• C'est parti pour le tuning ! (+mise à jour des roues ;-))

    Moi qui me moquait (gentiment) des Jackys décorant leur Ford Fiesta 1992 GT de longues flammes courant le long du bas de caisse.... je vrois que je suis rentré dans la secte..

    Bon, rassurez vous, je ne vais pas passer mes samedi après midi avec ces grand fauves au point d'eau (comprenez Feu Vert et Norauto de la SI Sud de Rennes) à hésiter entre de nouvelles jantes larges chromées (ou plutôt apparence Chrome) et un Méga Boos Sound Machine 5.1 tellement puissante que le Stade de France vient d'en acheter un pour le concert d'adieu de Jhonny (pas le dernier, le prochain).  

    Et non, ce serait pluôt chez les vélocistes que je pourrais retrouver mes compères. Car c'est en effet mon beau GIANT TCR qui a pati de ma recherche de staïle mec.

    Petit rappel historique, fin 2009, je m'étais fait plaisir en achetant des Cosmic Carbon d'occase. Vous me direz, vu mon niveau de merde, j'aurais mieu fait de prendre un abonnement chez Slim Fast mais passons sur ces remarques dont la bassesse ne vous honore pas (on ne ricane pas dans le fond !). Résultat, un look d'enfer mais je dois vous avouer que je tiquais sur la couleur jaune des gros logo COSMIC. Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !

    J'avais pensé un moment les enlever pour les mettre en mode "all black" et les jours passaient (quoique les 20gr économisés auraient pu m'aider dans le recherche de performance ;-))

    Il y a quelques semaines,Jean-Yves du TOCC expose fièrement son Cannondale noir et blanc dont il venait de "relooker" les roues grace à des autocollants COSMIC blanc du plus bel effet trouvé au mexique sur Ebay. Ni une ni deux , j'allume l'ordinateur et déniche un vendeur anglais des fameux stickers. Ce sont les modèles utilisés sur les Cosmic Carbone SR de 2011. Alors ? Est ce de la contrefaçon ? Un mec qui en a imprimé une série et se fait du beurre en les revendant à des cake comme moi (et jean-yves, ne l'oublions pas) ? Peut être mais je m'en tape, je craque et commande illico les 12 stickers (6 par roues).

    2 semaines d'angoisse plus tard, je reçois le précieux colis.... reste à enlever les jaunes sans tout détruire.

    1ere étape : virer les anciens

    Un minimum responsable, je ne voulais pas céder aux sirènes de la mode et du design sans quelques précautions. Attaquer le sticker au ciseau à bois ou au burin ne semblait pas une solution intéressante dans la perspective de conserver mes roues (à peu près) intactes. Heureusement Onlinetri et sa cohorte de sésoeuvrés prêts à répondre en 2mn30sec sur l'intérêt (ou pas) d'avoir des bouchons en carbone pour courir Roth sachant que l'on fait 1m75 et que l'on a nagé au niveau communal entre 1082 et 1984 (catégories mimimes) étaient là (la phrase étant un peu longues, je parle des forumers). Et, miracle, ils avaient "la" solution : le sèche cheveux !. Avec mon look Yule Brunner (les 7 mercenaires pour les ignorants), je n'en ai pas trop l'usage. D'ailleurs, même avec la tignase de Borloo, je ne crois pas que je l'utiliserai, il faut bien avouer. Heureusement ma copine en est équipée comme toute girl qui se respecte (il faut bien que tous ces restos et ces séances de cinéma romatico-hugues Grantesques servent à quelque chose).

    Equipé du super Calor 110, je m'attaque anxieux à mon joujou carboné. Miracle, cela vient comme le papier peint d'une maison de la Faute sur mer post xynthia. Un conseil, bien chauffer la bête pour limiter les restes de colle sur la jante.

    Après, il me faudra moult stratagème pour virer la colle (éponge, décraissant, white spirit) pour finir avec le dissolvant de vernis à ongles de ma chère et tendre (et hop un resto de plus). Je comptais acheter de l'acétone, mais comme elle me le proposait si gentiment.. j'accepte. Au final, c'est correct mais pas extraordinaire (il reste des petites traces) mais bon, on n'est pas dans un concours de beauté canin non plus.

    2ème étape : apposer les nouveaux

    Vu que j'en ai un peu chié, je vous file quelques tuyaux :

    • Découper les autocollants avec une marge de 1 à 2 mm seulement
    • Faire attention aux deux petits trous d'évacuation d'eau de la jante (perso je n'ai pas fait gaffe pour la 1ere roue et, énorme coup de bol) le trou était pil dans l'espace libre du "S" de Cosmic lors de la pose du 2ème stickers. Un conseil donc, commencez par poser celui "autour" de ce trou (le trou qui n'est pas sous la valve. celui de la valve sera dégagé car entre deux stickers)
    • Ne répétez pas mon erreur du début : n'enlevez pas l'ensemble de l'autocollant pour le poser d'un coup. partez d'un coté et défaites au fur et à mesure le "double" de l'autocollant.
    • Si possible faites vous aider car ce n'et pas évident de poser un autocollant courbe pile poil.

    Le résultat (avouez que c'est pas mal) :

     Bon maintenant il reste à espérer qu'ils ne vont pas se décoler à la première sortie huide (voire à la 1ere sortie tout court). Et avec un peu de chance, quand je les revendrais, l'acheteru croiera avoir affaire à un modèle de 2011 et non de 2007 ! (mouais... vu la qualité de la pose, il va surtout voir que j'essaie de l'enfiler et me mettra un pain,...mauvaise option).

    Prochaine course : les sables d'olonnes et ensuite Paris pour faire le total kake au pied de la tour Effeil !


  • Commentaires

    1
    visiteur
    Lundi 20 Juin 2011 à 08:40
    Stickers de roues
    Bien, les stickers de roues ! Mais il existe des fabricants pour ce genre de produits en France et je ne pense pas que de les achetés à l'étranger soit vraiment moins cher ! De plus pas de notice de pose, pas de soutien ou de conseil par ce vendeur (pas les cas de vendeur françias!) et si tu foire un sticker je ne pense pas que ton fabricant Brésilien te proposera l'envoi gracieusement d'un sticker de remplacement ! Bon chacun fait comme il le souhaite ! mais bon pourquoi allez chercher si loin ce que le peux trouver chez soi !
    2
    erwan
    Mercredi 22 Juin 2011 à 22:00
    achetons français
    Effectivement j'ai plutôt flippé car si j'en foirais un, il fallait que je me rachéte le kit complet (une seule roue tout de même). Le cout avec les frais de port : 14 E / roue Il y a des vendeurs français ? Pas trouvé
    3
    nico
    Mardi 1er Novembre 2011 à 19:09
    vendeur autocolants
    peut tu me donner l'add madu vendeur de stiker?
    4
    visiteur
    Samedi 7 Avril 2012 à 14:55
    Fabricant Stickers
    En France, il y a : Allstickers.free.fr très bon !
    5
    Brouty
    Mardi 12 Juillet 2016 à 22:52

    Bonsoir Erwan,

    Merci pour ton témoignage. Même histoire pour moi: paire de cosmic d'occase (trop pauvre ou pas assez fou pour en acheter des neuves), stickers jaunes moches qui jurent bien avec le reste du vélo... (je me suis bien reconnu dans ta description du jacky qui ne s'assume qu'à moitié ;-)). Bref, je voudrais les virer, sans forcément en mettre des nouveaux ensuite. Par contre, je suis moyen chaud pour chauffer le carbone avec le sèche-cheveux, je suis pas sûr que la résine aime beaucoup. Idem pour l'acétone...

    Avec le recul que tu as maintenant, aucun souci sur tes roues depuis? Pas de délaminage ou autre cloque? Le dissolvant, tu y étais allé franco?

    Merci d'avance pour tes réponses!

      • Erwan
        Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:12

        Bonsoir Brouty,

        Sur ma paire de Cosmic Carbone de 2006 (jantes alu), l'usage du seche cheveux n'a posé aucun problème (idem pour l'acétone)

        Maintenant je ne m'engagerais pas sur des Zipp ou toute roues full carbone (sur les Cosmic ce sont des "flasques" Carbone, donc peut être en matière différente)

      • Brouty
        Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:35

        Bonsoir Erwan,

         

        Merci pour ta réponse. Les miennes ont aussi le tour de jante en alu, et effectivement, je pense que le flasque carbone est plus là pour faire joli (plus l'inertie, et vaguement l'aéro) que pour autre chose. D'ailleurs les rayons traversent ce flasque.

        Merci encore pour tes infos, il n'y a plus qu'à se lancer quand j'aurai un peu de temps (et de patience) à y consacrer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :