• 2023 05 FrenchMan (IM)

     

    2023 05 FrenchMan (IM)Le Week-End de l’ascension avait lieu le FrenchMan à Carcans-Maubuisson en Gironde près de Lacanau. Aligné sur le XXL je suis finisher de mon septième triathlon format IronMan dans une ambiance méga cool.

    Synthèse:
    - La genèse du projet : comment se motiver après le Bayman
    - Le retour des grégos à Maubuisson avec 25 participants
    - La préparation avec du volume mais quelques kilos en trop
    - Le WE entre potes version « Brice de Carcans » super sympa
    - Le jour de la course, long et pas si rapide que cela même pour moi : 12h39mn

    La genèse du projet : comment se motiver après le Bayman

    2023 05 FrenchMan (IM)En 2022 après l’annulation de ma participation à Roth pour raisons médicales (j'avais un mot du médecin malheureusement aww), le gros objectif était dorénavant le BayMan. Une fois la course terminée sans gloire mais avec fierté, comment se motiver pour l’automne ? C’est Karine qui m’a soufflé l’idée de me fixer un objectif 2023. J’hésitais entre rester sur un L, le XXL Deauville ou celui de Carcans.

    Le résultat au-delà des espérances sur le FrenchMan L 2022 avec 5h15 au compteur et 35 de moyenne à vélo m’a fait basculer sur l’eau douce plutôt que salée. Et pourquoi pas en profiter pour passer sous les 12h ? La gloire sera-t-elle au RDV en mai ? Bon, soyons clair un Sub12 ce n'est pas vraiment devenir champion du monde mais à chacun sa guerre.

     

    Le retour des grégos à Maubuisson avec 25 participants

    En 2022, c’était presque une centaine de R&N qui se sont alignés sur les différentes courses. On pourrait donc penser que nous avions tous eu notre « dose » de FrenchMan. Mais la qualité de l’épreuve et le coté « cool » de la région ont motivé une grosse vingtaine d’entre nous à remettre le couvert.

    2023 05 FrenchMan (IM)Cette année ma chérie m’accompagne alors pourquoi pas organiser une grosse loc comme à Roth ? Histoire de combiner le sport et le fun. Nous allons repartir avec Pilou et David connus en Allemagne, équipe complétée de Nico et Olivia. On recherche donc une location de 4 chambres si possible proche du départ.

    2023 05 FrenchMan (IM)La recherche ne sera pas facile car il faut aussi compter avec les toutous (potentiellement 5…. Finalement 1 avec Spoon qui sera la mascotte de l'aventure ). Après plusieurs aléas, on va finir par trouver une maison proche de Lacanau Lac avec une belle terrasse et une fantastique vue. Réservation bouclée sur Airbnb, la logistique est ok, c’est parti.

    La préparation avec du volume mais quelques kilos en trop

    Dés l’inscription je me suis dis que la performance était possible. Alors comme d’habitude, je me suis fait un macro plan avec affûtage + préparation générale à l’automne avant de basculer sur le spécifique sur 5 mois dés janvier. Et comme d'habitude ce ne sera pas vraiment suivi avec rigueur. Coté volume c'est une vraie satisfaction avec pas mal d'heures au compteur (plusieurs meilleures semaines). Mais la vitesse n'est pas là et il y a certes quelques sorties longues mais probablement pas assez. De plus je vais reprendre 4 kilos, pas vraiment en mode affûtage me direz vous frown.

    2023 05 FrenchMan (IM)

     

    Sur les 4,5 mois de 2023, on peut dire que la charge est là et bien là. Mais je pense avec trop peu de qualitatif et probablement pas assez de sorties longues. Je vais quand même m’en faire 3 ou 4 en vélo et course à pied. Coté kilos, malgré un « challenge » lancé avec Nathalie ce sera le fiasco avec 89 en janvier… pour 88 en mai. Je ne suis pas fier de cela, ça m’a coûté le sub 12 je pense alors que j’espérais passer en dessous des 80.

    Fin avril, lors de ma dernière sortie longue Parisienne, je vais chuter et me faire une blessure à la con qui va perturber le dernier mois de préparation en réduisant fortement la natation et la « vraie » course (je ne ferais quasiment que du vélo elliptique). Heureusement le vélo est là avec une 1ere semaine de mai à 24h de bike ce qui est assez impressionnant il faut l'avouer :-).

    Hélas mon rythme en vélo et course à pied ne sont pas extraordinaires, je garde l’espoir que l’effet « compétition » et le parcours super roulant de Carcans vont compenser tout cela.

    Au global sur les 6 mois cela fait tout de même une préparation qui bat pas mal de records. Comme quoi il ne faut pas confondre volume et qualité.... sarcastic

    2023 05 FrenchMan (IM)

    Le Week-End entre potes version « Brice de Carcans » super sympa

    2023 05 FrenchMan (IM)Pour la descente on va privilégier la traversée en bac à Royan. 2023 05 FrenchMan (IM)C’était sympa mais quand même un peu long globalement. L'avantage : on évite les bouchons de la rocade Bordelaise. Heureusement nous sommes arrivés juste à temps pour choper le bon bac....et se moquer à distance de la première voiture recalée happy condamnée à attende 1h30 sur le parking. Nous sommes accompagnés de Spoon qui sera  finalement le seul toutou de l’aventure et ce n’est pas plus mal vu le dynamisme de la bestiole. Arrivés à Maubuisson on file récupérer le précieux dossard accompagné d’un sac noir et or pas extraordinaire mais ,comme j’en ai déjà 4 ou 5, son format « léger » est finalement pas mal. Et ils n'ont pas oublié l'hydratation en mode production locale. A priori Spoon semble intéressé par ce dernier point, en tout cas par le bouchon.

    L’ambiance est décontractée, une petite ballade et on file au lac. La maison est vraiment top, bien équipée avec une grande terrasse surplombant les pins et disposant d’une superbe vue plongeante  sur le lac. Je sens qu’on va être bien ici. On est rejoints par Nico et Olivia puis David et Pilou 2023 05 FrenchMan (IM)pour conclure la journée en mode pizzas (la diététique, c’est fondamental ).

    2023 05 FrenchMan (IM)Le lendemain c’est le M d’Olivia, j’avoue que l’on sera plus en mode bar de plage à Lacanau. La ville fait un peu penser à Hossegor avec des surf shops, des boutiques et des restos/bars cools On passe une matinée vraiment agréable avec un pot en terrasse qui nous a permis d'observer une série de fourmis transportant des feuilles happy. Puis back to Maubuisson pour l’arrivée d’Olivia suivi d’un resto « Burgers » (la diététique ! je vous le rabâche ;-)). Retour tranquille2023 05 FrenchMan (IM), on fait un bon stock de courses car entre-temps j’ai convié Arnaud + sa Famille + son pote ainsi qu’Audrey et son compagnon. On sera donc 12 à table ! Faut faire chauffer le fait-tout pour une méga pasta party (la marmite de spaghetti  m'a impressionné).

    2023 05 FrenchMan (IM)

     

    2023 05 FrenchMan (IM)Suite à la participation de Nico au Marathon de Cheverny déguisé en tintin version Ile noire, j'ai proposé de se grimer en "Brice de Nice". Après tout Lacanau est une patrie de surfeurs (ok, ok ce n'est pas Hossegor mais on ne voulait pas avoir de problèmes avec Igor). Donc Banco, le projet est lancé, on sera 5 à revêtir le fameux "Nike inversé" du célèbre Niçois. Nico nous sérigraphiera tout cela aux petits oignons. Je vais compléter la tenue avec la perruque qui va bien et la dent de requin.

    Objectif : faire marrer le public et, accessoirement, se prévoir une excuse en cas de mauvaise perf (ouiiiii, tu comprends, avec la perruque....pas facile smile)

    Vendredi ce sera le tour des L avec Pilou, David et Arnaud version Yellow. Petit aller retour lac lacanau-lac hourtin via la piste 2023 05 FrenchMan (IM)cyclable qui va me faire prendre en 20km quasiment autant de dénivelé que les 180km du lendemain soit grosso modo 350m. En début d’après midi on s’installe2023 05 FrenchMan (IM) avec Olivia et Nico en mode supporters sur le parcours course à pied (de vrais hollandais à l’Alpe d’Huez pendant le tour de France avec pique-nique, chaise décathlon modèle « point de deal », etc..). Puis ce sera le rituel du dépôt des vélos… ça approche.

    Le soir de nouveau pasta party mais en mode plus tranquille pour Nico et moi, on a quand même une petite promenade le lendemain.

    Le jour de la course, long et pas si rapide que cela même pour moi : 12h39mn

    2023 05 FrenchMan (IM)Lever 5h, gâteau sportif maison et thé avalé, direction le parc (merci Nico pour le taxi). Ce dernier est envahi de triathlètes…. Et de moucherons venant du marais tout proche (miam, miam). Hugo et Gaétan arrivent total à la bourre suite à un oubli de combinaison. Ce n'est pas plus mal, ils n’auront pas l’occasion de gamberger.

    On essaie désespérément de repérer la bouée marquant le demi tour, impossible car a quasi 2km, il va falloir faire confiance à ceux qui nous précèdent.

    Natation : 1 boucle de 3,8km en mass start (550 partants)

    2023 05 FrenchMan (IM)2023 05 FrenchMan (IM)Un speech de super FrenchMan, la musique à fond et c’est le coup de feu libérateur. A 550 de front, on est certes proches mais ça va et il est possible de nager sereinement. Heureusement parce que c’est long… le mieux c’est de ne pas y penser. Le léger clapot est un chouye gênant mais il faut l'accepter, après tout nous sommes dans le plus grand lac de France donc sensible au vent.

    La bouée rouge synonyme de demi tour va arriver plus vite que prévu avant un tout droit vers la « côte ». Heureusement que je ne suis pas le premier car impossible de repérer l’arche d’arrivée happy.

    Je vais terminer pile en même temps que Gaëtan, sympa de se retrouver ainsi après 1h16 de course.

    Résultats nat : 1h16mn29sec  139eme, je suis à ma place

    2023 05 FrenchMan (IM)La transition T1 est en mode sacs et assez courte. Bon, courte, je me comprends car je suis toujours aussi nul dans la gestion de ce moment et ai l’impression de me faire doubler par je ne sais combien de concurrents. Les résultats vont hélas montrer que c’est bien le cas.

    Résultats T1 : 06mn10sec 232eme

    Vélo: 2 boucles de 90km2023 05 FrenchMan (IM)

    - 20 km plutôt bucoliques dans les bois avec les 3/4 du maigre dénivelé du parcours (style 175m par boucle)
    - Suivi d'une succession de lignes droites plates de minimum 10/15km chacune (faut pas s'endormir car c'est un peu lassant)

    Pour faire court on va plus user le prolongateur que le changement de vitesses.

    2023 05 FrenchMan (IM)L’objectif du sub12 étant toujours dans la tête, le but est de faire péter une bonne grosse moyenne. Peut être pas 35 comme l’an dernier mais 32/33 serait top. Pour cela, pas le choix faut appuyer dés le début et si possible boucler le premier tour à 34/35. Sauf que dés le départ je vais ressentir une légère douleur aux cuisses… sans aucune logique. Bon, on verra bien.

    Le parcours est effectivement en mode fast & furions sans nitro et j’essaie de profiter de tous les moments « rapides » pour maintenir la moyenne au dessus de 33 mais je suis loin des 34/35. Ce n’est pas dramatique mais comme je suis un peu à la limite, c’est un peu décourageant. Les kms vont s’enfiler comme des perles et enfin c’est le dernier rond point avant de filer vers Carcans.

    Des nuages de moucherons nous accueillent à l’entrée de la ville (je ne sais pas si c’est le cas tout l’été mais ce doit être bien chiant pour les habitants et vacanciers). Merci le casque aéro/visiere qui me protège et, alors que je respire en mode canard inversé pour limiter ma consommation de protéines animales, ce sont mes avant bras et jambes qui se couvrent de petits points noirs.

    2023 05 FrenchMan (IM)Allez, voila une boucle de passée. Tiens c'est Karine, Olivia et Spoon. Cool je vais pouvoir récupérer mon sandwich au jambon oublié à la loc. A partir de ce moment, le mental est primordial. Je viens de boucler les premiers 90km à 32 de moyenne, comme les suivants seront certainement plus lents…. ByeBye le 32. Bon après tout un 30 officiel, ce sera déjà cela pour viser le sub 12.

    Effectivement c’est un peu plus compliqué mais il faut bien y arriver. Bis répétita sur les lignes droites pour finir pile à 30. Il me reste donc environ 4h30 pour T1+marathon, pas impossible mais va falloir assurer et je ne le sens pas vraiment. Malheureusement la suite de la journée confirmera ce feeling.

    Résultat vélo : 6h02mn59 sec   287eme

    C’est le moment d’opérer la transformation en mode (presque) SuperMan. Petit clin d’œil aux couleurs : je passe de St Grégoire (Rose et Noir) à Brice (Noir et Jaune) avant de basculer sur Dinan (Jaune et Rouge), la boucle est bouclée ! J’enfile donc le T-Shirt , la perruque, les lunettes et surtout la véritable dent de requin en résine !

    Et oui, tout cela prend du temps…. je vais claquer le quasi dernier temps sur la T1 (on ne se refait pas).

    Résultat T1 : 11mn24sec 446eme

    Course : 4 boucles de 10,5km

    2023 05 FrenchMan (IM)C’est parti pour 4 jogging dominicaux à la suite. La boucle de 10,5km est assez simple : on longe la plage avec pas mal de public avant d’aller faire un tour dans les pins où se trouve le (mini) dénivelé. Puis idem de l’autre coté sans les pins ni les montées.

    Je retrouve mes fans dés les premiers mètres… avant de me créer des centaines de nouveaux supporters grâce à  mon déguisement (Brice t’es vraiment le plus fort !). Ce n’est pas la grande vitesse mais le rythme est là un chouye au dessus de 10. Comme d’hab je vais me faire des longs ravitos mais malgré cela je boucle le 1er tour en 1h02 donc content.

    Malheureusement dés le 2ème tour, me voila à 1h10, bon, va falloir gérer au mieux mais le sub 12 s’éloigne petit à petit.

    2023 05 FrenchMan (IM)Heureusement le chti groupe St Greg est là et c’est un bonheur de les retrouver pour glisser une déconnade. A cela s’ajoute le reste du public parfois un peu interloqué de revoir si vite un « 2ème » Brice. Faut pas déconner, Nico est quand même vachement plus petit, merde ;-) . Petit clin d’œil d’une admiratrice qui fera péter la musique du film à mon passage, thanks, je ne te casserai pas toi ! (n'y voyez aucune allusion graveleuse, je suis fidèle sarcastic).

    Bon, la logique est malheureusement respectée avec une lente décrépitude. 1h16 le 3eme tour avant de terminer le dernier en mode marche active en 1h24. Les jambes sont vraiment raides, cela présage d'une soirée Robocop.

    Enfin voici la finish line avec Super-FrenchMan qui m’accueille comme le VIP que je suis. Médaille au cou, T-Shirt finisher, buffet d’arrivée et jambes en béton armé.

    Résultat course : 5h01mn28sec   343eme

    2023 05 FrenchMan (IM)Résultat final : 12h38mn43sec  314eme sur 464 finishers (500 partants pour 550 inscrits)

    Ensuite c’est le long périple à 2,4kmh pour récupérer les sacs, le vélo, mettre le tout dans la voiture et go home avant le long retour vers Plumaudan le lendemain.

    En conclusion, un défi sympa pour se relancer après le Bayman avec une prépa certes satisfaisante en volume mais peu qualitative et doublée d’une prise de poids qui m’a clairement desservi malgré le peu de dénivelé. Le Week End avec ses multiples courses bien ambiancées (Kids, XS, M, L, XXL) fut une réussite. Notre coloc a été un grand moment de partage potesque et de tranches de rigolade (spéciale dédicace à Pilou avec une scène de ménage grandiose où il découvre l'utilisation de l'aspirateur wink2). Ce sont vraiment des WE comme on les aime et c'était cool également pour Karine qui n'est pas du milieu "triathlon").

    2023 05 FrenchMan (IM)

     Comparaison des IMs précédents.

    Cette course devait être celle de tous les records. Mais finalement la seule perf est la T1 happy . Bien aidée par une transition en trifonction et un parc relativement compact. Anecdotique : le 55% des partants à égalité avec Tours (en fait un chouye moins). La grande déception est bien sur le vélo sur ce parcours hyper roulant (Tours était certes plutôt plat mais pas autant avec un retour bosselé). Certainement un peu moins de forme et n'oublions pas le matériel avec le Propel en 2019 (Vélo qui a fait péter les fameux 35kmh du FrenchMan L 2022) contre le TCR certes plus polyvalent mais moins aéro. Sans vouloir me chercher des excuses, je soupçonne même un léger frottement dans mon axe de roue arrière ;-) (ben voila, tout s'explique :-) )

    2023 05 FrenchMan (IM)