• Triathlon CD Les Sables 2009

    Récit du Triathlon Courte Distance des Sables 14 Juin 2009

     

    L’avant course et l’inscription

    Ce Week-End aurait du être celui du Tri-Breizh… mais bon, passons.

    Du coup, ayant pris une journée de congé le lundi (en prévision d’une récupération plus que douloureuse du fameux 70.3 Breton) un grand Week-End s’offrait à nous.

     

    Un petit tour sur les agendas et je trouve le Triathlon des Sables qui sera pour la première fois au format olympique (en plus d’un sprint, d’un avenir et d’un relais…ils n'arrêteront pas du Week-End)

    Magie d’internet, nous voila inscrits. Nous ? Et oui, j’ai persuadé Dorothée de faire le Sprint avec moi (Week End « Fromage et Dessert » avec Sprint le samedi et CD le dimanche).

    Mais revenons au CD, le Sprint « couple » aura droit à son article à lui.

     

    Récupération des dossards.

    Les courses ont organisées sur un site un chouye au sud de la grande plage des Sables. Avec d’un coté de la route un petit lac entourant une thalasso et de l’autre un site de surf local avec une belle gauche (ou droite je ne sais pas trop, enfin elle déroule de droite à gauche…quand on la regarde, pas quand on est dedans… vous me suivez ?). Je comprends mieux le règlement qui précise qu’en cas de trop forte houle la natation sera en plan d’eau intérieur car là tout est calme et les vagues sont quand même sympas. Je vais pas me la jouer Keanu Reeves dans Point Break (tout.. est dans Point Break mec !) mais mon âme d’ancien Windsurfer ne peut s’empêcher de fixer le shore break avec une espèce de force animale dans le regard (à mi-chemin entre un crocodile face à une proie et une vache devant un train).

    A part cela l’organisation est bien pro avec banderolles de sponsors à gogo, puces de chronométrage et village partenaire (bon, en fait juste 2 stands mais tout de même). Le parc est un peu comme à La Baule , c'est à dire le long de la route en un peu plus riquiqui tout de même, on n'est que 150 partants (finalement pas bcp plus qu’à Mayenne).

    Les lots sont cools, c’est un habituel T-Shirt mais de bonne qualité et pas avec « Super U Les Sables » en bien moche dessus. Non, seulement « Les Sables Triathlon », cool… Autre attention intelligente, les bonnets officiels en silicone sont vraiment bien et on pourra les garder, cadeau de l’organisation (ils ont du se dire que « silicone » et « types qui courent sur une plage de surf » cela allait bien ensemble….bon là c’est du 3eme degré, si vous avez pas compris, c’est pas grave).

     

    Et le TOCC dans tout cela ?

    Je retrouve mon pote Mayennais Kris McCartney venu pour la gagne (dixit un grand article de Ouest-France), Antoine Le Soz venu pour la presque gagne et Claire Noblet là affin d'amener un peu de féminité dans ce monde de brutes.

     

    Le départ

    Tout le monde se prépare. Comme d’hab je mesure le niveau potentiel de mes concurrents en fonction du prix estimé des vélos du parc. Plutôt élevé avec pas mal de vélos CLM car la course est sans Drafting (…ohhh ouaihhh tout est dans le « Sans Drafting » mec….c’est une autre culture…). Bon de toute façon, je resterai toujours fidèle à la devise de Pierrot de Coubertin (un cousin du connu) : « L’essentiel c’est peut être de participer…. Mais c’est aussi de ne pas finir dernier, on a son honneur ! ».
    Les otaries descendent sur le sable pour s’ébrouer et profiter des vagues. C’est d’ailleurs pendant l’échauffement que les "droites" seront les plus impressionnantes. Au point de faire reculer les Zodiacs de sécurité. L’une d’elle va carrément m’arracher les lunettes. Je ne devrai leur salut qu’à un réflexe digne des grands Karatékas comme Docteur Justice. Ce ne sera pas le cas d’autres otaries qui fouilleront désespérément l’écume à la recherche des binocles perdues. Un deux les retrouvera, à sa place je poserai quelques questions à son épouse… D’autres devront traverser fissa la plage pour récupérer une deuxième paire.

     

    La natation

    Le parcours est constitué de deux boucles de 750m avec sortie « à l’Australienne ». Ma première sortie « A l’australienne » ! Pour les non-initiés (écoutez bien misérables disciples que je vous innonde de ma culture ;-)), il s’agit de sortir de l’eau à mi-parcours, faire le tour d’une grosse bouée et repartir à la baille. J’ai trouvé cela sympa et proche du public.
    La particularité de la Nat ce sont les vagues, pas si grosses que cela mais ça perturbe pas mal l’orientation (on ne voit pas les bouées, il faut donc faire confiance à son voisin. Un peu comme dans les thérapies de groupe où tu te jettes en arrière les yeux fermées sur un tapis de braises (euhh, non là je mélange un peu. Vu qu’à mon avis, sur le tapis de braise il n’y aura pas grand monde pour te rattraper et donc, tu vas te casser la gueule comme un con et en plus tu seras brulé au 3ème degré. Bonjour l’intérêt du stage de team-remotivation sensorielle).

     

    Résultat de la natation + T1 : 34mn 52sec

     

    Le vélo

    Le parcours étant constitué de 3 boucles de 13km, j’étais sur de m’en faire mettre une par la tête de la course. Reste à savoir quand. Mis à part 500m de route un peu « rude » sur chaque boucle, c’était super roulant. Parcours presque plat (mini montées et descente le long de la cote) et plutôt sympa (vue régulière de la cote).

    Comme prévu Kris me dépasse à la fin de ma première boucle. Du coup je vais le croiser ¾ fois, cela permet de s’encourager mutuellement. Il a à ses trousses un vélo CLM des Sables avant le chtit Antoine Le Soz en embuscade.

    Comme d’habitude, je termine la partie vélo quasiment en même temps que le vainqueur (vous y avez cru hein ? Et bien pourquoi pas avec une bonne dose de Red Bull en intraveineuse, j’aurais pu le reprendre ce tour de retard ! Meuh non, je veux dire que je pose mon vélo au moment ou McCartney pose ses runnings..).

     

    Résultat du vélo + T2 : 1h23mn52sec

     

    La Course

    Même principe que pour le vélo, on va devoir parcourir 3 boucles de 3km. Chaque boucle nous fait passer au dessus….

     

    Résultat de la CAP : 1h01mn06sec

     

    Résultat général: 2h59mn50sec et 129ème sur 134 arrivants

     

    Pour le podium, Kris et Antoine finissent 1 et 3, Claire remporte l’argent. Et tout cela apporte la 2ème place en équipe

     

    Suivi des CDs sur le super outil :

    Les résultats sur EVAL-TRI

    Année Ville Type course Classés Temps Classement Points bruts Points ajustés
    2007 La Baule Triathlon Courte distance 670 3h 4mn 647 743 743
    2009 Mayenne Triathlon Courte distance 89 3h 4mn 86 739 739
    2009 Les Sables d'Olonnes Triathlon Courte distance 134 2h 59mn 129 757 757


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :