Half Ironman Westfriedland 2025
(en construction)
Half Ironman Westfriedland : un tour entre potes chez les bataves
/image%2F0655011%2F20250703%2Fob_bb9b91_imwestfriedland.png)
L'origine du projet :
Après le "big appartement" de Roth 2022 et surtout la team "Brice de Nice" sur le Frenchman 2023 nous nous sommes tous retrouvés autour d'une bonne table (logique c'était chez Arnault 😊) pour discuter d'un projet commun en 2025.
Rapidement le format Half est choisi, marre de se faire des sorties vélo de bœuf ou des runs de 25kms histoire de pouvoir terminer 😏
OK ? mais où ? Rapidement les accompagnatrices nous ont fait part de l'importance d'un coin "sympa" avec des choses à faire, de l'ambiance etc... Quelques courses labellisées ou non ressortent sachant que la logistique était bien sur à prendre en compte et...accessoirement, le budget 😎
Alors je ne sais plus comment cette course est ressortie mais la Half d'Amsterdam a assez vite rassemblé les suffrages. Orga Ironman donc ambiance internationale garantie, proximité relative, coté "étranger" pas désagréable, tourisme garanti avec la capitale Hollandaise, ses coffee shops, tulipes et vitrines un peu spéciales 🤗. Et enfin une épreuve fin juin OK pour se préparer et sans impact pour les vacances. Banco !
On s'inscrit plus ou moins vite (certains vont découvrir la notion de prix croissant avec le nombre d'inscrits 😀). L'épreuve est dans un an, on a le temps de voir venir.
La logistique
Les dossards étant dans la poche, restait à gérer le transport et le logement pour 10 (5 couples). Après avoir regardé les avions, on décide d'un transport en train via Paris. Donc on verra les billets début 2025. Pour le logement on a un peu tardé en y jetant un oeil seulement en fin d'année. Premier constat : pas facile de trouver un logement pour 10...piétons 🙄. La ville de Hoorn n'est pas minuscule mais très probablement avec une capacité hôtelière limitée surtout pour absorber près de 3500 participants (2500 sur le 70.3 et 1000 sur le 5150 (M)). Premier coup de stress, on fait comment ?
Après analyse du coin, je repère une ville à mi chemin entre Amsterdam et Hoorn et, point trés important, les 3 villes connectées par de nombreux trains. C'est la riante cité de Purmerend (oui, ok, le nom fait en peu penser à purin... mais on va faire avec 😶). Je tombe sur un offre répondant à notre besoin : 5 chambres doubles. En fait ce sera une combinaison de 2 appartement dans une maison. Pour la petite histoire, le studio du rez de chaussée sera finalement loué par les enfants de Karine & Arnault donc toute la maison sera la nôtre et ça c'est top.
Pour le transport, je vais nous trouver des billets SNCF à bon prix. Ce sera aussi le cas de David (normal en tant qu'agent SNCF 🤗) et d'Arnault. Ce qui va nous sauver c'est la décision de Nico d'y aller avec son fourgon....rempli de nos vélos. Et pour cela nous lui sommes immensément reconnaissants. Je n'imagine même pas le bordel dans le train, le métro, à Amsterdam avec nos méga housses. Au final Pilou choisira aussi la voiture et ce sera pas plus mal car ça va nous aider sur place le jour J.
La préparation
Comme d'habitude, à 8 mois de l'épreuve je me mets à rêver d'un super temps comme Carcans 2022 où le parcours super roulant m'avait fait péter un 5h15 de folie ! Là, avec un dénivelé proche de l'encéphalogramme de Jeanne Calment, le vélo s'y prête carrément. Idem pour la course. Pas d'inquiétude coté natation, tout est là pour faire péter le chrono.
Sauf que, bien sur, rien ne se passera comme prévu. Déja coté affutage, je peux difficilement me recycler en remouleur donc ce sera en catégorie "V5/gros patapouf" que je chasserai le slot. Ah ? ça n'existe pas ? Depuis que Trump est aux commandes, bonjour la perte d'inclusivité😉. Sinon le volume est plutôt là
Le voyage aller
Après avoir confié mon destrier à la NITC (Nico International Transport Company), nous allons aligner les modes de transports : voiture / TER / TGV / Métro / Eurostar / TER Néerlandais / Pied.
En mode relativement léger nous allons rejoindre Arnault & Karine à Rennes puis David & Céline à Paris (parti une heure plus tôt car, étant dans la place, il se méfie des aléas SNCF, comme quoi les cordonniers... 😆). Rien à dire si ce n'est que c'est un peu long mais on fini par arriver en début d'après midi dans la grande gare d'Amsterdam.
Pas la peine de filer directement à Purmerend, on décide de déposer nos bagages en consigne et se faire une première découverte d'Amsterdam. Depuis les attentats des années 2010 quasiment toutes les consignes type "armoire" des gares ont disparu et cette dernière ne fait pas exception. De nombreuses appli se sont mis sur ce créneau permettant un service simple et rapide de conciergerie pour quelques euros. Donc direction une boutique de téléphone...où on trouve deux pakistanais dans un mini local plein de box internet. Et au dessus via un escalier pour alpinistes, une piece remplie de dizaines de valises. Pas de ticket, pas d'étiquettes sur les valises...c'est la confiance 🤔. Bon, grisé par le coté cool on laisse nos précieuses affaires non sans se demander comment on fera sans chaussures running, casque vélo, lunettes, combinaison... pas d'inquiétude il y a aura des magasins de tout cela dans le village Ironman (et après tout, qui a VRAIMENT besoin de deux reins 😁).
Délesté de nos sacs, direction le premier café
La veille de la course
Le jour de la course
Le site des organisateurs : cliquer ici