• Comment finir son premier Ironman en étant en surpoids et peu sportif ;-)

    Bonjour à tous et à toutes,

    Loin de moi la prétention de donner les clés magiques permettant de terminer la distance reine. Je crée cet article car j’ai le sentiment qu’énormément de personnes hésitent en pensant que ce n’est pas pour eux mais seulement pour des cinglés ou des super sportifs etc… Avec seulement un IM en poche (Vichy 2013), je veux juste livrer les 10 commandements  qui m’ont permis de terminer en bon état et en 12h30.

    Note : il n’y a pas vraiment d’ordre ni de priorité.

     

    Une course facile et de qualité tu choisiras

    C’est clair que faire péter l’Altriman ou Embrun comme bizuthage, on fait une croix dessus. Et pour les « intermédiaires » comme Nice, il faut bien réfléchir. Des parcours vélos et course plats vont réduire le risque de burn out. Pas trop plat néanmoins (Anvers, Floride..) car le rythme vélo peut du coup être usant. On a beau dire, les grosses épreuves sont certes chères mais on en a pour son argent. Il est fondamental pour moi que pour un tel défi on soient choyés. Cela va de la qualité de l’organisation aux transitions en « sacs » en passant par des ravitaillements nombreux et bien achalandés (le plus important). Je n’oblige pas à prendre une course labélisée IM ou Challenge, mais si ce n’est pas le cas vérifiez auprès des anciens participants que le niveau d’accompagnement est là.

    Un rythme global d'enrtrainement tu suivras
    Il existe des plans d’entrainements ou des bouquins qui vous donnent à la journée près le timing avec du qualitatif, du volume, des séances piscine, etc… Je me suis juste donné un objectif volume hebdomadaire de 10h pour les 3 premiers mois, puis 12h les 3 suivants puis 14h les deux derniers. C’est déjà compliqué de trouver du temps pour en plus se contraindre à un programme. Pour cela je me suis aidé de Runkeeper Elite, je conseille.

    La natation tu ne négligeras pas

    Certes c’est le « petit » morceau de l’IM avec seulement 10% de l’épreuve, certes il y a les combinaisons mais sortir de T1 déjà mort n’aide pas. Il faut donc 1) apprendre a nager efficacement, 2) faire quelques longues natations style 1h30/2h (idéalement en eau libre)  dans le mois qui précède l’épreuve. En plus la natation va vous muscler le haut du corps, et cela n'est pas inutile pour une bonne CAP.

    Quelques sorties longues…ça suffira2h à 2h30 de course ou plus de 5h de vélo sont pour moi des sorties longues. Sincèrement, même si c’est certainement mieux d’en faire plus, s’en coltiner 5/6 sur les deux derniers mois m’a largement suffit. Il faut juste apprendre au corps à encaisser le mode diesel.

    La performance tu mépriseras
    Eh oui, il vaut mieux être capable de courir 4h à 9km/h que de perfer à 15 sur un 10k. Là aussi le « spécifique » est certainement utile mais je n’en ai fait aucun. J’ai le sentiment que c’est superflu pour juste finir.

    Un objectif minimum tu te fixeras
    Ok, j’ai dit juste avant qu’il fallait mépriser le résultat mais je pense qu’il est bon de se donner une limite (pour moi c’était 13h30). Même s’il est possible de finir un IM en 16h (temps limite habituel, cela revient à faire 1h30 de nat + 15T1 + 7h30 vélo (24km/h) + 15T2 + 6h30 marathon (6.5km/h)…cela fait une très grosse journée et même si les arrivées de nuit donne un petit coté mythique, marcher (vite) pendant 6h30, très peu pour moi. Pour fixer cet objectif prenez votre temps natation entrainement, votre temps vélo "classique" (le jour j vous allez surperformer avec les ravitos et l'équipement light). Par contre ajoutez 15% à votre moyenne sur jogging long ;-) et hop, vous voila avec une estimation correcte de votre temps global

    La diététique tu idolâtreras



    Super méga important, la bouffe et l’hydratation. Avant (h-72) avec malto obligatoire et gatosport le matin. Pendant bien sur avec la sacro sainte gorgée toutes les 5mn sur le vélo dès les premiers coups de pédale.

    Ton équipement tu chériras
    Réviser son vélo et tester toutes ses tenues sur des sorties longues est le minimum syndical. Et même si vous vouez un culte à votre trifonction chérie, rien ne vaut une tenue 100% vélo et une tenue 100% course (bon je vous fais grâce des shorts « voilettes » et des débardeurs atroces des purs coureurs). Un petit plus également : les bas de compressions bien utile dans ces efforts longs.

    Un groupe du rejoindras
    Même si vous n’avez pas les mêmes objectifs et plans d’entrainements, le groupe motive et rends l’abandon impossible (du moins avant la course). Qui plus est vous pouvez optimiser vos déplacements et cela rends le WE plus agréable.

    Sur un Half tu te testeras
    Pas indispensable physiquement mais pour moi pierre angulaire du "je peux le faire". Faire un Half pour se tester avant le défi un an avant, voire lors de la phase de préparation pour valider que tout va bien (au moins 2 mois avant l'épreuve) 

    NB: pour éclairer le titre du post, j'ai commencé à 100kg et 1,83m le 1er janvier pour courir la course à environ 90kg le 01/09 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :