• Triathlon Sprint de Val St Père

    Triathlon Sprint du Val St Père le dimanche 6 juillet 2008

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Ce Week-End, Rendez vous au fameux Triathlon Sprint de Val St Père près d'Avranches. Alors pourquoi fameux me diriez vous ? Et bien, la particularité de cette sympathique épreuve familiale se trouve dans la natation. Effectuée dans un bras de mer qui rentre dans les terres Avranchaises.... C'est-à-dire au fond de la Baie du Mont St Michel.

    Mont St Michel, 15m de marnage.... Mer qui monte à la vitesse du cheval au galop... vous commencez à saisir ? Et oui, vos petits neurones tournant à plein régime ont trouvé LA solution : la natation se fait dans un véritable tapis roulant ! La marée montante (coeff 96 ce week end) combinée à un fort vent d'ouest créent un véritable torrent remontant la rivière (bon, j'exagère un chouye mais le spikeure local a parlé d'un courant de 10km/h ! et vu comment les kayacks devaient pagayer pour résister... ce n'est pas impossible).

    Après 80km d'autoroute sans doute un peu trop rapide because retard au réveil, j'arrive sur le site du Triathlon du Val St Père. On m'avait averti que ce triathlon était « familial » et « champêtre », et bien « on » avait raison. Npus sommes dans un champ (des herbus) avec vue sur le baie et au fond, le Mont St Michel.

    Le mini car podium et le mini parc vélo (non, je suis méchant, il était bien...) sont installés dans les herbus au lieu dit « Le Gué de l'épine ». L'ambiance est assez proche de Port-Brillet. Récupération rapide de mon N° : le 93 sur environ 120 participants (ouahh zyva, té d'la téci ?, té pas d'la téci toa, té un bouffon avec tes fringues de maya...). Tatouage sur l'épaule et le mollet et je pars dans le parc. Là j'y retrouve des TOCCés et surtout le noyau dur de Capgemini Triathlon (Delphine, Maxime et Ludovic qui a abandonné au pied des herbus) (Si vous n'êtes pas trop cons, vous avez compris que Maxime est à droite et Delphine au milieu. Le gros qui sourit en rentrant le bide, c'est moi).

    <o:p> </o:p>Natation

    La joyeuse file indienne de néoprène descend tranquillement la rivière pour atteindre le départ. Effectivement le courant dépote pas mal....et comme le parcours fait 750m (et pas plus), le record de nat est au bout du cours d'eau.

     Top départ, tout le monde glisse dan l'eau (c'est le mot vu que le bord est constitué d'une espèce de vase visqueuse). Le courant est vraiment fort, et l'eau tellement chargée de sable que l'on ne voit rien (à coté l'eau de Dézerseul est la pureté absolue). Deux minutes après le départ, je passe sur un « haut fond » de 40 cm et là c'est carrément le délire pour le courant. Une seule idée en tête.... Ne pas louper la sortie ! (sinon je me retrouve illico dans le lavoir du bled 3km en amont).

    Devant moi les otaries  s'extirpent du courant, c'est le moment. La sortie se déroule dans une ambiance « intervilles »  de toute beauté. Talus + eau + vase = pente savonnée digne des grands moments Guyluxiens. Heureusement l'absence de vachette combinée à  la présence de bénévoles me permet de revenir sur la terre ferme sans trop d'encombres.

    Transition sans pb (toujours ces putains de chaussettes qui veulent pas s'enfiler) et c'est parti.

    <o:p> </o:p>Résultat natation + T1 : 81eme en 9mn 35  (je vous avais bien dit que j'allais péter un record)
    <o:p> </o:p>
    Vélo

    Deux boucles de 10,5km entre Val St Père et Avranches.

    Le départ se fait en plein vent de face et ça souffle ! Position aéro de rigueur (ça marche pas mal et ça donne un look pro). Pas grand-chose à dire si ce n'est que je me fais doubler par maxime au bout de 3 minutes.... Aie, il va falloir se sortir le doigts du cul pour le battre à La Baule et conserver mon titre.

    Grace à la natation « tapis roulant » qui écrase les écarts entre les nageurs et bien, pour la première fois, je part en course à pied avant l'arrivée du vainqueur ! Et ça , ça fait chaud au cœur.

    <o:p> </o:p>Résultat vélo : 43mn 57sec  (101eme du temps vélo)
    <o:p> </o:p>

    Course à pied : deux boucles de 2,5km dans les herbus avec vue sur le mont St Michel.

    C'est rare et est à préciser : toute la course à pied  se fait sur chemin de terre. Une grande partie avec du vent de face (c'est curieux, quand le vent est de dos, on ne s'en rend pas compte, étrange non ?). Deuxième point sympa : les boucles permettent de se saluer et de voir que l'on a encore des coureurs derrière soi (et dans mon cas, ça compte... on a son honneur !)

    <o:p> </o:p>

    Arrivée devant le (petit) car podium (à moins que ce soit un tracteur-podium ?)

    <o:p> </o:p>Résultat T2 + course à pied : 30mn18sec    92eme
    <o:p> </o:p>
    Résultat général :  1h23mn50sec : 87eme sur 116 arrivants.

    C'est pas extraordinaire compte tenu de la natation « speed », il faut vraiment se mettre à courir....

    Par contre, c'est un triathlon à faire, très sympa, familial et dans un  cadre splendide. Il est vrai que la natation brouille un peu les cartes mais c'est le jeu. Vélo sans grand intérêt mais course sympa et proche du public (alllllezzzz papa !!!!).

    <o:p> </o:p>

    Mes deux acolytes terminent à la 70eme place pour Maxime et 115eme pour Delphine (il faut vraiment qu'elle change de vélo ou au moins de roues...)


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2008 à 08:39
    Sympa l'com
    Sympatoche ton récit, tout comme cette épreuve familiale. Bonne continuation dans ta saison
    2
    lefough
    Mardi 8 Juillet 2008 à 13:23
    belle perf
    Cool ta course Erwan. Bravo, trop occupé sans doute, je n'ai pas pensé à te chercher pour te prêter mes ksyrium qui étaient dans mon coffre. Sinon t'aurais fait un malheur ;-) Quel idée aussi tu as de te camoufler et de ne pas mettre ta superbe tunique du TOCC. As tu eu droit à l'interview fin de course réservés à l'Elite ?
    3
    Erwan
    Lundi 25 Août 2008 à 09:19
    Rep belle perf
    Hello, Merci pour le message. Depuis je me suis acheté des Ksyrium SL (la classe !). C'est vrai que cela joue, j'ai l'impression d'être sur un avion.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :