a pas assuré, prépa insuffisante en cap, ça ne pardonne pas)
Soit globalement entre 4h30 et 5h. A Rennes, j'aimerai faire un Sub 4.
La préparation : bon, on va faire court, ce n'était pas du tout un programme comme on en trouve des dizaines sur Internet ou dans les magazines "Running" avec du fractionné, des sorties longues, des jogging "récup" de 15km, etc... En fait je me suis dit qu'avec le BayMan L 3 semaines avant, ça devrait le faire.
Alors primo, le training "BayMan" s'est limité au strict minimum pour le terminer correctement, et en plus la partie course à pied a été le parent pauvre 🤗. Donc autant dire que la confiance n'était pas trop là. Quand au sub 4 imaginé il y a quelques mois, on oublie carrément, le but sera de terminer.
Cours Forrest cours : début septembre le fil Facebook me présente une vidéo d'un Taiwanais terminant un marathon déguisé en Forrest Gump. Banco, a défaut d'être bon, je vais essayer de faire marrer les gens ou à défaut, leur apporter un peu de nostalgie cinématographique. Une casquette "Bubba Gump Shrimps" dénichée sur AliExpress pour 0.99E (bouh, pas bien la fast fashion...même si ce dernier qualificatif n'est pas vraiment adapté à ma démarche), une chemisette à carreaux de tueur en série américain des années 60 sur Vinted et le tour est joué. Toujours un poil trop confiant, je ne vais rien tester pas même la course en pantalon :-) Et puis je me suis dit que si ça ne le faisait pas, je risquais la baisse de motivation et le DNS de la honte.
Dernier détail auquel n'avait pas pensé le Taiwanais: la boite de chocolat 😁. Celle ci sera remplie d'escargots lait praliné LIDL (fait un Bulgarie ?). Belle allégorie avec mon alimentation et ma vitesse de course 🤗
Pour ne rien arranger, j'ai une douleur au pied depuis quelques semaines qui apparait quand je fais du vélo et un peu en course à pied. Comment cela va t il se passer sur 42km ? Mystère. Après, la course étant basée sur deux boucles, je me dis qu'un abandon à 21 ou à 30 est possible mais bon, comme on dit , DNF n'est pas une option ! OK, les lecteurs assidus vont me dire que j'ai déjà 3 DNF à mon actif. Alors oui, mais pour les deux L Dinard c'était "prévu" pour cause de blessure. Et pour celui du L ToursnMan, la chute de vélo est quand même une circonstance malheureuse.
Le jour J : l'organisation est rodée et nous serons environ 5000 sur la ligne de départ (3500 marathons et 1500 duos ou relais). Alors j'avoue avoir été un peu déçu car mon costume a été nettement moins reconnu que celui de Brice sur l'Urban Trail 🤨. Il est vrai qu'entre le surf, la perruque et le T-Shirt yellow à logo, le tout basé sur un méga succès du cinéma franchouillard ça aidait à faire fonctionner les neurones des sportifs et du public 😊 Là pas mal ont du juste se demander quel était ce gars un peu spécial avec la chemisette boutonnée jusqu'en haut qui s'était glissé dans le flot des coureurs. Avec mon paquet cadeau dans les mains j'ai même eu droit à des "tu es en avance pour noël" de la part de spectateurs qui, à défaut d'être cinéphiles, sont imaginatifs.
La course : prudent, je me colle au meneur d'allure 4h30 en me promettant de le suivre sur le 1er semi puis d'aviser. Dans les faits, je vais le suivre 2/3 km puis, ayant des sensations correctes dans ma tenue atypique, accélérer pour rejoindre le meneur 4h15, le dépasser et finalement terminer le premier semi en 2h01 et quelques contractures aux quadriceps.
L'ambiance est plutôt cool surtout en centre ville de Rennes où il y a pas mal de spectateurs qui profitent des animations et d'une météo idéale avec un grand soleil. Faut bien avouer que sous la pluie battante de du WE précédent, j'en aurais carrément chié avec mon ensemble pantalon + chemise coton (une sorte de compétition "T-shirt mouillé" mais moins sexy et sans bikers)
Après plus de 2h de course, je sens que ma tenue n'est pas hyper hyper adaptée et une partie du pantalon ainsi que l'intégralité de ma chemisette sont trempés de sueur (bon pas jusqu'à me transformer en icone du Blue Fucking boy non plus). Heureusement qu'il fait relativement frais. Entre le 20 et le 30eme j'arrive à faire illusion mais je sens bien que ça part en cacahuètes au niveau de mes cuisses. Arrive enfin le fameux "mur" des marathoniens et pour moi le début d'une période un peu difficile. Je commence à alterner course et marche car je ne me voyais pas trop marcher 2h pour terminer. Heureusement j'arrive à marcher relativement rapidement alors que je me fais rattraper par les meneurs 4h15....puis 4h30. Au 35eme je prends la décision de limiter les dégâts (quoique ;-)) et terminer en marchant, tant pis pour mon honneur. Dans les faits, plus possible de courir car trop douloureux à chaque impact.
Alors forcément, j'ai eu droit à quelques "Cours Forrest cours !" :-) sur cette looooonnnngue marche d'environ 1h. La fin est d'ailleurs un peu sadique car le parcours nous fait tourner autour de la zone d'arrivée :-) Enfin, c'est la ligne droite et l'arche et même là je n'ai pas eu la force de courir pour les photographes, c'est dire 😕
Résultat final: 04:48 et 2652eme sur 2995 finishers (un beau positive split des familles, le 2eme semi étant couru en 47mn de plus que le premier :-))
Récupération du fameux T-Shirt, la médaille toute de vert parée et la galette saucisse (on est à Rennes merde !). Direction les kinés en mode semi Robocop histoire de se donner bonne conscience mais je sens que les deux prochains jours vont être proches de "Vis ma vie de sclérosé en plaques". Enfin pour la premier fois je peux officiellement dire que je suis finisher d'un marathon :-)
Alors, je vais recommander ce marathon car bien organisé et vraiment plat (je crois qu'on a 110E de D+ du aux passages de ponts). Par contre, le coté touristique est quand même limité mais étant ancien Rennais, je manque peut être ce clairvoyance sur les attraits de la capitale Bretonne 😁