• Premier CD à La Baule !

    La Baule 2007 : Premier CD !
    Grand moment d'émotion hier pour mon premier CD. Après avoir fait huit « Découverte » et « Sprint » (La Baule 2005, Cesson 2006, Rennes 2006, Betton 2006, La Baule 2006, Cesson 2007, Feins 2007 et Betton 2007) c'était le moment de passer à la vitesse supérieure : le courte distance !. Format qui n'a de court que le nom (en tout cas pour moi !) : 1500 m de nage, 40km de vélo puis 10km de course.
    Le matin avait lieu le fameux « Découverte » où tant de novices ont goûté aux joies (hum..) du triple effort. Cette année, le carton plein comme d'habitude avec 1000 participants. Et parmi cette foule une bande de joyeux lurons composée de 26 Capgeminiens (cf photo du groupe). Habillés d'une superbe Tri-Fonction aux couleurs du CE Capgemini Ouest, ils ne sont pas passé particulièrement inaperçus. Je coordonnais cet « événement » avec plaisir. Tout le monde a gagné (comme à l'école des fans) même si certains ont gagné un peu plus que d'autres (Sandrine et Arnaud qui finit 38eme sur 1000 !). Les 26 ont signé pour 2008. Grand nouveauté sur cette course, mon amie Dorothèe bouclait également son premier découverte avec la manière en 1h30. Comme on ne fait pas les choses à moitié au CE Capgemini, le champagne et les trophées attendaient toutle monde sur la plage sous un soleil radieux.

    Une fois la coupette de champagne bue, un regard sur la montre.. oups il est déjà 13h.. Je n'ai rien mangé (même si je ne comptais pas me faire une choucroute, il faut quand même un peu de diesel pour faire avancer la machine). Ni une ni deux je me rends sur un stand « spécialisé » dans le village. Là j'achète deux « gels » à prendre sur le vélo (comme les pros). Je ne l'ai jamais fait mais après tout c'est le jour des premières !
    Une fois la matériel récupéré, direction le N°401 tout au bout de l'immense parc. Quelques plaisanteries avec mes voisins, des salutations ici et là aux autres triathlètes du TOCC et hop, j'enfile l'arme secrète (une combinaison spéciale triathlon Orca Apex 2 qui te donne la sensation de nager dans la mer morte tant la flottabilité est stupéfiante).

    Natation :
    Comme d'hab la (gentille) marée noire descend sur la plage en deux groupes de 400 environ. Et là la pression monte d'un cran. Je viens en effet d'apprendre la règle suivante : tous les athlètes qui se feront doubler par les vélo de têtes dans leur premier tour seront éliminés. Pour faire simple, il faut absolument finir sont 1er tour de vélo avant que les bons ne finissent leur 2ème. Facile me direz vous... et bien non car si on fait le calcul cela se corse. Mon temps natation : 30 mn + 5mn de transition + temps vélo 45 m = 1h20 or les premiers vont mettre maximum 1h25... aie aie aie.
    Du coup, moi qui partais pour « finir » je me retrouve avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Je serai en effet profondément déçu d'abandonner sur tapis vert (et vous verrez que ce n'est pas passé loin).
    Pour ne rien simplifier l'explication du parcours n'est pas géniale mais comme je dis souvent, il y aura toujours quelqu'un devant alors...no soucy
    Le départ est donné. L'eau bouillonne, au début je nage « à la water polo » c'est à dire avec la tête très régulièrement dehors pour repérer les bouées et accessoirement éviter de se prendre un coup de talon dans le pif. Premier passage de bouée, c'est un peu le boxon. Les « guides » sur les zodiacs nous disent successivement à droite puis à gauche... Bon de toute façon, tel le bon mouton de panurge, je suis le troupeau. Troupeau qui a tendance à s'étirer compte tenu de la disparité des niveaux de nage (devant les otaries, derrière les hippos...).
    1500m, c'est quand même assez longuet.. voila enfin l'arrivée. Une traversée plutôt courte sur la plage (heureusement la mer est basse..). La petite famille de Xavier m'encourage à la montée des marches... (un peu comme à Cannes mais en plus humide et un poil plus sableux).

    Transition N°1
    Comme d'habitude, je prends mon temps avant de remonter la totalité du parc avec mon vélo à la main et mes chaussures qui font « Clac-Clac » sur la moquette bleue. J'en profite pour glisser sous ma tri-fonction les deux « gels » achetés une heure avant.
    C'est un peu déprimant de voir tous ces emplacements vides mais après tout je ne m'attendais pas non plus à ouvrir la marche.
    Résultat de la natation + transition 1: 38mn et sortie en 503ème position

    Vélo
    En position « Top Aéro » je m'élance sur le remblai. J'ai l'impression d'avoir une bonne vitesse (entre 30 et 35 sur le plat)... le moral est là. Malgré cela je me fais doubler par des paquets entiers. Et oui, le drafting est autorisé sur la course. Cette technique consiste à rouler en peloton ce qui donne un avantage indéniable. Je ne suis pas un « No-Drafting Warrior » mais n'aimant pas tellement cela et en plus n'ayant pas le niveau pour m'accrocher au Wagon, les gros paquets me laissent sur la route comme de rien. La première boucle de 20km se passe bien. Je n'ai pas pris de montre et n'ose pas trop la regarder (la crainte des fameux 1h25). Au milieu du parcours, je décide d'avaler le fameux gel (une sorte de berlingot à percer et à avaler). C'est super sucré et carrément lourd. Coup dur sur le bide... J'aurais dut respecter ce que disent tous les magazines : ne jamais tester un produit ou un matériel en course !
    Sur la ligne droite finale, je me fais dépasser par 2/3 motos. Aie, cela sent la tête de course. Quelques coups de pédales rageurs et voila le ½ tour.... Ouf !
    La foule est dense autour du podium, l'équipe de Caen ainsi que plusieurs collègues du TOCC me lancent des encouragements (à moins qu'il n'y ai un autre « Erwan » qui me colle aux fesses depuis tout à l'heure..). 500 m après avoir tourné, je croise le 1er cycliste. Dans ma chtite tête, je me dis « Si j'ai croisé l'homme de tête et que donc tous les vélos qu'il a fumé vont être éliminés... je suis donc le dernier en course et comme je ne vais pas vraiment remonter la course dans le deuxième tour vélo et encore moins dans la course.... je me vois déjà avec le VTT « fin de la course » qui me suit à allure lente... mon but est certes de finir mais on a son honneur ! »
    Finalement fausse alerte car je continue de me faire doubler par de gros paquets. Cela me redonne le moral. En effet, s'ils ont mis 30km avant de me dépasser aussi rapidement c'est que je leur ai bien mis dans la tronche dans la partie natation.

    Transition 2
    Retour dans l'immense parc. Cette fois ci il est rempli....et le speaker interview le vainqueur (cela commence vraiment à devenir une sale habitude !)
    Malgré ma technique dite du « moulinage dans les derniers 500m », j'ai les jambes bien coupées en posant le vélo. 300 m plus loin, je passe a coté du portique d'arrivée.
    Résultat : Vélo + Transition 2 = 1h28mn 651ème du vélo et perte de 145 places (je vous avais bien dit que des paquets entiers me dépassaient !)

    Course à pied
    Allez, on résiste 10m à l'envie de sauter par-dessus les barrières pour y aller directement et tout ira bien. Encore quelques encouragements (et là j'en ai vraiment besoin !). Heureusement de nombreux ravitaillements sont prévus le long du parcours (quasiment 1 tous les 1,5km). A chaque fois j'y marche le temps de boire le gobelet.
    C'est fou comme le 1er demi tour me semble loin. Enfin le voilà. Tant bien que mal je finis la première boucle sans marcher (hors ravitaillement). Devant la foule encore dense, je sauve mon honneur et celui de mes descendants en n'abandonnant pas. Je croise de moins en moins de monde (pas bon signe). Les passants et organisateurs me soutiennent régulièrement. C'est vraiment sympa mais cela ne m'empêche pas de marcher régulièrement. Une triathlète du Lagardère Racing me motive en me tenant le bras lors d'une de mes marches. La tête dans le vague, je ne regarde plus qu'une chose : l'espèce de barre en haut de l'immeuble avenue de Gaulle (le truc qui ressemble à un plongeoir). Immeuble synonyme de (presque) libération. Le portique approche, j'ai droit à une hola des chtits gars d'Audencia. Et voila l'arrivée.... Enfin.
    Ni une ni deux, je me rue sur les boissons. Les serveurs doivent me regarder bizarrement car je vide coup sur coup facilement 5/6 gobelets de jus d'orange et gobe (si c'est le mot) un nombre incalculable de tablettes de chocolat (reprenez des actions Nestlé et Tropicana, le cours va remonter).

    Résultat : 58mn. Soit 10km/h de moyenne malgré ma marche, je suis assez content de moi mais n'arrive pas trop à y croire. 640ème de la course à pied, j'arrive même à remonter une place !

     


  • Commentaires

    1
    jeff
    Mardi 25 Septembre 2007 à 09:25
    Quib
    Il manquerait pas Quiberon dans ta liste de sprint?...
    2
    Erwan
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 07:51
    Reponse Quib
    Et non, pas de Quiberon ni en 2006 ni en 2007. J'ai failli le faire en 2006 mais pb de planning. Par contre, je compte bien le faire en 2008 !
    3
    Jeff
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 12:04
    Cd
    Félicitations pour ton premier CD, j'espère que tu ne vas pas abandonner le sprint pour autant, maintenant que tu as gouté à la distance OLYMPIQUE...
    4
    alex
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 15:07
    a quand l'ironman !!!!
    bravo, total réussite, le principal est d'y prendre plaisir.
    5
    Arnaud
    Samedi 29 Septembre 2007 à 13:32
    Félicitations
    Le 1er CD c'est le dépassement total de ces limites dans l'inconnu ;-) Tu y es arrivé ... Félicitations Erwan !
    6
    Alain le capetiens
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 08:40
    Félicitations
    Salut Erwan, Félicitation pour ton premier CD. Encore félicitations Erwan ! Bientôt tu seras un IronMan.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 16:49
    Bravo
    Félicitations Erwan, Je t'avais reconnu de loin au triathlon de Betton et je vois que tu as pas mal bossé pour réussir ton objectif de La Baule. Bravo Pour ma part, je prépare mon dossier d'inscription au TOCC de Cesson Triathlon, quand tu nous tiens !
    8
    Jeudi 13 Mars 2008 à 10:06
    Triathlon
    Salut ! Merci pour ce témoignage... cela m'aide en prévision de mon 1er Tri à Lannion (22) le 8 juin, je voulais faire avant un découverte à Dinan le 11 mai ou Cesson. C'est agréable de voir qu'il n'y a pas que des supers bons ;-)) je me sens moins seul ! Bon courage pour la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :