• Amateurs de triathlon long, on peut dire que nous sommes plutôt vernis en France avec un développement régulier des formats full depuis une dizaine d'année. Ce n'est pas compliqué, à la fin des années 2010 il y avait Nice.... et Embrun. Pas facile si on n'aime pas trop la montagne. Heureusement l'offre s'est carrément étoffé avec l'apparition des Chtis contre les basques (Chtriman et Frenchman) et de  l'épreuve de Vichy. Puis la création des full de costauds (AlpsMan, BearMan, AltriMan, voire même Alpe d'Huez même si c'est un format entre L et XXL). Et enfin les petits derniers Deauville et Bayman pour couvrir le territoire (bon il manquerait un StrasbourgMan pour couvrir l'est et, soyons fous, un IronMan à Paris ! Je n'imagine même pas les difficultés d'organisation... ni le tarif/

    Quand aux formats L, là cela a carrément été l'explosion avec 70 épreuves recensées sur T2Area ! De quoi largement proposer des épreuves relativement proches géographiquement et avec un grand choix de difficulté (bon, pas de montagne en Normadie par exemple mais Deauville se mérite). 

    Classement des XXL en fonction du D+ vélo :

    Les IMs en France en 2023

    Classement des XXL en fonction du tarif :

    Les IMs en France en 2023


    3 commentaires
  • Après une année 2022 bien riche en épreuve (2 trails, 1M, 2L et un XXL) qui de 2023 ?

    Dorénavant loin de mes bases Grégoriennes j'ai un moment hésité à me faire une année de transition sans licence histoire de se poser un peu. Bon, finalement j'en ai pris deux :-) Une complète pour la probable dernière année en Rose & Noir et une entrainement pour m'habituer au Rouge & Jaune et Dinan.

    Programme 2023 : Back to Carcans en XXLVoila calé le transfert entre le Spadium et les pommiers (la piscine pas le fruit chiraquien) alors quel programme pour 2023 ?

    En toute logique cela commencera par le stage SGT à Dinan en mars/avril au CREPS de Dinard. Peut être complété par sa version  écourtée de Dinan Triathlon.

    Et pour la suite : 

    • 10 km de Saint Grégoire (23 janvier)
    • Triathlon M Saint Grégoire (en mai)
    • Triathlon XXL Carcans (20 mai)
    • Triathlon M Trégastel (27 mai)
    • Triathlon M Pouldu (27 aout)

    votre commentaire
  •  

    La barre des 100 000km franchie !Depuis 2010 j'utilise l'application RunKeeper pour l'enregistrement des activités sportives via le GPS (vélo, course à pied) ou en saisie manuelle (piscine, PPG, divers...). Cela me permet de voir ou j'en suis et me motiver. Séduit par le coté fun des segments, KOM et autre "Local Legend" je suis passé sur STRAVA il y a 5/6 ans pour enregistrer tout ce qui se faisait en GPS tout en continuant de consolider l'ensemble sur RunKeeper. 

    La barre des 100 000km franchie !Et vlatipa qu'il y a deux semaines environ j'ai vu le compteur général RunKeeper afficher 99900 et des brouettes. Ni une ni deux l'excitation primale de voir basculer les cinq 9 pour former un majestueux 100 000 a grandit. Bon certes il n'y a pas un compteur mécanique comme dans ma vieille 205 mais tout de même cela fait quelque chose. 

    Vous me direz que ce symbole ne veut pas forcément dire grand chose. Après tout c'est 62137 miles ou 53995 miles nautiques et en hexadécimal 186A0, pas de quoi fouetter un chat (en plus ce n'est pas bien pour peu que tu sois assez con pour poster la vidéo sur TikTok, tu te retrouves avec tous les vegans du département qui veulent te rendre la pareille).

    Et le grand jour est arrivé, j'aurais pu caler ma dernière sortie vélo ou course à pied pour tomber pile poil sur 11000011010100000 je veux dire 100 000, là c'est en binaire ;-) Mais le mieux étant l'ennemi du bien je me suis contenté de le dépasser d'un chouya.

    Sans surprise les 100 000 sont majoritairement dus au vélo pour 85% mais ne méprisons pas les sorties piscine qui bon an mal an arrivent tout de même à ajouter 1528km à la balance (je suis prêt à faire un Marseille-Alger aller/retour).

    La barre des 100 000km franchie !

    Comment en est on arrivé là ? Et bien avec régularité et surtout grâce aux prépas Ironman de 2013, 2015, 2016, 2018, 2019 et 2022. 

    D'après mes calculs cela correspond à 26% de la distance terre lune. Donc si je maintiens le rythme j'y serais dans un peu plus de 36 ans :-). Bon ben RDV dans la mer de la tranquillité en 2058 :-) 


    votre commentaire
  • Après 2 années blanches pour cause de qui vous savez (il parait qu'il ne faut pas dire son nom pour éviter le mauvais œil, un peu comme Voldemort ou les lapins...heureusement seulement sur les bateaux sinon les enfants seraient bien tristes à Pâques sans sa version chocolatée ;-), et bien mars 2022 voit revenir le stage SGT au CREPS de Dinard.

    Un programme habituel avec :

    • Vendredi 15h : les boucles de Pleurtuit 55km
    • Vendredi 18h : jog perso 1h
    • Vendredi 20h : 1h de piscine
    • Samedi 07h : 1h de piscine
    • Samedi 09h : Ballade à Saint Cast 80km
    • Samedi 16h : PPG 1h à Saint Lunaire
    • Samedi 17h : Course sur sable 1h
    • Dimanche 07h : 1h de Piscine
    • Dimanche 09h : Sortie en mode relais à 7  75km vers Jugon les lacs
    • Dimanche 15h : Enchainements au vélodrome de Pleurtuit

    Stage Saint Grégoire Triathlon 2022 - DinardLe tout en hébergement complet au CREPS. Le confort est là, on met les pieds sous la table (ok, ok ce n'est pas non plus un étoilé mais c'était très correct).

    Après avoir rempli la Clio de toutes les tenues possibles et imaginables et récupéré le Giant fraichement rééquipé de ses roues carbones, me voila parti pour Dinard en mode excitation niveau 4.

    Une petite négociation et hop, je me choppe une chambre pour 2 au RDC du bâtiment d'en face (Bertrand y sera en mode demi pension). Chambre équipée pour personnes handicapées (c'est vache de la part du club d'avoir communiqué mes perfs) donc vraiment grande, idéal pour y poser le vélo et le bordel. Bon, un petit vide caché, on ne peut pas gagner à tous les coups : elle était caillante la nuit mais passons.

    Stage Saint Grégoire Triathlon 2022 - DinardAutant dire qu'à 14/15h ça s'affaire sévère autour du CREPS avec des vélos dans tous les sens, du noir et rose partout et moults retrouvailles après 2 ans de quasi séparation. Le soleil est de la partie donc top. Il sera d'ailleurs là tout le WE, le pied.

    En guide de mise en bouche on se fera les habituelles boucles de Pleurtuit en mode exercices. Les riverains de cette boucle doivent se demander ce qui se passe une fois par an en voyant tournoyer x cyclistes rose et noir pendant 2h devant leurs maisons. Une fois rentré je complèterai avec un jogging pépère le long de la fameuse ballade au clair de lune. Le tout complété d'une petite heure dans la piscine salée. Repas au CREPS qui me rappelle un peu le self du collège :-)

    Stage Saint Grégoire Triathlon 2022 - DinardSamedi matin c'est reparti avec un réveil matinal suivi de la classique descente dite "des endormis" pour rejoindre la désormais piscine de 25m (adieu les 50 pour cause de problème de structure). Retour au CREPS pour le changement de tenue et c'est parti pour une belle ballade "Mer et Campagne" de 80km. Départ en groupe de 10 environs. Le notre est bien homogène et on se fera même une belle série de passage de relais. C'est simple, on aurait dit un team pro s'entrainant au CLM par équipe (bon avec 15km/h de moins mais cela reste entre nous). Repas au CREPS histoire de gouter aux carottes rapées en barquette plastique (mais non je ne suis pas snob...). Et c'est reparti pour une heure de PPG sur la plage de Saint Lunaire complétée par 1h de course à pied. Et bien en voila une bonne journée. Le soir ce sera conférence sur le sport et...match de foot à la télé (on est sportif ou on ne l'est pas !).

    Stage Saint Grégoire Triathlon 2022 - DinardDimanche rebelote piscine + sortie vélo avant de ranger son bordel dans la voiture, se faire un dernier repas à la cantoche. Dernière joyeuseté du WE, un travail sur les enchainements au vélodrome de Pleslin Trigavou. En fait c'est plutôt une "boucle" de 1,5km qu'un vrai vélodrome avec virage pentus et tout et tout mais c'est bien sympa pour ce type d'exercices. On va y enchainer du ludique et du dynamique avec des minis Duathlons. De quoi clore de manière bien détendue un stage réussi. Merci aux organisateurs et à la météo.

     

     

     


    votre commentaire
  • 2022, année normale ?Le programme 2022, ça se confirme

    Après le tourbillon de 2020 et, dans une moindre mesure, 2021, on commence à espérer d'avoir une année 2022 presque normale.

    Alors quel sera le programme pour ma pomme ?

    • Le programme 2022, ça se confirmeJanvier à avril : préparation mode Ironman avec du bon gros volume et du qualitatif (je vais me botter les fesses :-) ). Bien sur en nat/vélo/course mais en maintenant les 2h/semaine de PPG. Période confirmée par le stage club à Dinard fin mars (on croise les doigts) et l'Urban trail de Rennes (24km dans des escaliers)
    • Mai : lancement de la saison avec le M de Saint Grégoire et surtout le big Week end du Frenchman dont le L servira de confirmation de la qualité de la préparation.
    • Juin : garder le rythme avec peut être une nouvelle semaine "sportive" à Londres ?
    • Juillet : le mythique Roth
    • Aout et septembre : rien de prévu mais le Bayman pourrait être la carotte ;-)
    • Octobre : conclusion de la saison dans la baie du Mont Saint Michel ?

    Les sites : 

    • www.triathlon-saint-gregoire.fr 
    • www.frenchmantriathlon.com
    • www.challenge-roth.com
    • www.bayman.fr 

     


    votre commentaire
  • Un bon livre sur pas mal de sujets ;-)Je viens de terminer ce livre et franchement je le recommande. Le pitch : un sexagénaire se lance dans le défi d'un marathon puis un triathlon IronMan (pardon "MettelMan" dans le livre ;-)). Je précise que c'est un roman et non une sorte de documentaire.
     
    Commençant de manière assez futile, c'est une critique acerbe du monde d'aujourd'hui en général et du monde "IronMan" en particulier. Avec une partie sur les excès du politiquement correct dans le monde du travail alors qu'une autre parle du refus de vieillir.
     
    Un bouquin vraiment sympa qui remet pas mal en place certains excités du tri...dont je fait peut être partie ;-) (un peu comme Renaud qui chante "Les bobos"...et termine par "j'fais partie du lot" :-))

    votre commentaire
  • 2022, l'année du renouveau

    Le programme 2022....c'est partiAprès avoir vu des décos de Noël dans les rayons des supermarchés le 1er octobre, je me suis dit que si je voulais être à la page niveau marketing, il fallait déposer sur les étagères le programme tri 2022.

    L'année sera quand même rythmée par deux épreuves phares de .....2020 qui, COVID oblige, ont été décalées de un puis deux ans (en tout cas pour ma participation) :

    Le programme 2022....c'est partiAprès deux années quasi blanches (bon à part un half en tongues mais cela ne compte pas vraiment), c'est reparti pour une année en mode finisher de la distance mythique. Cela augure un premier semestre tout en préparation. Avec probablement le stage de Dinard en mars/avril.

    Et les autres épreuves me direz vous ? il n'y a pas que le long dans la vie ! 

    Alors probablement celui de Saint Grégoire histoire de remettre un dossard mais probablement pas d'autres.

    Ce sera donc deux "voyages" dont autant d'objectifs clubs Saint Grégoire Triathlon. Grosse ambiance familiale à Hourtin alors que Roth sera certainement plus ciblé "jusqu'au boutiste" avec une bonne trentaine de grégos motivés.

    Pour préparer tout cela je me suis lancé dans un challenge Croq Body en étant "testeur" sur 6 mois. Objectif : arriver à 80 kilos pour le 1er de l'an (-10 environ à ce jour). Ensuite ce sera le lancement de la prépa IM avec montée progressive des distances (ahhh les fameuses sorties longues). 

    Une année 2022 qui promet donc beaucoup happy

     

     


    votre commentaire
  •  

    Testeur chez Croq BodySi vous êtes un lecteur assidu de ce blog (si, si, il y en a surement .... et pas seulement ma mère ;-)), vous avez certainement compris que je fonctionne au "défi". Idéalement associé à un groupe dans lequel je vais puiser de la motivation. D'ailleurs, la motivation, c'est un peu comme la connaissance, plus on la partage, plus on en a ! (je tourne boudhiste, je vais filer essayer une toge chez "Rideux Rennais").

    Après les challenges "Training Academy" de 2016, et leurs versions persos "10Semaines/10kilos/100E", il faut bien avouer qu'il me manquait quelque chose pour perdre les 13 kilos en trop (et oui, ce nombre n'est pas que porte bonheur). Et ceci idéalement avant de lancer la saison 2022 de tri qui promet d'être grandiose (sauf si le variant colombien vient foutre la merde bien sur).

     

    Testeur chez Croq BodyToujours intéressé par les conseils alimentarosportifs glanables sur internet, je suivais la page "Team Croq Body", filiale "sport" de la page "Croq Kilos", un programme de rééquilibrage alimentaire de M6. Sans Stéphane Plaza..(pas grave je ne compte pas investir dans la pierre), ni Karine Lemarchand...(ahhh ça c'est dommage, je me serais assez bien vu partager une séance ;-) ). Et pas non plus du fameux programme à la moralité alternative "l'ile de la tentation" pourtant promoteur de plastiques irréprochables (bon parfois un peu trop tatouées et siliconées mais quand on aime, on ne compte pas). Programme auquel je pourrais postuler ?  bien je vais peut être attendre la fin du challenge pour envoyer ma candidature. Ce serait une sorte de co-branding intéressant : Croq Love après Croq Body ! (comment cela chérie, tu n'est pas d'accord ? mais c'est un peu comme Koh Lanta finalement, avec plus de Riz et moins de poteaux...quoique, mais je m'égare...ok, ok, dépose ce rouleau à patisserie lentement sur la table de la cuisine, je déconnais....).

     

    Testeur chez Croq BodyEt voilatipa que les animateurs de ce team aux 70 000 membres recherchent des testeuses pour récolter pendant 6 mois feedbacks et résultats sur leur programme. Testeuses et non testeu(r/s)es, ce n'est pas super inclusif cela ;-). Il est vrai que la page est quasi 100% orienté "girly" avec des conseils ciblés. Mais nous les hommes n'aurions pas le droit de perdre nos bourrelets ? d'avoir un ventre plat (adieu Heineken.....) et de tonifier nos fessiers ? (en particulier depuis que j'ai appris que c'était un organe de séduction allant au delà du célèbre Blue Fucking Boy :-) ). Testeur chez Croq BodyEt bien oui, nous revendiquons le droit à suivre des cours de fitness ! Et pas seulement pour a scène finale de la douche de gym tonic (si vous ne comprenez pas cette blague, c'est que vous utilisez mieux internet que la télécommande).
    Ni une, ni deux je postule. Et hop, me voila le "testeur" entouré de 9 sympathiques "testeuses".

    Début du programme le 27/09, c'est parti pour 6 mois. Je profiterai de cette page pour faire un bilan mensuel. See you soon on Croq Body


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique