• Quasiment deux ans jour pour jour après le ToursMan, dernier "véritable" dossard (bon ok il y a eu le

    Triathlon de Saint Malo (M) - 13 juin 2020 Découverte de La Baule mais cela ne compte pas vraiment ;-) ), me revoila enfin sur une ligne de départ.

    Nouvelle épreuve sur la cote des corsaires, les Triathlons de St Malo offrent un S et un M à un public de triathlètes bretons excités comme des puces. Cela histoire de revivre le frissons des transitions.

    Quitte à être moyennement préparé autant s'inscrire sur le M (ça va faire bizarre les 1500m de natation) et ce sera l'occasion d'emmener Louann en mode totale découverte sur le S. Bon, il nage comme une enclume, découvre le vélo et court tranquillement mais au final c'est un format fait pour non ?

    La préparation

    La prépa ? Quelle prépa ? Alors on va dire 1h de natation en piscine et 1h en mer histoire de retester la combinaison, le tout en 6 mois. Un peu de vélo et quelques joggings. Autant dire que je vais regarder de plus près les barrières horaires (bon en même temps, je ne visais pas non plus le sub 2).

    Le Jour J

    Triathlon de Saint Malo (M) - 13 juin 2020Organisé à Rotheneuf sur la plage du Val, il va bénéficier d'une superbe journée baignée de soleil. Arrivée matinale pour le S de Louann. Bon, on va pas se mentir, les 750m en brasse vont clairement faciliter sa recherche de vélo dans le parc ;-), il terminera dans les 3 derniers jusqu'à se faire éjecter du parc par les arbitres. C'était très sympa de le voir découvrir le triple effort. A peine le temps de jouer les pompom girls et il faut se diriger vers le parc pour préparer le M. 
    Dans ce dernier, une belle vague rose, noir et masquée est présente (objectif club oblige).
    Cela fait bizarre de préparer le Blue Propel pour sa première course mais l'ambiance est super cool et cela chambre un peu.

    Natation

    Covid oblige, le départ est en rolling start avec ajout d'une épreuve de lancer de masque sur le premier mètre. Cela va apporter une natation super sereine dans une eau pas si fraiche (16°), bleue et transparente. Cela frotte un peu au niveau des bouées mais quoi de plus normal hein ? on est des compétiteurs ou pas ? Deux boucles de 750m avec sortie à l'australienne qui vont passer comme une lettre à la poste. 

    Résultat 26mn et 176ème sur 400, pas mal pour 2h de natation en 6 mois.

    T1 : toujours aussi lent, je vais passer 4mn les fesses dans l'herbe à me changer en évitant un micro début de contracture au mollet (325eme sur 400)

    Vélo

    Remanié au dernier moment pour la sécurité, le parcours est assez atypique : 8km dont 1 sur un "chemin", 5 boucles de 5km sur un "carré" et de nouveau 8 pour revenir au parc. On sera donc assez vite tous rassemblés sur ce fameux parallépipède. Cela promet de beaux dépassements (sérieux, ça fait bizarre de se prendre 10/15kmh dans la vue alors que tu es déjà à fond :-) ). C'est particulier mais assez cool car super roulant avec pas mal de relances (en fait 20 car 4 coins * 5 tours). J'avais bien sur fait péter les roues carbone alors les sensations sont là pour un 30 de moyenne (pas mal comparé aux 25/26 des entrainements).

    Résultat 1h25mn et 284eme (et oui le carbone ne fait pas tout)

    T2: 3mn19 pour changer de chaussures, belle perf ;-) (283eme, je m'améliore un peu on va dire)

    Course

    Triathlon de Saint Malo (M) - 13 juin 20202 boucles de 4,7km en bord de mer voire de plage pour mater un peu et redresser le torse. Le tout sous un soleil à remplir à raz bord les plages malouines. Bon, je ne vais pas vous mentir, j'en ai un peu chié. Mais il faut finir alors on serre un peu les dents et ça passe (OK, OK j'ai régulièrement marché, ahhh c'est pas beau de vieillir)

    Résultat 57mn 308eme

    Global : 2h56 et 296ème

    En résumé une bien belle course de reprise dans une superbe journée. A conseiller car en plus le coin est sympa pour les accompagnants (bon, c'est vrai que le grand soleil, ça aide un peu).


    votre commentaire
  • Bis répétita comme dirait l'autre, 13 mois après le lancement du premier confinement, nous voila encore en mode Loft Story (blague que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre). Certes dans des conditions plus cool que le mode "Secret Story" de 2021 (là ils connaissent ;-) ) avec l'ensemble des écoles et commerces fermés (sauf pour les pates et le PQ) ainsi que le combo 1h/1km sauf en cas de possession d'un toutou.

    Là, le maintien des écoles et des emplois (avec attestation) permet de conserver un certain niveau d'activité qui, dans certains lieux comme les jardinerie ou centre commerciaux, n'est pas si différent.

    Et le sport dans tout cela ?

    Motivation et confinement....1 an plus tardLa version pro continue bon an mal an avec tout ce qui est "isolable" style les matchs de foot maintenus. Par contre les épreuves extérieures populaires comme le Paris Roubaix passent à la trappe (bye bye le variant Chti).

    Mais coté sport amateur c'est la bérézina version flou artistique avec des autorisations variables selon le lieu, l'âge , la pratique etc... Avec au final des ouvertures pour les piscines extérieures, la pratique en club possible mais limitée à 6 (pour les échecs et la belote c'est bon, sauf qu'il faut ajouter les 2m donc agrandir les tables). 

    Motivation et confinement....1 an plus tardEt enfin le sport "perso" est relativement libre tant que l'on pratique en extérieur et dans le rayon de 10km ce qui, pour la course, est assez open. Mais pour le vélo, on se transforme un petit peu en chercheur de parcours. Certes pas en hamster comme lors du 1er confinement où j'ai découvert la joie du méga vélodrome alias le campus de la fac de Beaulieu, mais oublions les grandes virées du dimanche matin entre potes.

    Et puis surtout c'est l'annulation de presque toutes les épreuves de printemps. D'ou une chute monumentale de la motivation. Bon il me reste le Half de Saint Lunaire à rentrée mais c'est pas facile, facile de chausser les runnings.

    Apparus au printemps 2020, le "sport à la maison" (et pas en chambre, je vous vois venir) avait vidé les rayons des Décathlon et autre Intersport de tout ce qui pouvait ressembler à un accessoire. Même si j'étais déja équipé, je me suis totalement mis dans ce mouvement de la séance at home pour le summer body ou la tentative désespérée de compenser les moults carrés de chocolat avalés en télétravail (c'est chouette ici, le distributeur de sucreries appelé également "placard" est gratuit. Bon, faut juste le recharger de temps en temps :-)).

    Donc au final, les stades, clubs et autres piscines restent désespérément clos alors on se met sur des vidéos de fit girl pour garer la forme (et le moral)

     


    votre commentaire
  • "Le" triathlon de 2020 : un M off à Feins

    Après l'annulation du FrenchMan, de Saint Grégoire et de Saint Coulomb, 2020 se profilait comme une année blanche. Vous allez me dire, ça vaut mieux qu'attraper le COVID et mourir dans d'atroces souffrances, pas faux. 

    Néanmoins ça manquait un peu alors j'ai eu l'idée d'organiser un triathlon M en "off" à Feins, le BouletMan.
    Simple : natation dans le plan d'eau, boucles de vélo de 10km et tours de l'étang. Chacun s'occupe de sa logistique et c'est parti. Dans le cadre de mes préparations IM ou juste pour s'entrainer je m'étais déjà fait des "off" mais en remplaçant la natation par de la musculation dans le garage. Là ce sera "pour de vrai" :-) et en plus avec un poil de compétition.

    Date prévue : 4 octobre soit le jour prévu pour le triathlon de Saint Grégoire. Population invité 250 licenciés SGT, partants 8, présents 3 (malgré une météo clémente, on sent la baisse de motivation ;-) ). En même temps, cela me garanti le podium.

    RDV pour départ 9H, pas de parc ce sera donc vélo dans la voiture et transition... un peu longue, mais ça ne me changera pas beaucoup.

    Natation :
    Pas vraiment de point de repère on va donc partir sur environ 30mn pour simuler les 1500m en réalisant des boucles entre le ponton et une bouée. Pas de mesure officielle de température mais on va dire que la combinaison est obligatoire (vue le lendemain sur le site de la mairie : 13°, glagla). 

    Résultat : 30mn pour une distance estimée entre 1400 et 1600 selon les montres GPS de mes deux compagnons de course.

    Vélo :
    Après une transition menée tambour battant, je pars en deuxième position pour 4 boucles sur le parcours de Feins de 10km. Quelques passages un peu roots car la tempête de la veille a décidé de nous offrir 1km de VTT. Les vaches comme spectateurs (dont une en liberté, une fan j'imagine), nous avalons nos quatre boucle en mode "lonesome cowboy".

    Résultat: 1h27 pour 39km

    Course à pied :
    Avec 33% d'abandons suite au vélo, on a je pense un beau reccord ;-) .Robin voyant que le parcours a été transformé en accrobranche par éole, il préfère plier bagage Je pars donc avec Sorya pour un tour d'étang voire deux on verra. 

    Effectivement, mère nature a décidé de nous initier au saut de haies ou plutôt de troncs lors de ce tour bien tranquille passé à papoter. On étaient carrément sereins étant à la fois en tête et en queue de course.

    Résultat : 6km environ en 36mn saut d'obstacles compris.

    Je termine donc à la fois dernier et deuxième (je suis galant) donc podium scratch !

    Bon vivement 2021 tout de même mais c'était sympa. Ci dessous le podium mais également la photo de l'intégralité des finishers. Tiens d'ailleurs, j'aurais du proposer un T-Shirt Finisher et une médaille du coup on aurait fait Sold Out.

     


    votre commentaire
  • Tout est daQuelles épreuves en 2020 ?ns le titre, que faire en 2020 avec les annulations en cascade de toutes les épreuves du printemps et de la plupart des estivales. Après le report du FrenchMan l'année prochaine combinée avec l'inscription surprise à Roth, j'en venais à me dire que 2020 pourrait être une année blanche avant un double XXL.

    Oui mais voila, il faut bien se motiver. Et même si le "Summer body challenge" m'a gardé en forme pendant le confinement, je commence à voir mon moral et le boost associé dangereusement diminuer. 

    1ere étape : le Triathlon de Saint Grégoire qui réouvre les vannes Klikego. Banco ! Ne l'ayant couru qu'une fois en 5 ans et en plus en format S, cette année ce sera le M. Certes un peu tard mais ça le fait. Une matinée en tant que bénévole et l'après midi j'irais dire bonjour aux grenouilles avant de faire péter mes PR sur les segments Strava de l'épreuve.
    https://triathlon-saint-gregoire.fr/

    Quelles épreuves en 2020 ?Et puis voilatipa qu'un collègue me parle du tri corsaire à St Coulomb (Cancale) avec tous les formats au programme (Xs, S, M & L). Ce dernier, initialement programmé en juin était d'ailleurs un objectif club S & M pour Saint Grégoire. Basculé fin septembre pour cause de COVID (sans blague ? ;-)), c'est la course et le format idéal histoire d'assurer un été dynamique et....un objectif correct dans la saison. Donc banco ! Me voila inscrit + chambre d'hôtes réservée
    https://www.tricorsaire.fr/

    Et bien c'est parti pour un été certes cool mais sérieux :-)


    1 commentaire
  • Cela faisait des années que je me disais qu'il fallait en faire une une fois pour toute. Histoire de régler correctement ces putains de cotes ;-) Certes cela m'enlève l'excuse magique "oui, ok, j'ai souffert, mais mon vélo est mal réglé que veux tu...', mais les pas-si-marginal gains que cela sont toujours bons à prendre.

    Analyse posturaleEt, ma croissance étant terminée, cela me sera bien utile en cas de changement de vélo. J'ai donc craqué sur une proposition du club pour une étude réalisée par APS Provence (https://apsprovence.fr/). 

    Comment ça marche ? Et bien c'est très simple, on vient avec son vélo qui se trouve posé sur un HT, quelque capteurs sur le coté (ambiance acteur de motion capture, Hollywood me voila ;-)) et le tour est joué. S'en suit l'analyse par le pro, et bilan. Le tout synthétisé dans un PDF.

    Analyse posturaleUn peu fashion victime, je vais même me laisser conseiller pour passer de la Selle Fizik Arione livrée avec mon vélo à une Sellitalia SLR Boost (modèle évidé et surtout plus court pour le confort).

    Même si cette analyse était une version "light" (et donc moins chère), c'est amplement suffisant pour un niveau amateur comme le mien. Je recommande donc :-)


    votre commentaire
  •  

    Update du vélo : on passe au bleu (et à l'Ultégra)Vraiment très content de mon Propel 2015, je zieute néanmoins les nouveautés 2020 en laissant traîner mes guêtres  dans les différents magasins GIANT. Et, il faut bien reconnaître que le modèle 2020 est vraiment super réussi : intégration totale des câbles, look super épuré, la classe !.
    Qui plus est j'ai quand même en tête de passer aux freins à disques pour mon prochain vélo. C'est plus sur et ça va devenir la norme.

    Problème, moi qui ai acheté tous mes vélos en occasion avec 2/3 ans d'âge généralement pour les garder ensuite environ 5 ans, et bien je ne suis pas super habitué au tarif plein pot.

    • De Prisa 2004 acheté en 2006 et revendu fin 2009
    • Giant TCR 105 de 2008 acheté fin 2009 et revendu début 2013
    • Giant TCR Advanced SL 2011 acheté début 2013 et revendu fin 2018
    • Giant Propel 105 2015 acheté en 2018...

    Et pour trouver un Propel Disc à prix attractif, il va falloir attendre au moins 2/3 ans. Qu'importe après tout je reste ainsi dans mon rythme de 5ans par vélo. Oui mais voila quand on a la fievre acheteuse après le confinement, le seul soin c'est d'y succomber. Et vlatipa que tombe une annonce sur le Facebook "Vente vélo Bretagne" : un Propel 2015 Ultégra à 1200E. Cela me permettrait de changer à moindre frais en upgradant le groupe et le cintre, banco !

    Je vais réussir une opération blanche en vendant le mien également à 1200E. Certes de la catégorie inférieure mais avec roues jantes hautes GIANT (et accesoirement un pédalier Dura Ace certes pas tout jeune mais de grande qualité). Je "perds" une paire de roues (pour être précis, je la remplace par une paire d'Aksium) et je monte en gamme. Et bien banco ! Le changement pour pas cher (voire même pour -100E si j'arrive à revendre la paire d'entrainement).

    Il ne reste plus qu'à tourner les jambes :-)

    Le vélo en mode entrainement (Vision Team 30) :

    Update du vélo : on passe au bleu (et à l'Ultégra)

    Et avec ses bottes de 7 lieues "AirBorne"

    Update du vélo : on passe au bleu (et à l'Ultégra)

     


    votre commentaire
  • PPG et HIIT for ever...si motivé ;-)

    Dans le contexte du confinement, nous sommes très nombreux à s'être lancés dans des séances de HIIT, musculation, PPG à la maison. Que ce soit avec une simple serviette posée sur le sol ou bien accompagné de petits équipements (je ne parle pas des super équipés et des fameuses "Pain cave").

    De très nombreux sites web et appli en ont profité pour renforcer leurs actions marketing et attraper ces nouveaux clients (CroqBody, Challenge TA, Challenge 30, LW Coaching....).

    PPG et HIIT for ever...si motivé ;-)Alors quel résultat peut on en attendre ? et sous quelles conditions ? Tout d'abord une évidence, ce n'est pas 10mn d'abdos par semaine qui vont vous transformer en apollon ;-)

    Par contre en faire régulièrement 30mn, style 3 à 4 fois par semaine, et bien cela apporte beaucoup. En renforçant nos abdominaux en particulier les "internes" (ceux qui ne servent à rien sur la plage en été :-) ), on renforce carrément nos capacités pour la course, le vélo et la natation (une sorte de Hat-trick pour les triathlètes en fait).

    PPG et HIIT for ever...si motivé ;-)Perso je me base sur l'appli Timer de Runkeeper (hélas uniquement dispo sur Iphone). Avec un cycle de 10mn = 20sec + 10*(45sec effort + 13sec repos). Cycle fait 3, 4, 5 ou 6 fois. Chaque exercice étant fait à une intensité telle que l'on est content de la fin (1* 45 ou 2*45+13).

    Et pour les exos ? Et bien il y a l'embarras du choix sur litobox.com (exercices sans matériel), ou sur les x tutos youtube : squats, crunch, gainage, pompes, etc..

    Le message de fin : allez y ! C'est facile à programmer et à intégrer dans son planning. So, lets'do it ! ("Just Do It" était déja pris, je suis vénère)

     


    votre commentaire
  • Bon, je ne vous l'apprends pas 2020 est bien une année super méga pourrie coté sportif (et pas que frown ) pour cause de COVID19. Exit les compétitions dans 90% des cas et les entraînements sont, comment dire, compliqués ? (je pense ne plus savoir nager sarcastic ).

    Conséquence : annulation en masse des épreuves, des plus petites orgas aux mastodontes. Et bien sur le FenchMan 2020 est dedans.

    2020 est mort, vice 2021 !Alors je me concentre sur 2021 avec un méga programme à venir. En effet mon objectif 2020, le XXL FrenchMan, est reporté en mai 2021.
    Mais à cela va s'ajouter un super challenge : Roth 2021 !
    Grace au club, j'ai pu effectivement obtenir un slot pour cette épreuve mythique.

    Le FrenchMan ayant été reporté au 16 mai, celui de Roth le 4 juillet. Et bien ça colle pour se faire une année 2021 en mode double XXL (pas le méga burger, le triathlon). 6 semaines c'est largement OK pour récupérer et garder le rythme pour briller dans la cpitale teutonne du triple effort.

    Donc ce sera une big année, et cela me motive dés maintenant happy

    2020 est mort, vice 2021 !


    Les liens : 

     


    votre commentaire