• Triathlon CD de La Baule 2010

    Les caractéristiques de l'épreuve :
    Nombre d'inscrits : 1200
    Nombre d'arrivés : 928
    Temps du 1er : Frédéric Belaubre 1h55mn24sec
    Temps de référence EVAL-TRI (1er 10%) : 2h16mn01sec

    Avant l'épreuve:
    Le Triathlon Courte Distance de La Baule est pour moi un passage si ce n'est obligé mais en tout cas privilégié. C'est effectivement là que j'ai fait mon premier CD en 2007 dans le temps record de 3h04mn (donc, j'ai gagné 7mn en 3 ans soit.. 1% par an...c'est lent, mais c'est déjà ça ;-)). 

    Le CD fait également partie de "Mon"bébé : l'organisation du Triathlon de La Baule pour Capgemini. Cela prend de l'ampleur et cette année nous étions encore plus de 120 sur les différentes épreuves. Je parles de "Mon" bébé car je ne suis pas peu fier d'avoir monté cela au fil des ans avec tri-fonctions, coupes, actions de com interne, champagne etc...
    Au final en 2010 nous étions :
    - 25 équipes relais (75 personnes)
    - 66 sur le Découverte (et là ça calme sérieux)
    - 12 sur le CD
    Je partais donc avec 11 acolytes (4 Caennais et 7 parisiens dont un pépère bien tranquille marathonien à ses heures et surtout à son rythme). Tous vêtus de nos superbes Tri-fonctions Capgemini, c'était la classe mais revenons à nos moutons.

    Du coup j'animais entre 12h30 et 13h00 un pot de remise de trophées pour les 66 participants du découverte. Celui ci étant parti avec un peu de retard, le planning super serré s'emballe et je dois laisser un peu en plan la remise de trophée à 13h15 pour me rendre dans l'immense parc vélo et retrouver mes 11 acolytes dont un grand nombre de Bizuth (8 je crois). 

    Cette année, je me la joue pro en clipsant mes chaussures sur le vélo (avec les petit élastiques sur les cotés comme pour les couches pampers). J'avais testé à Betton avec plus ou moins de bonheur mais essai convaincant !

    Natation :
    Comme a l'accoutumée on n'entend absolument rien du brief de course because excitation générale et surtout nombre d'otaries digne d'un reportage sur la période de reproduction des mamifères marins sur ARTE (Plus de 1100 prendrons le départ). Bon, de toutes façons il y aura forcément quelqu'un devant pour m'indiquer le chemin. Le troupeau descend sur la plage, c'est assez impressionnant car même si ce n'est pas Nice et ses 2300 participants, 1100 c'est quand même pas mal.

    J'accompagne deux jeunes Padawan Mael et Pierre-Antoine dont c'est le premier CD après 2/3 Découvertes. Nageant comme des bouées (entendez, ils flottent mais n'avancent pas), ils décident de partir pépère en laissant filer le tas de morues déchaînées (c'est une image, les filles partant 5 mn après).
    Solidaire, je me me précipite pas comme un boeuf dés le coup de canon et marchouille tranquillement avec mon bonnet requin auprès de mes deux disciples et des derniers partants. Mais une fois dans l'eau, le virus me reprend et comme de toute façon on s'est perdu dans le plus grand jacuzzi du monde (après les chutes Victoria tout de même), c'est parti, see you at the arrivée (en plus, j'ai ma fierté et me sachant plus faible en vélo et course, j'espère me mettre un petit matelas de coté dés la T1). Problème, non seulement je suis parti derrière mais aussi au milieu...je vais donc devoir me taper l'énorme troupeau d'otaries à traverser.

    L'eau est bouillonnante, c'est impressionnant. Remontant progressivement les Men In Black (avec les lunettes mais sans les cravates), il me tarde de voir arriver la première bouée synonyme à La Baule de la fin du petit coté d'un grand rectangle. Ah la voilà ! Et merde... pas encore, on continue. Doublant régulièrement des concurrents, j'arrive enfin à la 1ère bouée en angoissant un petit peu d'avoir fait bien moins d'un quart du parcours.... La course commence à s'étirer mais il y a toujours du monde, là on se rend bien compte des 1200 participants. L'arrivée rapide de la 2ème bouée me rassure, le rectangle est "inversé", c'est à dire grand coté/petit/grand/petit et non l'inverse comme l'an dernier.

    Le reste se passe assez bien car passé la 2ème bouée, notre troupeau est beaucoup plus étiré et on joue moins des coudes.

    Sortie de l'eau et traversée de la plage sous le (très) nombreux public. Il est vrai que le temps superbe sublime le week-end pour les coureurs et le public. Les gars qui courent autour de moi sont plutôt balaises et ça, ça fait plutôt du bien au moral.

    Transition N°1
    Le parc commence à se vider mais c'est normal, il reste quand même pas mal de vélos. Coup de serviette sur la tronche, les pieds, le dossard, le casque, les chaussettes et me voila sorti de T1 juste après l'arrivée de Jean-Yves qui lui c'était pourtant "placé" au départ (gniark gniark). Grand seigneur, je le laisserai me doubler dans les stands, je ne suis pas gagne-petit moi ;-)
    Résultat de la natation + transition 1: 34mn25sec et sortie en 601ème position 

    Vélo :
    1er couac de ce vélo assez particulier : après avoir passé le tapis et son "bip" salvateur, je saute sur mon destrier déjà ferré et lance 2/3 coups de pédales les pieds sur les chaussures. Premier constat, la saloperie d'élastique de gauche refuse de céder et je le vois résister à chaque tour. C'est quand même con de s'être payé des super pédales en carbone ultra légère et voir son pédalage freiné par cette merdouille de caoutchouc verdâtre. Bon, admettons... mais le meilleur est à venir... en essayant d'enfiler mes chaussures je me rends compte que je les ai montées à l'envers (la gauche à droite...). Pour ma défense il est vrai que je les ai clipsées à la main dans le bordel du parc, mais je me trouve tout de même un peu con. L'air de rien j'attends d'avoir fait bien 500/700m histoire de sortir de la foule (on a son honneur...) avant de mettre pied à terre pour ce petit ajustement technique (on ne rigole pas dans le fond, je vous entends).

    Allez, maintenant que tout est rentré dans l'ordre on se remet en position Aéro (là je me dis que le fait d'avoir un peu de bide n'est pas forcément négatif, un peu comme les chauffeurs de camion qui mettent un espèce de "bulbe" sur le toi de la motrice pour un meilleur CX, mais je m'éloigne..). comme d'hab je me fait déposer par pas mal de costauds bien affûtes mais j'ai au moins le réconfort de leur avoir mis une mini-branlée sur la nat.

    A la Baule, les 40km sont composés de deux boucles de 20km, elles même saucissonnées en morceaux (remblai, petite route, grande route, etc...) Arrivés dans la partie "petite route" (environ à mi-boucle), on croise 2 cyclistes ayant crevé, puis 5 ,puis 10 ! Et là résonnent encore les mots tranchants des triathlètes désemparés "Des clous ! Il y a des clous" (en fait des punaises mais ce détail technique n'a que peu d'importance si ce n'est que pour trouver le coupable, il faudra éplucher les factures de Office Dépot et non de Castorama). Ambiance "riverains excédés contre triathlètes survoltés ?" ou "week end à tuer pour la racaille Bauloise (s'il y en a ?)", on ne sait pas mais le résultat est identique : des dizaines de concurrents sur le bas coté, certains réparant d'autres marchant avec résignation vers le remblai ou tout du moins le prochain check point histoire d'attendre la voiture balai qui n'aura jamais pris autant de Cervélo et autres SPAD haut de gamme.

    Les yeux fixés sur la route, je tentais de repérer les maudites bestioles (les punaises si vous suivez) mais n'en ai vu aucune et n'ai pas non plus crevé (ouf). Je me suis même demandé si les organisateurs n'allaient pas faire sauter la 2ème boucle vélo histoire de limiter les dégâts mais finalement non. Résultats : un nombre impressionnant de crevaisons (environ 200) générant environ 80 abandons "techniques". D'après IPITOS le taux d'abandons qui est d'environ 4% sur un CD est passé ce jour à 14%. Je sens qu'au prochain conseil municipal de La Baule les opposants au triathlon (commerces, riverains, agriculteur et même l'aéro-club) vont devoir sortir leurs relevés de CB pour vérifier leurs achats du samedi ;-).

    Malgré cela, je conserve une moyenne honorable pour mon manque d'entrainement (29km/h). Il est vrai que les nombreux encouragements des supporters à chaque passage près  du parc ont été trés motivants (merci encore, si, si..)

    Pour ce qui est des coureurs Capgemini, je me suis fait doubler par 2 gugusses. Étant probablement le meilleur nageur du groupe (il faut bien se faire mousser un minimum), je suis donc sur le podium provisoire... mais il reste la course et là, c'est une autre affaire.

    Comme d'hab, j'arrive au parc alors que l'on félicite les premiers arrivants (un trio de Beauvaisiens). On a beau s'y habituer, c'est toujours un peu énervant.

    Transition N°2
    Rien à dire, parc super long, j'enfile casquette et gardes mes lunettes de kake because soleil.
    Résultat du vélo + transition 2: 2h01mn et sortie en 784ème position (scratch vélo : 1h27mn04sec)

    Course :
    La course de La Baule est constituée de deux boucles plates de 5km (A/R sur le remblai, plutôt 4,5 d'ailleurs). Avec de nombreux ravitos (un au demi tour + un à mi boucle soit environ 6 possibilités de boire un coup, tranquille...). Cette année, pas de colliers, c'est la puce qui est juge de paix (et le temps aussi, en effet, j'imagine que si un gars sort une perf de 28 au 10km après un vélo en 1h20, il va avoir du mal à expliquer qu'il n'a pas oublié de 2ème tour). Lors du premier tour, on a donc un peu de mal à voir qui est en concurrence mais un rapide regard sur le rythme de course répond souvent radicalement à la question existentielle : "Suis je 800ème ou 850ème ?".

    Le parcours en A/R permet aussi de voir notre avance sur les poursuivants. Pas inutile avec mon objectif de podium Capgemini (bon d'accord sur 12... mais que voulez vous, y a bien des podiums où il n'y a même pas assez de participants ! les podiums Vétérans-F sur des découverte par exemple !). Or mon rythme exceptionnel de 6mn au km me fait craindre la remontée de gazelles comme Pierre-Antoine. Après avoir croisé mes deux doubleurs du vélo (bon, ceux là on oublie), j'enclenche mon chrono au 1er 1/2 tour histoire d'estimer mon avance : 9mn ouf... j'ai le temps de voir venir (quoique...). La maîtrise du reste de la course me permettra malgré un petit stop-and-go-pipi sur la plage (dans les toilettes, je ne suis pas un sauvage) de conserver 3mn d'avance à l'arrivée et de passer ainsi sous la barre des 3h (ouahhh la perf !!!!) et accessoirement battre mon record de 2 mn (ouahhh la perf (bis))

    Résultat de la course: 2h57mn et sortie en 804ème position (scratch course : 56mn)

    Bilan :
    Une course toujours aussi sympathique et bien organisée. Le troupeau des 1200 partants pour le CD est impressionnant. Le vélo a certes été un peu gaché par l'invasion de punaises mais aucun des 12 Capgeminis n'a été touché.
    Il sont tous repartis enchantés y compris notre doyen marathonien qui a terminé dernier mais heureux (il faut dire que la nat en 1h et le vélo en VTC, ça aide pas non plus)

    Comparaison des résultats: meilleur temps CD ! Même s'il est difficile de comparer les CD entre eux, c'est tout de même le meilleur temps à La Baule et également le meilleur temps en "points EVAL TRI" pour les CDs (765)

    Année Ville Type course Classés Temps Classement Points bruts Points ajustés
    2007 La Baule Triathlon Courte distance 670 3h 4mn 647 743 743
    2009 Mayenne Triathlon Courte distance 89 3h 4mn 86 739 739
    2009 Les Sables d'Olonnes Triathlon Courte distance 134 2h 59mn 129 757 757
    2009 La Baule Triathlon Courte distance 843 3h 6mn 788 743 743
    2010 La Baule Triathlon Courte distance 928 2h 57mn 804 765 765


  • Commentaires

    1
    curieux
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:28
    BRAVO !
    Bravo pour ta course et merci pour le ton de tes billets... C'est en parcourant des blogs comme le tien que je me suis dit "pourquoi pas" et que je me suis lancé sur le tri...
    2
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 08:51
    merci au bravo
    Merci c'est sympa. Bonnes (futures) courses
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :