Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Auto 24

La découverte du triathlon, voire un peu plus

Le triathlon sous toutes ses coutures par un néophyte

Moi

Bonjour,
Voici quelques mots sur le triathlète néophyte que je suis. Rennais de 37 ans (celui sans cheveux sur la photo), je suis sportif très très amateur (1,83m pour 100kg), je ne limite pas mes séances de sport à Canal+ mais pas loin. Néanmoins, j'essaye de courir/nager/rouler de temps en temps... pour la forme.
Nageur correct, j'étais le 1er acteur de plusieurs Tri-Relais (Rennes et La Baule) au travers des entreprises que j'ai traversées (Faurecia, Naurex, Capgemini).
La bascule vers le découverte se fait à La Baule en 2005. Et là le virus a pris !
Résultat un hiver 2005/2006 fait de préparation light et surtout d'équipement (nouveau vélo, etc....)
2006 : Découvertes de Rennes, Cesson, Betton et La Baule
2007 : Licence au TOCC. Découvertes de Cesson, Fein,s Betton et premier  CD à La Baule
Objectifs : après le CD en 2007, pkoi pas le MD en 2008 ?




Bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires

Septembre

DiLuMaMeJeVeSa
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Les licences ? Ub choix ? Une obligation ? Pourquoi ? | 02 octobre 2006

Bonjour,
Je m'interroge actuellement pour la prise d'une licence de Triathlon pour 2006/2007.
Totalement amateur, mon objectif n'est pas la performance mais plutot la distance (objectif CD en 2007)
Etant à Rennes, j'ai le choix entre Rennes Triathlon et le triathlon Olympique Cessonais.
Mais avant cela, je m'interroge sur l'utilité de la licence. D'ou la réflexion sur différents points :
1) Pouvoir faire des Tri réservés aux licenciés (Sprint + CD)
C'est vrai que vu la mort annoncé du découverte, cela va sembler une obligation.

2) Avoir des créneaux piscines et un entraineur.
Pas de pb, à condition de pouvoir les suivre ! (je voyage bcp personnellement)
En plus, ceux de cesson sont à 7h du mat (dur, dur)



3) Avoir des entrainements CAP structuré.
Même réponse que pour le 1. Avec en plus ma flemme de devoir supporter un entraineur qui me gueulera dessus alors que je m'époumone sur la piste (bon d'accord, c'est comme cela que l'on progresse...)

4) Des sorties vélo.
Vous allez me trouver un peu solitaire mais je suis pas fana des groupes en vélo. Non pas à cause du drafting ;-). Mais faire du vélo est aussi pour moi une façon de se ressourcer (ouh la la, je vire au zen là)

5) Un bô maillot
Là je dis pas d'accord. Because, 1 ceux du TOC et de Rennes sont particulièrement moches... et en plus, avec mon t-shirt Décathlon, au moins j'ai une excuse pour êtrte moyen....

6)Une équipe sympa
Sans commentaires car je ne connais pas !

Bon, au final que faire... je tergiverse encore, j'ai même entendu parler d'une équipe "virtuelle" qui propose de prendre une licence afin d'éviter ainsi le prix de la licence individuelle (bon, d'accord là c'est se la jouer carrément perso).

Résultat des courses prochainement

Publié par erwan_triathlon à 17:40:42 dans Commentaires généraux sur le triathlon | Commentaires (0) |

L'évolution du format découverte pour 2007 | 26 septembre 2006

A partir du 31/10/2006, le format des "Découverte" sera (au maximum) le suivant :
Natation : 250 M      Vélo : 8 KM    CAP : 2 KM

Ce raccourcissement radical des distances (initialement 500/20/5) s'accompagne avec une harmonisation des autres formats :
Sprint / 25,750 km
750 m 20 km  5 km
Courte Distance / 51,5 km
1,5 km 40 km 10 km
Longue Distance / 102,5 km
3 km 80 km 20 km
Longue Distance / 154 km
4 km 120 km 30 km
Longue Distance / 225,995 km
3,8 km 180 km 42,195 km

Personnellement je trouve dommage de réduire le "Découverte" au format des triathlons avenir. Son format actuel permettait au gens de se lancer un "défi" atteignable qui pouvait leur donner le gout du tri et l'envie d'aller plus loin (ce fut mon cas, après 4 découvertes j'envisage de prendre une licence).
N'ayant pas vraiment d'explications sur le site de la FFTRI, j'en ai glané quelques unes sur les blogs.
1er argument : la nataton fait peur !     Réponse : je trouve qu'entre 250m et 500m, il n'y a pas vraiment de différence. La natation est souvent plutot un probleme d'équipement. Et, sincèrement, si on veut découvrir le triathlon, il ne faut pas avoir peur de l'eau n'est ce pas ?
2eme argument : les 20 km de vélo rebutaient ceux qui n'ont pas de vélo de route mais seulement un VTT ou VTC.  Réponse : je suis assez d'accord avec cet argument, mais alors ramenons le vélo à 12/15km au moins. Et surtout ne réduisons pas la course comme peau de chagrin, 2km c'est carrément ridicule.


Personnellement, j'aurais préféré que le format découverte soit de 400/14/3 au moins comme le découveete court actuel.
Je ne sais pas quelle est la politique de le FFTRI mais un peu de transparence sur le pourquoi du comment des nouveaux formats serait bienvenue.
Qui plus est, de nombreuses épreuves ont des découvertes très populaires (300 à quiberon, 1000 à La Baule !). Que vont elles devenir ? des Sprints ? Ouverts aux licenciés ?
J'imagine mal les 1000 inscrits de La Baule faire un 250/8/2 (le parc vélo faisant à lui seul presque 500m de long....)


Messieurs de la FFTRI, please, des explications.

Publié par erwan_triathlon à 22:31:16 dans Commentaires généraux sur le triathlon | Commentaires (2) |

Le Triathlon et la communication interne | 13 septembre 2006

Depuis maintenant 5 ans que je motive des collègues pour participer à des Tri-Relais et depuis peu des triathlons découverte, voici quelques petites remarques :
- Il ne faut pas hésiter à le faire !
- Prendre contact avec le CE et/ou la COM pour financer tout ou partie des frais
- Intégrer les contraintes de la COM (Pourquoi ? Quelle retombées ? interne ? externe ?)
- Passer les messages : "Gout de l'effort, polyvalence, technique" mais aussi spécifiquement pour le Tri Relais "Esprit d'équipe, complémentarité...."
- Essayer de monter une mini-compétition dans la compétition (entre les services par exemple)

Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que ce sont aussi des épreuves Tri Relais qui amènent des pratiquants aux découverte voire plus. alors allez -y ! N'hésitez pas !

Publié par erwan_triathlon à 12:54:01 dans Commentaires généraux sur le triathlon | Commentaires (0) |

Le Drafting | 29 août 2006

Le drafting, vaste débat ! Pour ? contre ? mais avant tout, qu'est ce que c'est ?
Définition :
Le drafting est une technique cycliste consistant à "sucer la roue" de celui qui vous précède. En clair on se met dans son sillage pour profiter de l'effet d'aspiration et économiser ainsi son énergie. Energie dans laquelle on puisera d'autant plus pendant la CAP.
Dans le cyclisme classique, c'est ce que l'on appelle courir en peloton ou "passer le relais". La règle est alors de se relayer à la place de Leader, c'est à dire devant sans l'aide de ce fameux "Drafting".


Drafting et Triathlon 
Historiquement, le triathlon est un sport individuel donc à priori pas de drafting (meme si on a maintenant des compétitions par équipes...). Néanmoins, le vélo est aussi dans un certain sens un sport individuel et personne n'est choqué quand 5/6 échappés de différentes équipes font du drafting. Mais dans le triathlon il a plutot mauvaise presse car il apporte une composante aléatoire à la course en favorisant les coureurs de meme niveau sortis en même temps du parc vélo. Il a ainsi une mauvaise image (cf les tenues "No Drafting, No Doping" vendues sur onlinetri.com ).

Alors ? au final ?
Et bien, au final, il n'y a pas de règles. Cela dépend des organisateurs. En effet, interdire le drafting dans une epreuve officielle type CD revient à avoir une escouade d'arbitres pour verbaliser les "tricheurs" et limiter ensuite le nombe de réclamations des "honnetes gens" qui ont perdu car les autres (les méchants) ont drafté comme des malades !. Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre certains organisateurs qui autorise le drafting pour le CD et l'interdise pour le découverte...


Drafting et prolongateurs
L'autorisation du drafting et donc de la course en peloton ou collé/serré interdit l'utilisation des prolongateurs ou autres "cornes". En effet, en position aéro (c.a.d avec les prolongateurs) on est bcp moins réactif et le danger de chute de tout un peloton est grand !


Expérience personnelle et avis sur la question
Lors de mon 1er triathlon (Découverte La Baule 2005), j'ai été pénalisé pour Drafting alors que je ne savais même pas ce que cela signifiait ! La raison : j'étais avec un collègue qui avait un VTT et moi un course. Etant plus sportif que moi, il me dépassait dans les montées alors que je profitait de ma posiion "aéro ;-)" et de mon vélo pour le repasser dans les descentes. Un arbitre passant par là a estimé que nous nous passions le relas et m'a flanqué une pénalité !


Résultat : j'ai appris ce qu'était le drafting !
Personnellement, je suis plutot contre mais j'avoue compendre les organisateurs qui se trouvent confrontés à des réclamations difficiles à examiner. Mais tout de même, je serais assez énervé d'avoir qqun qui profite de mes efforts dans la partie vélo sans prendre le relais. Heureusement, pour l'instant, pas de pb compte tenue de mon niveau plus que moyen ;-)

Publié par erwan_triathlon à 20:17:27 dans Commentaires généraux sur le triathlon | Commentaires (0) |

Les formats (2006) | 29 août 2006

Voici les différentes distances de l'"Avenir" à l'IronMan"


Type                           Natation                          Vélo                     Course à pied


Avenir                     50 à 200 m               500 m à 5 km         100 m à 1 km
Découverte court      300 à 400 m              10 à 15 km                 3 km
Découverte long            500 m                  20 à 25 km                 5 km
Sprint                          750 m                     20 km                    5 km
Courte distance(CD)      1500 m                    40 km                   10 km
Moyenne distance (MD)   2500 m                   80 km                   20 km
Longue distance (MD)     3000 m                   120 km                  30 km
Ironman                        3800 m                   180 km                 42.2 km   


Pour les triathlons "Avenir" et "Découverte" les organisateurs disposent d'une grande marge de manoeuvre pour fixer les distances qui dépendent des autres épreuves organisées en même temps (aucun intéret d'organiser un découverte long + un sprint en même temps par exemple), mais aussi des contraintes techniques pour les parcours de vélo et cap.
Par contre, pour les autres c'est un peu plus "rigoureux". Je crois par exemple que les distance "Ironman" sont déposées et toutes les épreuves doivent avoir la meme longueur exactement.
Après il ya aussi des distances un peu sépcifiques comme l"Embrunman" proche d'un Ironman mais avec un parcours vélo en montagne.

Dernière minute, ces formats ont évolué fin 2006. Se rapporter au billet "le nouveau format des découvertes"

Publié par erwan_triathlon à 19:58:17 dans Commentaires généraux sur le triathlon | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| >>

Tous les derniers titres