•  

    1er Challenge Training Academy réussi !Le 5 janvier dernier je commençais un "Challenge" au sein de la "Training Academy" Rennes. C'est une salle de sport ou plutôt "anti salle de sport" qui propose exclusivement des séances de HIIT (High Intensity Interval Training, séances mixant cardio/muscu intense entrecoupées de très courtes récupérations). Leur concept : vous proposer un deal "-7Kg en 6 semaines" nommé Challenge.

    Le principe est simple :

    • déposer une caution de 300E.
    • s'engager à venir à minima 4 séances par semaine (les séances font 45mn dont environ 30 à haute intensité)
    • respecter un plan alimentaire certes un peu strict mais équilibré
    • être moteur, dynamique et positif
    • mener quelques actions de com sur les réseaux sociaux (photo de profil Facebook à changer, com sur les résultats...)
    • le tout expliqué dans le fameux SLPI (Suis Les Putains d'Instructions, tout un programme)
    • Et si victoire : on récupère sa caution et cela ne coûte rien !

    1er Challenge Training Academy réussi !

    Pour cela ils proposent environ une grosse trentaine de créneaux par semaine dans une grande salle disposant d'équipements individuels comme des haltères, des kettlebell (= gros poids ronds avec une anse, cf photo), des élastiques, des medecin-ball comme à l'époque de la 5eme vert en 1985... . Les exercices se faisant en poids de corps ou avec des petits accessoires (pas de RPM, de grosses machines de muscu, etc...). Créneaux animés par 2 coachs et structurés de la manière suivante : 5mn échauffements/5mn explications de la séance/30mn de séance/5mn étirements.

    Mais comment vivent ces généreux brûleurs de gras ? Je me suis effectivement posé la question, voici mes réponses :

    • Ils vous proposent ensuite de vous abonner à "l'anti salle" en tant qu"athlète" (oui bon, ok ce sont des clients ;-)). C'es d'ailleurs assez cher on tourne plutôt autour de 100E par mois alors qu'une salle standard à Rennes est entre 40 et 60. Mais il y a peut être des prestations de suivi individuel sur le sport ou la diététique). Il est difficile de dire si ce montant est trop élevé. Le surcoût de 50E est il justifié par les résultats ? Cela dépend surement de chacun. Ce qui est sur c'est que le taux de transformation de challengers en athlète est élevé (autour de 30%).
    • Ils préconisent et vendent de la Whey (protéines), des compléments alimentaires, des barres énergétiques. Certes moins cher qu'en pharmacie mais de 10% seulement alors que les volumes n'ont rien à voir (pour faire clair, ils ont une marge confortable et tant mieux pour eux). Mais je précise bien, c'est totalement optionnel. Recommandé certes mais optionnel.
    • Ils proposent également des plats préparés respectant les règles nutritionnelles (produits frais, bio et tout le toutim). Qui plus est à des prix raisonnables. Personnellement je n'ai pas testé.
    • Et bien sur il y a quelques challengers qui perdent leur caution mais ce n'est clairement pas le but affiché, bien au contraire. 
    • Enfin, lors du lancement d'une salle, cela ne leur coûte pas très cher d'avoir des "challengers" (un cours avec 5 participants coûte aussi cher qu'avec 60). Et quel résultat en com ! Bien sur, c'est plus délicat à préserver dans le temps avec un nombre de client payants pouvant souffrir de sessions surchargées. J'imagine que le club en mode "stable" va sélectionner un peu plus les challengers pour ne pas surcharger les sessions tout en assurant un remplacement des athlètes en partance.

    Le bilan ?

    Premier challenge : 4 janvier - 12 février

    • perte de 9,8kgs (passage de 104,7 à 94,9) pour 1,83 (IMC de 31,1 à 28,1)
    • plan alimentaire pas respecté à la lettre mais environ 2/3 des jours "OK" pour moi (c.a.d pas d'excès)
    • 27 séances à la TA
    • plus 7h de sport hebdomadaire (natation, vélo, course + un peu de TA "perso" dans le garage)
    • ce fut une expérience très sympa avec des challengers motivés.

     Deuxième challenge : 22 février - 15 mars

    •  En cours...

     

    Infos :

    • Site de la Training Academy (TA) :http://www.trainingacademy.fr/fr-FR/home
    • Page Facebook de la TA Rennes : https://www.facebook.com/trainingacademyrennes/?fref=ts
    • Des infos sur le HIIT : http://www.litobox.com/

    10 commentaires
  •  

    Objectif 2016 : Triathlon XXL de Vitoria Gasteiz (Espagne)Après le Half de Mansigné 2012, le Challenge Vichy 2013, le Half Saint Lunaire 2014 et enfin l'IronMan de Vichy 2015, quid de 2016 ? Et bien ce sera dans le pays basque espagnol à Vitoria-Gasteiz le 12 juillet. Alors pourquoi partir si loin alors que L'IronCorsaire pointe son nez pour sa première édition à Saint Malo ?

    Et bien pour plusieurs raisons :

    • La première est que mon club de Saint Grégoire organise son "déplacement club" annuel sur cette épreuve. On sera donc près de 60 (36 Half, 11 IM et 15 accompagnants) à traverser la France pour un gros WE Espagnol. Je vous raconte pas l'ambiance et la motivation (on va faire péter le Gwen A Du grave !, il y a intérêt que les organisateurs prévoient un stand de Galettes Saucisses, parceque la paëlla....bon..)
    • La deuxième est que j'aime bien les "grosses" épreuves avec de nombreux participants et du public à Gogo. Certes Vitoria n'est pas Roth mais l'ambiance y est super cool (n'oublions pas que c'était une épreuve Challenge il y 3 ans). On devrait y attendre environ 2000 triathlètes répartis sur le Half et le Full.
    • Ce triathlon en Espagne marque le début de ma carrière internationale ;-)
    • Même si les Pyrénnées ne sont pas loin, le dénivelé vélo n'est pas monstrueux. On souffrira peut être de la chaleur mais Juillet n'est pas réputé pour être caniculaire dans cette région. Et après Vichy 2015 et ses 35°C, je suis paré.
    • Et enfin, il n'est pas trop cher pour un format IronMan. En plus le club aide financièrement sur l'inscription et l'hébergement. Sans compter que la descente va se faire en covoiturage à mort pour réduire les frais.

     Quelques infos : 

     Et maintenant que vais je faire ?:

    • Objectif 2016 : Triathlon XXL de Vitoria Gasteiz (Espagne)Commencer par perdre pas mal de poids. Pour cela je me suis inscrit à une sorte de "Challenge" dans une salle de sport atypique s'auto-proclamant "Anti salle de sport". Je vous rassure, ce n'est pas une salle où on passe la séance à boire des bières, bouffer gras et jouer à la belote (voire la pétanque quand on est en grande forme physique). C'est une "anti salle" au sens ou elle propose uniquement des séances en mode HIIT (exercices intenses mais court). Objectif : perdre 15kg voire 18/20 en 3/4 mois.
      • Leur site : http://www.trainingacademy.fr/fr-FR/home 
    • Se remettre très sérieusement au vélo et à la course
    • Faire péter les sorties longues à partir de mi avril
    • Le triathlon M de Laval en apéritif histoire de se rassurer (un peu)
    • Peut être un Half "sauvage" c'est à dire sans orga "entre potes" avec les gars du club début juin.

    Quels objectifs ?

    • Finir
    • Battre le temps de 12h30 de Vichy 2013
    • Passer un super WE en groupe

     


    votre commentaire
  • L'année 2015 a été quasi stable par rapport à 2014 grâce au retour de la course  (progression tout de même de 3%). On note également une certaine stabilisation à 8h30 par semaine après la croissance régulière entre 2010 et 2013 (IM Vichy).

    Le cycle annuel est encore là avec son creux automnal mais les écarts sont moindres (un début de sagesse ?). La natation bien présente en été mais pas assez régulière et le vélo qui se taille la part du lion en durée. Quand aux "bulles" on peut regretter les 29 bulles noires de natation montrant bien l'irrégularité des séances piscine. Sinon c'est quand même bien avec 62% verte ou orange et 97% si on prend les allures par semaine (soit quasiment tout le temps > 4h/semaine et même >8 pour 50% des semaines).

    Coté épreuves:  Ironman de Vichy 2 comme Finisher en 14h55 (préparation désastreuse) et Découverte de La Baule pour le fun 10 ans après le 1er ! . Enfin, nouveau suivi avec les jours "vert" (diet OK) qui n'ont pas été à la fête :-(

    Bilan annuel entrainement 2015

    Bilan annuel entrainement 2015

    Bilan annuel entrainement 2015

    Bilan annuel entrainement 2015


    votre commentaire
  •  

    Une fin d'année pas top mais dans la moyenne habituelle de ces mois grisonnants. La natation est aux abonnées absents (les piscines ont-elles gelé ?). Le vélo assure le minimum syndical alors que les jours OK du régime sont dans le rouge écarlate.

    Entrainement 2015 : S40 à S53

    Entrainement 2015 : S40 à S53

    Entrainement 2015 : S40 à S53

     


    votre commentaire
  •  

    Heureux possesseur de Zipp 404 boyaux depuis début 2013, j'ai eu l'occasion d'apprécier leur efficacité sur les parcours de Vichy (2013 & 2015), Feins (2013), Saint Lunaire (2014) et La Baule (2015). Rien à dire, ce sont des avions de chasse.

    Néanmoins, ne sachant pas changer de boyau, je partais à chaque fois avec seulement une bombe anti crevaison...si cela peut passer sur les 20km du S de La Baule, cela aurait été vraiment rageant d'abandonner au bout de 10km sur les formats Ironman ou Half. En fait, j'étais un peu inconscient...mais réaliste : pourquoi amener un boyau de rechange, des cartouches, démonte pneus... pour ne pas pouvoir réparer ?
    A chaque fois que je doublais un concurrent sur le bas coté en train de réparer, et bien j'avais un petit pincement au cœur "Et si c'était moi......et ben je serais dans la merde si la bombe s'avérait insuffisante"

    Nouvelles roues "AirShark"Deux crevaisons en entrainement et 80E de boyaux plus tard, je décide d'arrêter les frais et descendre de mon piedestal en revenant au pneu. Après quelques annonces sur Troc-Velo je revends avec un peu de difficulté les Zipp car non compatibles 11v. Et comme la cible de ce type de roues sont des acharnés de beau matos...ils sont tous passés depuis belle lurette en 11V, voire en électrique. Elle feront finalement le bonheur d'un jeune coureur breton qui, avec ses parents comme sponsor, va surement les faire tourner un peu plus vite que moi ;-)

    Avec le produit de la vente, je ne savais pas trop que faire. Trouver une bonne occaze ? Pourquoi pas. Le neuf ? dans cette gamme, rien au dessous de 1400E. Et puis je suis tombé un peu par hasard sur un monteur artisanal : AirShark (anciennement nommé AirBorne). Le concept : une fois OK, il commande votre jante en chine, fait les vérifications, le montage personnalisé et la déco. Après avoir eu le gars au téléphone et surtout avoir fait ma petite enquête sur Internet, ça avait l'air clean et performant. En plus c'est un breton (Saint Brieuc) !

    Roues nues à 680E + pneu + chambres < 750E  le produit de la vente des Zipp. Banco pour une nouvelles paire de roues full carbone.

    Je choisi un montage finition carbone 3K avec rayon et moyeu blanc (cela donne une sorte de halo blanc quand on roule, et c'est sympa...même si le cycliste n'en profite pas vraiment ;-)). Et pour la déco, le vendeur est aidé d'un graphiste qui a bien ciblé ma demande avec, au final, le modèle de mon vélo c'est à dire "GIANT TCR ADVANCED SL" reprenant les couleurs principales blanc/bleu/orange.

    L'annonce Troc-Velo du vendeur : http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu-airborne-1-1-1258475.htm

    Je recommande vraiment, ce fut professionnel à tous les points de vue (conseil, préparation, logistique et bien sur produit / décoration)


    votre commentaire
  •  

    Week end triathlon La Baule 2015 : Relais et DécouvertePour le WE triathlon de La Baule 2015, la com de la division service de Capgemini France (environ 2000 salariés dans l'ouest et à Paris) avait décidé de lancer un grand challenge interne autour de l'épreuve "Relais Entreprises" organisée par Audencia (course en relais 500/26/6 de près de 800 équipes le samedi matin).

    Sans rentrer dans les détails, il fallait se faire élire "équipe représentante du site" (Rennes pour nous mais ils y avait Nantes, Paris, Bordeaux, Rouen, Caen et Brest). Challenge que nous avons remporté haut la main !. On aura donc 7 équipes "Leader" jointes par une grosse trentaine d'équipes "invitées". Nous serons donc environ 120 Capgéminiens sur le remblai ce samedi avec au programme du WE :

    • Bouffe dans une paillotte sur la plage vendredi soir (super ambiance ceci dit en passant)
    • Course Samedi matin
    • Remise des prix et repas samedi midi dans un grand barnum sur la plage.
    • et pour 5 privilégies dont votre serviteur : Triathlon Découverte le dimanche matin.

    C'est avec une petite larme à l’œil que je revenais sur ce Relais 14 ans après ma première participation également avec Capgemini. A l'époque c'était baignade en slip et total amateurisme mais le spirit était lancé mec !

    Mais trêves de plaisanteries...passons aux choses sérieuses : la course relais.

    Sous un temps exceptionnel ce sont près de 800 équipes dont les 40 de Capgemini qui vont se relayer dans une ambiance toujours aussi cool.

    Notre dream team : 
    - Votre serviteur comme nageur pour 500m (le défi du siecle !)
    - Dominique, triathlète averti, Half IM et bien motivé pour jouer le hamster sur le remblais (26,4 km en 4 boucles)
    - Ronan, Ironman, marathonien émérite pour sortir un demi fond de folie (6,4km)

    Malheureusement la concurrence est rude, bien sur parmi les équipes Relais mais aussi au sein des teams Capgemini.

    Natation 

    Comme d'hab on part en deux groupes de 400 et, nouveauté 2015, nous nagerons dans le même sens du prétendu courant. Cela va d'ailleurs générer une méga inégalité, le deuxième groupe (où nous n'étions pas , hé, hé, hé) nageant quasiment 100m de plus suite à un mauvais aiguillage des premiers et, comme tout bons moutons aquatiques...presque tout le monde a suivi. Tant pis pour eux, z'avait qu'à être moins cons.
    Ma super combinaison Orca 3.8 est vraiment une tuerie. Suffisamment souple pour accepter mes (nombreux) kilos en trop,  c'est une véritable arme de glisse et de flottabilité. Plutôt de bonnes sensations, peu de baston et comme d'hab, un parc long, mais long...

    Résultat (nat + plage + parc + transition) : 16:08   100eme et 6ème Capgemini

    Vélo

    Le parcours du relais est pour moi une abération en terme de sécurité. Il est constitué d'une boucle de 6,4km à parcourir 4 fois. Avec des 180° à chaque extrémité et 2 petits ronds points "de ville" au milieu, sans compter les séparateurs en béton en pointillé le long de la piste cyclable. A cela vous ajoutez un niveau allant de 20km/h (si !) à quasiment 50 de moyenne, des paquets qui se créent et rapidement 800 gugusses sur la boucle en même temps.... un vrai danger je vous dis. En plus Dominique est du style battant, recherchant les meilleurs paquets... mais quand un paquet de 20 cyclistes déboule à 40km/h sur deux trois gusses en VTT pile sur un rond point.... cela peut faire mal. Il va s'en sortir sans bosses et avec un temps bien canon.

    Résultat : Vélo + transition T2  43:02  67ème et 4ème Capgemini

    Course : 

    Là c'est plus simple : tout droit à fond et quand tu peux plus avancer..et ben tu fais 1/2 tour !  Ronan, malgré ses clopes et son entrainement de marathonien va lui aussi affoler les chronos malgré une concurrence féroce (et, oui, plus facile de trouver des gazelles que des otaries dans les entreprises).

    Résultat : course 24:52  101ème et 7ème Capgemini

    Résultat général : 61ème sur 800 équipes, pas mal non ?

    Et le classement dans tout cela ? Et bien nous sommes arrivés 2ème des équipe Capgemini derrière une dream team Nantaise. Tant pis pour les cadeaux du site de Rennes... 
    Après l'effort, le réconfort avec buffet repas sur la plage, speach du dirlo et remise des trophées. Pas de coupe pour les 2eme mais nous sommes élus équipe la plus "buzzante" sur Yammer (sorte de Facebook interne où on a posté moults conneries). Récompense pour avoir fait les cons : une montre Fitbit Surge. Sorte de mix entre une montre connectée, un compteur d'activité et une montre sportive. Super cadeau ! (je la porte depuis et cela me motive à marcher pour aller à la machine à café!)

    Le lendemain un petit groupe de 5 va remettre cela en mode "Full" sur le Découverte.

    Cela fera donc pile 10ans, au même endroit, à la quasi même date que je portais pour la 1ere fois un dossard de Triathlon. A l'époque c'était haut lycra de surfeur, vélo de mon grand père et épingles sur le T-shirt. Alors que là c'est Orca 3.8, Roues Zipp, porte dossard et tri fonction... mais pas super forme ;-)
    Entre les deux plus de 40 triathlons avec une majorité de S, quelques M, 2 L et 2 XL.

    Super souvenir avec une course sous le soleil où j'ai refait avec grand plaisir la fameuse boucle de 20 en vélo et l'aller retour le long du remblai. Et en plus, malgré le manque de forme et les séquelles de l'IM Vichy désastreux 3 semaines auparavant... et bien c'était correct.

    - Natation + T1: 17:19  209ème, je garde la forme ;-)....merci la combinaison
    - Vélo + T2 : 42:04  471ème et perte de 136 places...
    - Course : 24:36   524ème et perte de 55 places
    Total : 1:23:57  400ème  sur 900 finishers (1000 inscrits)

    Pour rappel amusant : les résultats de 2005 (bien meilleure forme mais 0 expérience et matériel de merde)

     Rappel 2005 : 1h35 : 513eme sur 650 (comme quoi la 3.8 et les Zipps, ça sert ;-))


    votre commentaire
  • 3eme trimestre tout en contrastes (comme d'habitude ;-)). Avec la  natation à St Jean de Luz accompagnée d'un manque cruel de vélo entre 20/07 et 20/08. Bien sur méga pic la semaine de l'Ironman juste avant le passage en mode "plateau 5h" de septembre. Le course a pied n'a pas été à la fête mais on termine tout de même avec 25km/semaine ce qui est malgré tout honorable.

    ENTRAINEMENT 2015 : S27 à S39

    ENTRAINEMENT 2015 : S27 à S39

    ENTRAINEMENT 2015 : S27 à S39

     


    votre commentaire
  •  

    Documents sur IM Vichy (en construction)L'Ironman de Vichy a eu lieu le 30 aout 2015 (1ere édition après 4 années sous le label Challenge). Les résultats individuels et collectifs étaient bien sur disponibles avec l'ensemble des temps intermédiaires (2 en natation, 6 en vélo et 12 en course à pied).

    Vous pouvez d'ailleurs le récupérer via le lien suivant : 

    Télécharger « 2015 Ironman Vichy Résultats officiels.pdf »

    Pour info voici également les résultats du 70.3 qui avait lieu la veille :

    Télécharger « 2015 Ironman 70 3 Vichy Résultats officiels.pdf »

     

    Mais au delà des données et classements "bruts" je me suis permis de construire Documents sur IM Vichy (en construction)quelques analyses supplémentaires (merci Excel)
    Voici la méthode : j'ai récupéré les données brutes depuis le PDF vers Excel. Puis j'ai supprimmé tous les DNF, DSQ et autres temps incomplets pour obtenir une série de 1177 Finishers (dont 3 à 4 avec des noms bizarres mais passons). J'ai ensuite calculé tous les classements intermédiaires de manière à faire apparaitre les montées/descentes au général et par groupe d'age. Avec un focus particulier sur les qualifiés à Hawaii.

    Il en ressort une série de "vues" que je vous laisse apprécier :

    Les temps moyens par GA et par secteur (histoire de vous situer dans votre GA) : Télécharger « IM Vichy 2015 - Moyennes GA Fanpage inscrits.pdf »

    Les meilleurs par GA et par discipline (certains collectionnent les podiums... bon c'est plus facile dans des GA de 5 ;-). Vous pouvez y trouver les champions des transitions !

    Télécharger « IM Vichy 2015 - Halll Fame GA V2.pdf »

    Une analyse sur les "patrons" (tableau des croisements des 25 premiers) :  Télécharger « IM Vichy 2015 - 25 premiers.pdf »

    Documents sur IM Vichy (en construction)Et une sur les "patronnes" (tableau de croisements des 25 premières) : Télécharger « IM Vichy 2015 - 25 premieres.pdf »

    Le tableau des chasseurs de slots : tous les participants avec leur position relative au dernier qualifié de leur GA  ainsi que les temps gagnés/perdus par rapport à ce qualifié (grosso modo là où on aurait pu accéder au Graal...) : Télécharger « 2015 Ironman Vichy Gain et temps rapportés aux qualifiés.pdf »

     Le pdf avec l'ensemble des données (attention, c'est du lourd : 198 pages) :

    Télécharger « Données resultats IM Vichy 2015 - Data.pdf »

    L'aide pour comprendre les colonnes : 

    Télécharger « Données resultats IM Vichy 2015 - Data - Help.pdf »

    Et bien sur le fichier Excel source pour faire joujou : 

    Télécharger « Données resultats IM Vichy 2015 - Data.xlsx »

     

    Petit lexique : 
    - discipline  = nage, T1, vélo, T2, course
    - secteur = 1ere boucle natation,...
    - GA = Groupe d'age
    - Montées/descentes absolues = le bilan réel des personnes que vous avez physiquement dépassé (différent du gain/perte de classement car il y avait 7 vagues de départ)


    votre commentaire