• 1er triathlon découverte (long) : le coup dans le tronche pour ce superbe week end.


    Nous étions un groupe de 5 "novices" à se lancer dans l'aventure. 
    Résultat global : 500eme sur 650 (malheureusement pas de temps intermédiaires)
    Plutot bien en natation mais en vélo j'ai compris que j'étais un cran en dessous avec le vieux vélo de mon grand père (excellente qualité certes mais un peu ancien : 1975 !). Pour la CAP, j'étais "homogène".


    La journée :
    Arrivé sur le site la veille pour le Tri-Relais (natation + course because abandon du coureur à la dernière minute), je suis complètement dans l'ambiance. on récupère nos dossards, la pression monte. A la rentrée dans le parc vélo, séquence émotion lorsque l'on me marque le N° sur l'épaule et la jambe ! Je me crois presque à Hawai !
    Sur le site l'ambiance est décontractée, mais on sent une certaine fièvre. A coté de moi, plutot des bizuths comme moi avec des vieux biclous (le mien a tout de même la palme de l'ancienneté). Une équipe de sport+ vient interviewer mon voisin qui est un champion international de saut d'obstacles (équitation). Alors ? Quelles impressions avant le grand saut ? etc, etc...
    La natation :  On passe à l'eau, le palpitant commence à jouer la chamade, on est tous excités. Faisant confiance à ma pellicule de gras, je vais faire la natation en maillot alors que tout le monde est en combinaison. Cela me donne un petit sentiment de supériorité complètement injustifié, mais cela fait du bien ;-)
    C'est parti ! habitué de la natation en tri relais, je ne m'en sors pas trop mal (enfin je crois....). Puis c'est la course à travers la plage et l'immense parc. Je m'oriente vers mon biclou alors que la pluie commence à tomber ,chiotte !
    1ere transition La transition est ...comme elle est... et on se lance sur la piste.
    Vélo : Dans la partie vélo, je réalise qu'il y a un GAP assez phénoménal avec les autres conccurents. Je me fais doubler par tout le monde ! Même des mamies ! (bon d'accord avec "Club Cycliste de Guérande" sur leurs maillots mais tout de même cela fait un peu mal à l'orgueil)
    La pluie continue de tomber. Même si je trouve cela chiant, j'aime bien ces conditions un peu "Warrior", cela donne du piment à l'épreuve.
    2eme Transition. Sur les conseils d'un ancien triathlete, je "mouline" le dernier km. Résultat je me fais encore dépasser par un bon paquet de coureurs. Cool, l'essentiel est de terminer....grrrrrr
    Course à pied Rien à dire sur la CAP sinon le plaisir de voir l'arche d'arrivée avec en prime le soleil qui pointe !


    Une journée top !


    NB : pour la petite histoire, j'ai fait le vélo sur mon vieux biclou avec les pneux d'origine (1974 !). Sur un des pneux, il y avait une espèce de bousouflure.... je savais pas trop ce que c'était... mais en faisant 500 m à vélo pour revenir vers la voiture après la course, mon pneu a éclaté ! coup de bol cela ne c'est pas passé pendant la course, j'aurais été vert ! (commme ce cycliste qui a crevé à mi-parcours, résultat, il est arrivé hors limite ! malgré sa course courageurse en chaussures de vélo    too bad)


    votre commentaire
  • Le drafting, vaste débat ! Pour ? contre ? mais avant tout, qu'est ce que c'est ?
    Définition :
    Le drafting est une technique cycliste consistant à "sucer la roue" de celui qui vous précède. En clair on se met dans son sillage pour profiter de l'effet d'aspiration et économiser ainsi son énergie. Energie dans laquelle on puisera d'autant plus pendant la CAP.
    Dans le cyclisme classique, c'est ce que l'on appelle courir en peloton ou "passer le relais". La règle est alors de se relayer à la place de Leader, c'est à dire devant sans l'aide de ce fameux "Drafting".

     

    Drafting et Triathlon 
    Historiquement, le triathlon est un sport individuel donc à priori pas de drafting (meme si on a maintenant des compétitions par équipes...). Néanmoins, le vélo est aussi dans un certain sens un sport individuel et personne n'est choqué quand 5/6 échappés de différentes équipes font du drafting. Mais dans le triathlon il a plutot mauvaise presse car il apporte une composante aléatoire à la course en favorisant les coureurs de meme niveau sortis en même temps du parc vélo. Il a ainsi une mauvaise image (cf les tenues "No Drafting, No Doping" vendues sur onlinetri.com ).

    Alors ? au final ?
    Et bien, au final, il n'y a pas de règles. Cela dépend des organisateurs. En effet, interdire le drafting dans une epreuve officielle type CD revient à avoir une escouade d'arbitres pour verbaliser les "tricheurs" et limiter ensuite le nombe de réclamations des "honnetes gens" qui ont perdu car les autres (les méchants) ont drafté comme des malades !. Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre certains organisateurs qui autorise le drafting pour le CD et l'interdise pour le découverte...

     

    Drafting et prolongateurs
    L'autorisation du drafting et donc de la course en peloton ou collé/serré interdit l'utilisation des prolongateurs ou autres "cornes". En effet, en position aéro (c.a.d avec les prolongateurs) on est bcp moins réactif et le danger de chute de tout un peloton est grand !

     

    Expérience personnelle et avis sur la question
    Lors de mon 1er triathlon (Découverte La Baule 2005), j'ai été pénalisé pour Drafting alors que je ne savais même pas ce que cela signifiait ! La raison : j'étais avec un collègue qui avait un VTT et moi un course. Etant plus sportif que moi, il me dépassait dans les montées alors que je profitait de ma posiion "aéro ;-)" et de mon vélo pour le repasser dans les descentes. Un arbitre passant par là a estimé que nous nous passions le relas et m'a flanqué une pénalité !

     

    Résultat : j'ai appris ce qu'était le drafting !
    Personnellement, je suis plutot contre mais j'avoue compendre les organisateurs qui se trouvent confrontés à des réclamations difficiles à examiner. Mais tout de même, je serais assez énervé d'avoir qqun qui profite de mes efforts dans la partie vélo sans prendre le relais. Heureusement, pour l'instant, pas de pb compte tenue de mon niveau plus que moyen ;-)


    votre commentaire
  • Voici les différentes distances de l'"Avenir" à l'IronMan"

     

    Type                           Natation                          Vélo                     Course à pied

     

    Avenir                     50 à 200 m               500 m à 5 km         100 m à 1 km
    Découverte court      300 à 400 m              10 à 15 km                 3 km
    Découverte long            500 m                  20 à 25 km                 5 km
    Sprint                          750 m                     20 km                    5 km
    Courte distance(CD)      1500 m                    40 km                   10 km
    Moyenne distance (MD)   2500 m                   80 km                   20 km
    Longue distance (MD)     3000 m                   120 km                  30 km
    Ironman                        3800 m                   180 km                 42.2 km   

     

    Pour les triathlons "Avenir" et "Découverte" les organisateurs disposent d'une grande marge de manoeuvre pour fixer les distances qui dépendent des autres épreuves organisées en même temps (aucun intéret d'organiser un découverte long + un sprint en même temps par exemple), mais aussi des contraintes techniques pour les parcours de vélo et cap.
    Par contre, pour les autres c'est un peu plus "rigoureux". Je crois par exemple que les distance "Ironman" sont déposées et toutes les épreuves doivent avoir la meme longueur exactement.
    Après il ya aussi des distances un peu sépcifiques comme l"Embrunman" proche d'un Ironman mais avec un parcours vélo en montagne.

    Dernière minute, ces formats ont évolué fin 2006. Se rapporter au billet "le nouveau format des découvertes"


    votre commentaire
  • La question se pose naturellement, pourquoi faire un triathlon ?

     

    Et bien de nombreuses réponses s'offrent à vous :
    - Parcequ'un, deux voire trois des sports qui le constituent font partie de vos passions
    - Parcequ'un jour vous avez vu un reportage sur L'Ironman d'Hawai et que cela vous a scotché
    - Parceque c'est une épreuve proche de la nature, comme vous
    - Parceque le fait d'enchainer les sports est original, intéressant
    - Parceque vous allez apprécier le coté convivial et sympathique de tels évènements
    -......parceque...vous allez aimer cela !


    2 commentaires
  • Alors que je commençais à aligner régulièrement les tri-relais et que l'envie de tenter le découverte me taraudait, un pb restait entier : quel vélo utiliser ?
    J'avais un vélo de ville et il est vrai que j'avais déja vu des cyclistes en vélo hollandais sur les Tri-Relais mais tout de même, je m'imaginais pas avec mon grand vélo noir et son panier à provisions pour avaler les 20km promis.
    Mais tout d'un coup, souvenir souvenir, je me rappelle d'un vieux vélo mi-course que possédait mon grand père autrefois fan de cyclotourisme. Ce fameux vélo appellé "Vélo Bronze" de part sa couleur dorée ( je le précise au cas ou certains esprits mal tournés auraient pensé à autre chose...) est un vélo de quallité quoique un peu ancien (1975 !). Un peu usé par les utilisateurs dont je faisais partie lors des ballades en été lors des grandes vacances, il garde tout de même la forme et un simple lifting suffira.


    Un tour chez Decathlon : une nouvelle selle, des cales-pieds noeufs, un porte bidon (accroché au cadre avec du chatterton pour cause d'absence de trous !). Un lifting : on enleve garde boues, vestiges d'éclairage...  et le voila fin prêt pour l'aventure.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire