• Après avoir lu une série TOPITO trs sympa sur les marathons, voici, sur le même principe, mes ressentis sur 4 triathlons qui m m'ont marqué.

    Triathlon de La Baule Le premier, plein de fois en S, M et Relais

    Camembert Triathlon La Baule

    Triathlon de Cesson Celui de mon club historique, courru 5/6 fois en S

    Camembert Triathlon Cesson

     

    Triathlon de Paris Juste une fois en 2011 mais un super souvenir qui a enclenché la démarche du long

    Camembert Triathlon Paris 2011

    Triathlon Ironman de Vichy  En 2013, mon seul IM mais quel souvenir

    Camembert Ironman Vichy 2013


    votre commentaire
  • A l'extrême limite du mois de janvier...et de la période de promo de la "bienfaisante" société IronMan suite au rachat de Challenge Vichy ;-), j'ai pris "la" bonne résolution de l'année : retourner dans la cité thermale pour faire exploser le chrono de 2013 soit 12h30.

    Cela me permettra de juger la qualité des deux gros organisateurs de courses format IM dans le monde : Challenge et Ironman (bon, OK, ce n'est pas vraiment le but). Avec, entre autres : 

    • Moquette rouge contre moquette bleue
    • "Bienvenue dans la famille Challenge" contre "You are an Ironman !"
    • Les bouts de choux accompagnant les finishers contre.... ben plus rien (pas autorisé ! non ? si ! rhoooo)
    • La biere Erdinger contre la Budweiser
    • Deutchmark (euh non Euro) contre Dollar
    • 3,9km contre 2,4miles
    • 180km contre 112miles
    • 42,2km contre 26,2miles
    • Merkerl contre Obama
    • Ferdinand Piesh contre Tony Stark
    • T-Shirt finisher un peu trop soft contre gros logo M bien pimpim;-)

    J'espère en tout cas que ce que j'avais trouvé génial en 2013 sera encore là :

    • Des bénévoles super
    • Des ravitaillements hyper bien achalendés tous les 20km en vélo et 2,5km à pied
    • Le massage à la fin pour "bien" récupérer
    • Une méga ambiance de la pasta party à la ligne d'arrivée
    • Une jolie chtite médaille pour les souvenirs :-)

    Le site des nouveaux organisateurs : http://www.ironman.com/fr-fr/triathlon/events/emea/ironman/vichy.aspx#axzz3QceA8XeR


    votre commentaire
  • Description :

     

    • Emeraude race Saint Lunaire
    • Half Ironman (1900/90/21)
    • 14/09
    • 500 participants dont 5 Capgemini et 15 Saint Grégoire Triathlon

     

    Site de l'épreuve : http://www.emeraude-events.com/ 

    Avant l’épreuve :

    Fin 2013, nous avions déjà coché ce Half comme un projet potentiel pour « Capgemini Triathlon », en tout cas pour Rennes. Après quelques mois, nous serons finalement 5 de Cap Rennes à s’inscrire.

    Ce Half comme « objectif de l’année ».

    Il est clair que le dernier trimestre 2013 ainsi que le premier de 2014 furent un désastre pour la  pratique sportive et les habitudes alimentaires avec une prise de poids de 20kgs (90 à 110) entre le Challenge Vichy et le mois de mars….. Autant dire que l’heure était grave quand j’ai essayé de prendre les choses en main à 6 mois de l’épreuve. Dans les faits la perte de poids a été plus que lente… mais bon avec un finish à 99 en septembre (Yessss, je suis Sub 100)

    Très mauvaise nouvelle début juillet alors que je reprenais du poil de la bête, une blessure au pied gauche (cela ne s’invente pas) vas m’empêcher de courir depuis lors. Heureusement, pas de problème pour le vélo et bien sur pour la natation.

    Du coup..Comment faire ?.... Ne pouvant jogger, la perte de poids s’en est trouvée ralentie et en plus, je ne me voyais pas courir le semi d’un Half sans aucune prépa. La décision s’est imposée d’elle-même : faire un 2/3 de triathlon en laissant tomber la CAP. Ce sera donc mon premier abandon en près de 40 tris, mais peu m’importe.

    Certes j’ai réussi à caser pas mal de tours sur le Giant entre 40 et 60kms (complétés de très régulières sessions home trainer à l’hôtel). Pour me rassurer, je vais tout de même programmer une « grosse » sortie vélo 1 semaine avant la course : 132km dans le nord de Rennes.

    http://www.strava.com/activities/191046179

    Fin un peu sur les rotules mais rassuré, les 90kms passeront comme une lettre à la poste malgré la natation.

    Les jours avant la course.

    Il y a 3/4 ans, quelques kilos en trop avaient rendu plus que complexe l’enfilage de mon Orca. A 99, soit 10 au dessus des moyennes saisonnières, pas de doute, il faut tester. 30sec suffiront à me décider : impossible de la mettre, ce sera donc sans l’Orca salvatrice. Pas de problème pour la distance, la difficulté pourrait être la fraicheur de l’eau (Bretagne nord mi-septembre quand même).

     

    Par précaution, je vais emporter un vieux shorty Décathlon taille XL. Mais bon, je ne pense pas que cela sera d’une grande utilité. C’est uniquement au cas où la combi serait obligatoire (en plus nager 45mn par 15°C sans rien, je ne le sens pas trop).

    Arrivés la veille nous passons la nuit en chambre d’hôte à Saint Lunaire même (vive Rb nb ;-)). Le samedi bien ensoleillé finira de me décider : tant qu’à être guignol, autant l’être totalement et puis, après tout, je n’ai pas à me farcir le semi. Ce sera donc en short à fleur, haut lycra de surfer et bonnet Nat « requin » que je me lancerai dans la baie.

    Juste avant la course

    Half Ironman de Saint Lunaire 14 Sept 2014 (2/3)Rien à dire, c’est nickel avec un parc simple mais clair, les tentes pour une transition en mode « sacs » et des bénévoles souriants. J’y retrouve les 4 autres Capgeminis ainsi que bonne quinzaine de Grégoriens.  Le parc se remplit de vélos plus que haut de gamme, pas de doute les 2000E de prime au vainqueur attisent les convoitises.

    Natation

    Les 1900m sont constitués d’une espèce de carré à parcourir 2 fois. 500 otaries descendent sur la plage au son de la cornemuse (Breizh spirit mec). Ou plutôt 499 otaries et 1 « pingouin blanc », moi, seul sans combinaison (au moins on me repère facilement). Un chti coup passage dans l’eau avant le départ me rassure. Certes ce n’est pas les Antilles mais elle doit être à 18°C donc ça baigne. Les organisateurs nous font remonter en haut de la plage pour un départ en mode 24h du mans vintage avec une course sur le sable en amuse-gueule. Coup de trompe, et c’est parti !

    Vu mon niveau et équipement, je vais y aller plus que cool. Mais on ne se refait pas (et puis autant limiter la durée du bain « frisquet »), je vais donc avoir tendance à bien appuyer (histoire également de ne pas terminer la natation en dernier, j’ai mon honneur). Les coté me paraissent interminables… enfin voici la sortie à l’australienne (sur la plage comme les surfeurs mec !). J’ai l’impression que certains spectateurs ont été plutôt surpris/amusés de voir débarquer « l’ange blanc » au milieu (enfin à la fin en fait) du défilé des « blacks swimmers ». Pour une fois qu’il voyait un « Aussie » dans la sortie éponyme !


    Half Ironman de Saint Lunaire 14 Sept 2014 (2/3)Forcément c’est un peu moins la baston dans la 2ème boucle et, à chaque virage, j’essaie de vérifier s’il y a encore quelques bras derrière moi. Voila enfin la sortie, c’est dingue ce que la mer a monté depuis le départ…. On n’a pourtant pas nagé 3 heures. Certes non mais un peu plus que prévu tout de même car, technophilie oblige, les porteurs de Garmin vont chiffrer le parcours à 2400m (maintenant, est ce que la boucle sur la plage qui fait bien 150m est compris dans la natation…c’est le débat). Mais comme de toute façon on a payé pour en chier, nous ne sommes pas contre un petit peu de rab.

    Résultat natation : 57mn51sec (je me disais bien qu'il y avait plus de 1900...et en plus on avait la plage à traverser). Environ 367eme

    Transition T1

    Transition en sac = que du bonheur.  A l’inverse du pur triathlète qui assure la transition en maximum 2/3 minutes, je me la jour plus que tranquille avec un changement complet de tenue. Résultat, assis sur ma chaise en plastique, je suis un peu comme une vache qui regarde passer les trains mais qu’importe. Sortie du parc en tenue complète, récupération de la bête (il reste quelques vélos mais pas tant que cela…)

    Résultat T2 : 10mn !!! et probablement le dernier temps ;-)

    Vélo.

    Le vélo en constitué de trois boucles de 30km. Enfin, « boucles », il faut le dire vite, c’est plutôt une espèce d’étoile à branches plates avec quelques 180° au menu (un peu comme le CD de Paris). On peut la résumer en quatre phases :

    • 3 km super jolis vers St Briac : le long du golf puis de la baie
    • 12km en pleine campagne sur des petites routes (états correct tout de même)
    • 12km super roulants sur les « grands axes » derrière Saint Lunaire
    • 3km de traversée de Saint Lunaire

    Un joli parcours bucolique. Avec un ravitaillement « à la volée » à chaque passage devant le départ (2 fois en fait car on m’a refusé un bidon en sortie de parc. Certes je n’en avais pas vraiment besoin mais certains ont pu être frustrés.

    Forcément, partant dans le dernier quart, je suis un peu seul sur la route mais cela ne m’empêche pas de bien envoyer (enfin c’est ce que je crois) et surtout d’apprécier le paysage.  Mes voisins de bitume sont plutôt de mon niveau, on se double, se redoublent….. Tout le monde est égaux ! (certains plus que d’autres comme dirait Coluche). Et, ô stupeur, alors que j’arrive à peine aux 15kms, une moto orga me dépasse… puis c’est le fameux souffle de la roue lenticulaire du premier ! Ce salopard (oups pardon, cet athlète) m’a mis 30km dans la vue. Certes la natation était plus longue, je ne suis pas en grande forme et ne disposait pas de combinaison mais tout de même ! De mémoire à Mansigné seuls les 2 premiers m’avaient doublés et au km 55 !. Bon, on ne va pas en faire une maladie, cela a l’avantage de mettre de l’animation (un peu comme dans le premier tour de Vichy quand les costauds du Half nous fumaient). Le premier et futur vainqueur est vraiment au dessus du lot car de longues minutes vont s’écouler avec d’apercevoir ses poursuivants (environ au km 20). A partir de ce moment, le « déposage en règle » sera constant. Par contre toujours pas de filles.

    Le parcours propose 3 « branches » (lignes droites en A/R) qui permettent de se positionner entre nous. Pas facile avec les mélanges des tour1 + tour 2 de s’y retrouver mais c’est sympa. Les passages sur la « grande » route au bitume impeccable, légère descente et vent dans le dos permettront aux avions de chasse de s’en donner à cœur joie (et mois aussi d’ailleurs…à quelle joie d’entendre le sifflement des ZIPPs).

    La première fille n’est autre que Jessica Harrisson. Elle va me dépasser seulement quelques centaines de mètres avant la fin de mon 2ème tour. Elle aura le droit de bifurquer directement dans le parc alors que, sous les regards compatissants des bénévoles, je m’envole vers ma dernière boucle.

    30km un peu plus dur il faut bien l’avouer. Plus d’avion de chasse pour vous distraire, des voitures lâchées un peu partout, solitude, solitude….J’ai d’ailleurs appris que des automobilistes excédés avaient « forcé » les barrages des bénévoles. Perso, dans mon 3ème tour, ce n’était pas la mort d’avoir de temps en temps une bagnole d’intercalée. Mais le sujet est vif car pourrait remettre en cause l’orga l’année prochaine, affaire à suivre.

    Fin du vélo 88,8km en 3h09 autour de 410 pour le vélo 

    Transition T2 :

    Toujours en sacs, toujours pépère. Mes compagnons de tente étaient un poil surpris de me voie enfiler un bermuda avant d’attaquer se semi ;-)

    Et hop, de nouveau 10mn pépère

    Course :

    ….et pas de course. Premier « abandon » en 34 triathlons. Pas vraiment un abandon d’ailleurs..

    La course en 3 boucles de 7 le long de la cote et ses escaliers en ont ravi plus d’un à ce qu’il parait

    En bilan : un 2/3 de triathlon bien agréable, je n’avais jamais fait de sortie vélo immédiatement après une séance piscine. Et puis,  l’ambiance des parcs c’est quand même quelque chose. Sans oublier le sweat polaire blanc très sympa « cadeau » des organisateurs !


    2 commentaires
  • Après 2 mois ... d'une absence totale de reprise ;-) je me décide enfin à caler un objectif digne de ce nom pour 2014.


    On joue la proximité avec le triathlon Half Ironman de Saint Lunaire http://www.emeraude-events.com/ 

    Ce sera la 2ème édition après une course 2013 trés réussie.

    L'épreuve a lieu dans un cadre trés agréable avec natation dans la baise de Saint Lunaire et des parcours vélo + course proches.

    Un bon WE de septembre en perspective !

     


    votre commentaire
  • Nous voila en plein dans la période des bonnes résolutions. Dans la foulée de jours "no limit" avec dinde aux marrons, buches et moult boissons alcoolisées (siii, le cidre de la Galette, cela compte aussi !), notre esprit est rempli de remords mais motivé à bloc pour l'année à venir.

    Parmi celles ci on trouve les grands classiques :

    • J'arrête de fumer/boire (ouf, il y a les cigarettes électroniques...euh...moins nocif ?..et le pastis électronique, c'est pour bientôt ?)
    • Je fais un régime (heureusement il parait que les gateaux Weight Watchers sont top, et comme ils sont plus légers, on peut en prendre trois !)
    • J'arrête de raler (moi grognon, certainement pas ! et pui, tu es qui pour dire cela ?)
    • Je me mets au sport (promis j'irai au distributeur de l'étage de dessous par l'escalier ! mais uniquement à l'aller, au retour je serai chargé...)

    Avec les petits nouveaux très 2.0

    • J'arrête les selfies (n'importe quoi...bon peut être 2 ou 3 par jours mais pas plus)
    • J'arrête Facebook (ce n'est pas parceque je l'ai en page de démarrage que je suis accroc, c'est juste pour économiser des clics)
    • J'arrête de publier n'importe quoi sur Instagram (pourtant, il est si chou ce petit chiot)
    • Je ferais une journée par semaine sans Smartphone (...ouais, marrez vous, essayez pour voir...)

    Mais concentrons nous sur le fameux "Je me remets au sport".

    Janvier voit fleurir les propostions des clubs de gym avec le 1er mois à 9,99E seulement (99,9 les mois suivants), Decathlon nous fleuri les soldes de "Equipez vous pour vos BR !" (surtout en running et fitness) jusqu'à la communication gouvernementale qui nous tartine de "30mn d'activité / jour".

    Alors moi aussi, je m'y remets histoire d'être dans la mouvance du moment (le 1er qui dit "comme un mouton" prend mon sabot dans la gueule). J'entends quelques ricannement ou interrogations sur le fait que je me "remette" au sport alors que je viens a peine de publier un bilan 2013 avec près de 9h/semaine ! Oui mais c'était en 8 mois à fond les ballons suivi de 4 mois désastreux synonyme de reprise de 15kg (15 ? non ? si ! Rhooo !).

    Donc je lance le défi de faire en moyenne 8h par semaine. Pour cela mon fidèle Runkeeper va m'aider via les fonctions "Challenges" avec au menu :

    • 125 km de natation
    • 6000 km de vélo
    • 1000 km de course à pied

    Les trois challenges sont renseignés dans Runkeeper, 1er bilan dans trois mois.

    Alors si vous aussi décidez de passer la seconde, munissez vous d'un "coach" électronique comme Runkeeper, vous ne le regretterez pas.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et à toutes,

    Loin de moi la prétention de donner les clés magiques permettant de terminer la distance reine. Je crée cet article car j’ai le sentiment qu’énormément de personnes hésitent en pensant que ce n’est pas pour eux mais seulement pour des cinglés ou des super sportifs etc… Avec seulement un IM en poche (Vichy 2013), je veux juste livrer les 10 commandements  qui m’ont permis de terminer en bon état et en 12h30.

    Note : il n’y a pas vraiment d’ordre ni de priorité.

     

    Une course facile et de qualité tu choisiras

    C’est clair que faire péter l’Altriman ou Embrun comme bizuthage, on fait une croix dessus. Et pour les « intermédiaires » comme Nice, il faut bien réfléchir. Des parcours vélos et course plats vont réduire le risque de burn out. Pas trop plat néanmoins (Anvers, Floride..) car le rythme vélo peut du coup être usant. On a beau dire, les grosses épreuves sont certes chères mais on en a pour son argent. Il est fondamental pour moi que pour un tel défi on soient choyés. Cela va de la qualité de l’organisation aux transitions en « sacs » en passant par des ravitaillements nombreux et bien achalandés (le plus important). Je n’oblige pas à prendre une course labélisée IM ou Challenge, mais si ce n’est pas le cas vérifiez auprès des anciens participants que le niveau d’accompagnement est là.

    Un rythme global d'enrtrainement tu suivras
    Il existe des plans d’entrainements ou des bouquins qui vous donnent à la journée près le timing avec du qualitatif, du volume, des séances piscine, etc… Je me suis juste donné un objectif volume hebdomadaire de 10h pour les 3 premiers mois, puis 12h les 3 suivants puis 14h les deux derniers. C’est déjà compliqué de trouver du temps pour en plus se contraindre à un programme. Pour cela je me suis aidé de Runkeeper Elite, je conseille.

    La natation tu ne négligeras pas

    Certes c’est le « petit » morceau de l’IM avec seulement 10% de l’épreuve, certes il y a les combinaisons mais sortir de T1 déjà mort n’aide pas. Il faut donc 1) apprendre a nager efficacement, 2) faire quelques longues natations style 1h30/2h (idéalement en eau libre)  dans le mois qui précède l’épreuve. En plus la natation va vous muscler le haut du corps, et cela n'est pas inutile pour une bonne CAP.

    Quelques sorties longues…ça suffira2h à 2h30 de course ou plus de 5h de vélo sont pour moi des sorties longues. Sincèrement, même si c’est certainement mieux d’en faire plus, s’en coltiner 5/6 sur les deux derniers mois m’a largement suffit. Il faut juste apprendre au corps à encaisser le mode diesel.

    La performance tu mépriseras
    Eh oui, il vaut mieux être capable de courir 4h à 9km/h que de perfer à 15 sur un 10k. Là aussi le « spécifique » est certainement utile mais je n’en ai fait aucun. J’ai le sentiment que c’est superflu pour juste finir.

    Un objectif minimum tu te fixeras
    Ok, j’ai dit juste avant qu’il fallait mépriser le résultat mais je pense qu’il est bon de se donner une limite (pour moi c’était 13h30). Même s’il est possible de finir un IM en 16h (temps limite habituel, cela revient à faire 1h30 de nat + 15T1 + 7h30 vélo (24km/h) + 15T2 + 6h30 marathon (6.5km/h)…cela fait une très grosse journée et même si les arrivées de nuit donne un petit coté mythique, marcher (vite) pendant 6h30, très peu pour moi. Pour fixer cet objectif prenez votre temps natation entrainement, votre temps vélo "classique" (le jour j vous allez surperformer avec les ravitos et l'équipement light). Par contre ajoutez 15% à votre moyenne sur jogging long ;-) et hop, vous voila avec une estimation correcte de votre temps global

    La diététique tu idolâtreras



    Super méga important, la bouffe et l’hydratation. Avant (h-72) avec malto obligatoire et gatosport le matin. Pendant bien sur avec la sacro sainte gorgée toutes les 5mn sur le vélo dès les premiers coups de pédale.

    Ton équipement tu chériras
    Réviser son vélo et tester toutes ses tenues sur des sorties longues est le minimum syndical. Et même si vous vouez un culte à votre trifonction chérie, rien ne vaut une tenue 100% vélo et une tenue 100% course (bon je vous fais grâce des shorts « voilettes » et des débardeurs atroces des purs coureurs). Un petit plus également : les bas de compressions bien utile dans ces efforts longs.

    Un groupe du rejoindras
    Même si vous n’avez pas les mêmes objectifs et plans d’entrainements, le groupe motive et rends l’abandon impossible (du moins avant la course). Qui plus est vous pouvez optimiser vos déplacements et cela rends le WE plus agréable.

    Sur un Half tu te testeras
    Pas indispensable physiquement mais pour moi pierre angulaire du "je peux le faire". Faire un Half pour se tester avant le défi un an avant, voire lors de la phase de préparation pour valider que tout va bien (au moins 2 mois avant l'épreuve) 

    NB: pour éclairer le titre du post, j'ai commencé à 100kg et 1,83m le 1er janvier pour courir la course à environ 90kg le 01/09 


    votre commentaire
  • Après 7 ans de triathlon et 31 courses dont :

    • 1er découverte en septembre 2005
    • 1er Courte Distance en 2007
    • 1er Half Ironman en 2012

    Je me décide enfin à courir la distance mythique : L'Ironman !

    Ce sera sur le Challenge Vichy le 01/09/13 !

     

    Pourquoi un Ironman ?

    Je ne suis pas de ces puristes qui décrètent que l'on est un véritéable triathlète que si on a couru la distance reine née en 1978 du fameux défi de Jhon Collins (Commandant US Navy). Il y en a même certains qui ne considèrent que comme triathlètes les finishers d'Embrun, c'est dire. Non, sans tomber dans le "tout le monde il est égaux..mais certains plus que d'autres" de Coluche, pour moi tous les participants aux triathlons sont des triathlètes. Les défis sont différents mais le sport est le même (bon après le sportif qui crane excessivement, j'accroche pastrop non plus, quel que soit la distance d'ailleurs. Pour un découverte, il est ridicule et pour un Ironman, il est vantard ;-)).

    Et d'ailleurs, lorsque je me suis inscrit à mon premier Découverte (La Baule 2005  500m nage / 20km vélo / 5km course), je n'étais certes pas anxieux mais un peu tendu tout de même avec mon top en néoprène et mon vélo Gitane de 1974 !. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai compris que ce sport n'était pas vraiment équitable coté matos (bon, comme généralement je vise le top 1000, cela ne me génait pas trop..), ai pris 6 fois de suite une licence FFTRI pour faire 10 entrainements clubs par an (j'exagère...en 2012, j'en ai fait 3) et couru une trentaine d'épreuves avec toujours autant de plaisir lors de la rentrée dans le parc ou en passant l'arche d'arrivée.

    L'idée du long a commencé à me titiller dés 2008 avec comme cible un format Half Ironman. Ayant déja couru des semi marathons, je me suis dit que cela pourrait le faire et mettre ainsi un pied dans le mythe. L'absence de réelle motivation, les contraintes personnelles et professionnelles et.. en un mot... la facilité ;-).. m'ont fait céder par trois fois ma place 2 mois avant sur le dorénavant célèbre Tri-Breizh (2008, 2009 et 2010).

    N'y pensant plus trop je me faisais à l'idée de ne plus courir que des Sprints et CDs (après tout c'est quand même aps mal, merde alors !). Après de nombreuses épreuves "Ouest" (Betton, La Baule, Rennes, Cesson, Les Sables..), je monte à la capitale pour le kiff de nager dans la Seine avec un groupe de sportifs Capgemini dont Laurent. Chez lui lors de la "pasta party" d'avant course, il suggère de monter une groupe "Capgemini" sur une ditance Half Ironman en 2012. Novice également sur la distance mais marathonien "pépère" (autour de 5h30), il se donne ainsi un nouvel objectif sportif. Ni une ni deux me voila non plus inscrit "lambda" mais leader d'un groupe et donc engagé moralement à aller jusqu'au bout ! Au final ce seront une dizaine de passionnés qui vont m'acompagner pour mon plus grand plaisir. Nous sommes tous de profils sportifs trés différents (du qualifié pour Hawaii au total novice) mais c'est vraiment cool.

    La course retenue sera la 1ere édition de l'Extremansigné dans la Sarthe (récit de la course pour Capgemini : http://capgemini-triathlon.blogg.org/date-2012-06-29-billet-1406112.html).

    Malgré une préparation en "montagne russe" dont un finish à fond, je termine l'épreuve en 5h59 (j'y tiens , je suis un "sub 6" ;-)) et plutôt en bonne forme. Au sortir de l'épreuve, il n'en fallait pas plus au petit groupe pour commencer à titiller nos cerveaux d'un nouveau défi... pourquoi pas l'IM ?

    Le récit de ma course : http://erwan-triathlon.blogg.org/date-2012-07-09-billet-1407323.html

    L'expérience du Half, les témoignages des finishers de niveau équivalent, une estimation de la nécessaire préparation... tout cela nous a fait basculer dans le "OK on y va les gars !".

    Qui plus est, je suis personnellement motivé lorsque j'ai des "objectifs" clairs même s'ils sont cotauds. Cela va m'amener à une trés bonne hygiène de vie, une pratique sportive régulière sur quasiment une année, en un mot : l'équilibre. Mansigné m'avait motivé pour perdre quasiment 15kg entre mars et juin alors, même si ce n'est bien sur pas le but, la (bien) meilleure forme apportée par ce projet sera un effet plus que désirable !

    Le choix du Challenge Vichy

    Restait à trouver l'épreuve sur lequel accorder le maximum de partants. Les critères : accessible, fun et pas trop cher. Après 2/3 tours de tables et de bonnes discussions, l'épreuve du Challenge Vichy a retenu notre verdict pour les raisons suivantes :

    • Parcours "accessible"
    • Grosse organisation (Circuit Challenge + Championnat d'Europe LD en 2013)
    • Budget global raisonnable
    • Possibilité de courir en Half ou Relais (pour des "novices" Capgemini)
    • Et retours des 2 premières éditions positives malgré le couac de 2012 (passage de l'IM en Half pour cause pic de canicule)

    Le projet Capgemini Triathlon

    Et tant que l'on y est nous lançons un projet de WE sportif via le CE national de Capgemini histoire de gonfler l'équipe, renforcer le défi et accessoirement obtenir un aide financière.

    A fin septembre nous étions déja une dizaine d'inscrit (8 IM + 2 Half), et cela avant même la communication nationale aux 20 000 salariés de l'entreprise. Si, au final, nous sommes une trentaine de participants ce serait un vrai succès et une source supplémentaire de motivation pour la course.

    Le projet : http://capgemini-triathlon.blogg.org/page-challenge_vichy_2013-2179.html

     

    Comment y arriver ?

    Maintenant.. "il n'y à plus qu'à" ou "yakafokon" dans le langage des consultants ;-).

    Voici le programme que je me fixe :

    • Octobre-décembre 2012 : perte de poids et PPG (passage de 95 à 88Kg pour 1,83m et de bonnes séries d'abdos)
    • Janvier-Février 2013 : du vélo à gogo !
    • Mars-Juin 2013 : Préparation spécifique IM
    • Paques 2013 : peut être un stage
    • Juin 2013 : épreuve de préparation/motivation, le Half de Mansigné
    • Juillet Aout : Vacances sportives (on fera au mieux avec les "obligations" des vacances ;-))

    Je publierais régulièrement des infos dans les News !

     

    Ressources internet : 


    votre commentaire
  • Triathlon de Feins  21 juillet 2013 - Format M (CD)

    Championnat Ile & Vilaine

    Avant la course

    Le hasard ou le bonheur des calendriers estivaux m’a offert un week-end « privé » à Rennes les 20 et 21 juillet. J’allais enfin pouvoir réaliser la sortie de 180km tant attendue (programme du samedi) et me faire de nouveau un triathlon (programme du dimanche).

    Ce jour là était effectivement organisé le triathlon de Feins avec au programme un S le matin et un M l’après midi. Ce dernier étant d’ailleurs Championnat d’Ile et Vilaine. J’ignore si le vainqueur recevait son poids en charcuterie bretonne (celui du vélo, pas le sien il ne faut pas déconner non plus), mais il en ressortira certainement auréolé d’un titre qui ferra la fierté de son club (et aidera lors de la défense du budget à la mairie, c’est toujours cela de pris. 

    En souvenir de mes « multi triathlon » de La Baule (un relais + un S + un M) et de Cesson (un S, un relais, un XS  et  un S) mais surtout dans le cadre de la préparation de Vichy je me suis mis en tête d’aligner : 30km vélo (Rennes-Feins) + S + M + 30km vélo. Soit une sorte de Half dans la journée (2K/120k/15k).

    Renseignements pris, les courses sont complètes mais il sera techniquement possible de récupérer les dossards de non partants. Banco ! C’est parti pour un WE de sport.

    Le Samedi, veille de la course.

    Motivé comme pas deux, je pars dés 7h30 du matin en me fixant pour objectif les fameux 180km et, soyons fous, pourquoi pas la barre des 200km. La journée promet d’être chaude, je pars donc avec 2 gros bidons sans de véritable plan en tête si ce n’est de rejoindre Saint Malo en vélo. L’A/R devait faire 160km, il me restera alors à finaliser une boucle de 20 autour de Rennes pour atteindre l’objectif. Dans les faits, la route va finalement me mener au fond de la baie du Mont St Michel, superbe point de vue alors que le soleil commence à bien cogner (il fera 33°C à Rennes ce WE). Après 100km je sens que la chaleur sera une difficulté supplémentaire non négligeable, je décide donc de me la jouer sécurité en tablant sur 160 à Rennes, on verra pour la boucle de 20. A Tinténiac (30km de Rennes), je suis obligé de m’arrêter pour refaire le plein et me poser 5 mn tant la chaleur commence à être pesante (il est 12h environ). Cette pause m’a fait vraiment du bien et je repars tranquille pour m’arrêter finalement à 157km (qui en valent bien 180 vu la chaleur…enfin c’est ce que je me dis pour me rassurer ;-).

    Le parcours Runkeeper : http://runkeeper.com/user/Erwandk/activity/211774229

    Je consacre le reste de la journée à  quelques courses perso, une visite chez mon vélociste et un nettoyage complet du Giant pour préparer les courses du lendemain. Démontage du prolongateur pour cause de course S avec drafting et bichonnage de la bête.

    Le dimanche, l’avant course.

    Lever 7h pour ingurgiter mon GatoSport chocolat et à 8h je suis sur mon vélo en mode course (roues Zipp, aucun matériel de réparation… je croise les doigts) + deux bidons et forcément tout le matériel de tri dans un sac à dos. Cette journée me permet également de sortir et tester la tenue LD TOCC short + singlet. Une trentaine de kilomètres plus loin, je me pointe guilleret à la distribution des dossards pour signaler mon intérêt pour les éventuels lèves tard. Manque de chance, il y a déjà 4 personnes en liste d’attente et qui sont là donc prioritaires…. On verra bien, de toutes façons on est obligé d’attendre le dernier moment (9h45 pour un départ à 10h30). Dans un certain sens la canicule de ces derniers jours sera notre allié. En effet l’eau du plan d’eau est à 28°C !!! Limite bouillon de culture donc exit la combi néoprène que je me suis inutilement trimballé. Au moins, ce sera rapide pour se préparer. Le verdict tombe : seulement 2 désistements…. Je garde néanmoins l’espoir et me dit que les 35°C annoncés (+ risque d’orages) vont en faire reculer quelques uns sur le M l’après midi.

    Je vais donc me refaire un tour de vélo (environ 30km) et en profiter pour livrer une trifonction Capgemini Consulting à Olivier (celui qui m’a acheté mon Giant). Il habite dans le coin et est inscrit sur le M. La chaleur a nettement monté d’un cran, je reviens vers le plan d’eau vers 12h30 en espérant de nombreux désistements. Cette fois ci je suis le premier en liste d’attente (on sera 2 au final)  et ce sera bon, je récupère le précieux dossard 24.

    Le S du matin était en fait un « Découverte long » (500/20/5) destiné aux amateurs. L’après midi, c’est une autre trempe d’athlètes que l’on voit défiler la plupart équipé de superbes montures. Avec mon Giant SL équipé de Zipp je ne dénote pas trop (coté matériel bien sur, car coté ligne…. C’est autre chose..). Contrairement à Dominique, un pote de Cap, qui arrive avec son antique vélo pur années 90 bien lourd et pas efficace pour un sous. Il me rappelle le Peugeot 1974 de mon grand père utilisé lors de mon 1er tri à La Baule (2005… souvenirs, souvenirs). Son vélo doit valoir le prix d’une des pédales des bêtes de courses croisées dans le parc, mais qu’importe si on a le spirit mec.

    L'épreuve

    Comme indiqué plus haut, la température de l’eau exceptionnellement haute (28°C, par moments on se serait cru dans son bain) exclue les combinaisons du débat. Ce sera une première pour moi sur un CD/M mais il faut un début à tout et comme le spectre d’une interdiction similaire plane sur Vichy, autant s’y préparer.  Les 1500 m se dérouleront en deux boucles de 750 en forme de triangle avec une sortie à l’Australienne sur la petite plage du plan d’eau bondée en ce dimanche estival.  La température est vraiment élevée (au dessus de 32/33°C), ayant pourtant bu juste avant je vais piquer 2/3 gorgées à un gars du TOCC présent sur la plage avec sa petite famille. Dernière info, nous serons 250 au départ (enfin officiellement car au final je crois qu’il n’y aura que 180 arrivants)

    La natation

    Parti cool je me retrouve rapidement au milieu des harengs dans cette eau vraiment chaude. La baston ne s’arrêtera qu’après 2 cotés soit environ 500m. Malgré mon appréhension, l’absence de combinaison ne se fait pas ressentir et je pose tranquillement mon crawl ; quelques coups certes mais rien de bien méchant. En sortant de l’eau je me paie encore une fois une mini crampe au mollet… il faudrait que je trouve une solution pour m’en débarrasser (c’est la 3eme fois que cela m’arrive sur un CD et cela m’empêche de faire une sortie « même pas mal » en courant).

    Transition plus que pépère dans le parc. Déjà que je n’étais pas super classé, je continue de me faire doubler dans les stands.

    Résultats Nat + transition 1 : 36mn31 et 150ème

    Le vélo

    Constitué de 4 boucles de 10km sans aucune difficulté, le parcours s’avale sur le grand plateau et à fond. Les vélos de contre la montre s’en donnent à cœur joie et je regrette vraiment d’avoir démonté mon prolongateur la veille. Dés le départ je me dis que j’aurais du prendre mes deux bidons (en fait 1,5) car celui de 700ml sera certainement insuffisant compte tenu de la chaleur. En mode « renard du désert » je programme déjà mon rationnement, l’objectif étant de finir le bidon autour du 35eme kilomètre.

    Les premières roues lenticulaires vont me fumer au début de mon 2eme tour me mettant ainsi plus de 25 km dans la vue (bon en même temps je suis habitué mais tout de même). Au fil des kms on ne sait plus trop si ceux qui te déposent sont dans le même tour que toi ou pas mais on s’en fout un peu. Je me fais une petite frayeur en voulant passer en vitesse un virage à 90° repéré au 1er tour mais pas de bobos.

    Le dernier tour du vélo sera le plus dur car la chaleur et mon rationnement d’eau commencent à peser mais le rythme se maintient. En rejoignant le parc j’aperçois au loin un gros nuage noir annonciateur d’orage, on va être rafraichit pendant la course.

    Transition N°2 dans la même logique que la première : bien pépère également.

    Résultat vélo + transition N°2 : 1h25  157eme du vélo à 28,50 de moyenne.  161eme après le vélo

    Course à pied

    Le parcours est constitué de 4 boucles de 2,5km (décidément ils aiment les boucles à Feins). Comme la natation, c’est une sorte de triangle avec le 1er coté en montée via un chemin ombragé suivi d’un coté « bitume » et enfin le 3ème en descente sous les arbres. Les organisateurs ont eu la bonne idée de placer deux ravitaillements eau soit un tous les 1,25km. Il fallait bien cela avec cette chaleur.

    Dés le départ je me dis que les 10km ne vont pas être une super partie de plaisir. Je me mets effectivement à marchouiller au bout de 500m, ça promet… Globalement cela ne va pas être glorieux avec des marches systématiques dans la montée, la déshydratation ce n’est pas seulement un mot compliqué à écrire !

    A mi parcours le temps va régler le problème de la chaleur en nous gratifiant d’un bel orage avec une bonne grosse pluie. Merci encore aux bénévoles complètement trempés qui distribuaient les boissons.

    Arrive enfin la 4eme boucle libératrice pour un temps final de 1h01, je suis étonné de ne pas faire plus compte tenu de mes nombreux ralentissements.

    Résultats CAP : 1h01et 166ème de la CAP

    Résultat final : 3h03 et 165ème

    Bilan et après course

    Sur la course j’ai retrouvé Dominique Corgne et Olivier Buchard de Capgemini Triathlon. Je les bats tous les deux (il faut bien trouver des consolations quelque part ;-)). Même si  Dominique c’est accroché et a fini 17sec derrière moi.

    Après un ravitaillement gargantuesque, la pluie a continué de plus belle. Je me voyais mal rentrer sur Rennes avec un tel déluge. Par chance Dominique a pu me transporter, heureusement car même si cela s’est un tout petit peu calmé le temps de mettre les vélo dans sa voiture on a reçu un véritable déluge sur la route du retour.

    En synthèse, j’ai eu beaucoup de plaisir à refaire ce triathlon après les éditions de 2007 et 2009 (S). Il est familial et bien organisé.  La natation est agréable, le parcours vélo sans intérêt particulier et la course ambiance « Trail light » cool.


    votre commentaire