• 2ème entrainement de groupe avec le TOCC le 24 décembre (3 participants, mais c'est vrai que ce soir, c'est Noël !)
    Je suis donc emmené par 2 cyclistes chevronnés pour un tour de Rennes d'environ 56 km.
    Avec beaucoup de sympathie et de compréhension, ils se relaieront pour me permettre de "sucer la roue" sur l'ensemble du parcours et ainsi ne pas trop les ralentir.



    Résultat : 56 km + 14 km (Rennes-Cesson-Rennes) = 70 km ! C'est bon, j'ai bonne conscience pour le foie gras et les chocolats de ce soir ! ;-) 
    (cliquez sur le plan pour avoir le détail)


    3 commentaires
  • Aujourd'hui, plusieurs nouvelles.
    1) Je me suis rendu pour la première fois à la sortie "dominicale" du TOCC. Et au final, on était un groupe de ...2 ! C'est vrai que les 1°C au compteur n'étaient pas très engageants mais il faisait beau, et c'était cool.
    2) Au bout de 20 km, je casse ma chaine. Sans aucun doute une suite de ma tentative de démontage de chaine de la semaine dernière (une catastrophe). Mon compagnon de route me donne un coup de main sans grand succès. Heureusement un VTTiste bougrement équipé passe par là et nous tire d'affaires (je profite du blog pour le remercier chaleureusement, il se reconnaitra !)
    3) La barre des 1000 Kms est franchie avec ce vélo !!! Je l'ai acheté en mars 2006, cela donne donc environ 100 km par mois. C'est pas énorme mais c'est un début. (bon d'accord, pas mal d'entre vous font les 1000 kms dans le mois, mais laissez moi qq instants pour savourer ce moment ;-))

    Depuis je me suis acheté un petit sac qui se met sous la selle dans lequel j'ai :
    - Démonte chaine
    - Eléments de chaine
    - Kleenex
    - Clé Alen
    - Pince
    - 10 E ( au cas ou..)


    3 commentaires
  • Ce matin, grande nouvelle. J'ai enfin fait mon premier entrainement de natation.
    1 heure de 07h à 08h à la piscine de Cesson. Le grand débutant que je suis a pu tout de même tirer son épingle du jeu.
    En résumé, je sens que je vais prendre RDV régulièrement !

    2 commentaires
  • Hier se déroulait la présentation des résultats de Cesson 2006 aux partenaires (Cesson, Endurance Shop,Go2,...). Et des résultats, il y en a !
    - Championne de France  de Duathlon D1
    - Médaille de bronze du championnat de france de triathlon D2
    - Médaille d'argent des clubs formateurs, etc etc
    Sans parler des nombreuses récompenses individuelles qu'elles soient régionales, nationales voire internationales !


    4 commentaires
  • 3 semaines après mon inscription au TOCC (Triathlon Olympique Club de Cesson), et après 0 entraînements..Embarrassé je prends en charge la refonte du site avec deux autres adhérents : Nicolas et Aymeric.
    L'objectif : transformer un site existant de très bonne qualité mais pas facile à faire vivre en un outil interactif et dynamique. Une solution simple et pratique s'est alors imposée : créer un site à partir d'un Blog !
    Quelques réunions et travaux plus tard, le voici : http:www.triathlon-cesson.fr le site initial : http://toc.cesson.sevigne.online.fr/_accueil.php ne sera dorénavant plus maintenu.
    N'hésitez pas à aller y faire un tour !!


    votre commentaire
  • Le 1er Triathlon :

    Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventre du Triathlon. Félicitations mais avant de poster votre inscription pour Hawaii, je vous suggère de lire ces quelques lignes....
    Quel format de triathlon choisir ?
    Le « découverte » actuel (de 300/14/3 à 500/20/5) disparaît fin 2006 au profit d'un  format beaucoup plus court (<250/<8/<2) . Ces distances sont très accessibles et vous permettront de découvrir ce splendide sport à peu de frais. Néanmoins si vous voulez un peu gouter à l'âme du triathlon, vous pourrez alors vous tourner vers les « Sprint » (750/20/5) voire les « Courte Distance » (1500/40/10) si vous êtes un sportif accompli.

     

    A mon avis, si vous pouvez courir une heure sans vous arreter, sans finir totalement essouflé et que l'eau ne vous fait pas peur,  pas de problème pour un Spint.

     

    Quand le faire ?
    La saison des triathlons dure environ de mai à octobre, pour des raisons purement techniques (température de l'eau et de l'air). Pour un premier, privilégiez une date et un lieu qui vous permettront de nager en shorty (combinaison courte) voire en maillot de bain. Il y a des épreuves de toutes tailles, allant du triathlon local (50 à 100 participants)  aux méga-épreuves comme La Baule (1000 triathlètes au découverte). Les deux sont sympathiques mais pour un premier, laissez vous tenter par une grande épreuve. Vous aurez plus de chance d'avoir des athlètes de votre niveau et ferez donc une course plus motivante. De plus, la taille de l'événement vaut le détour. Pensez par contre à vous inscrire pas mal en avance, ils sont très courus.
    (programmation des épreuves sur http://www.fftri.com/ )

     

    Equipement
    Pour la natation, l'idéal est de pouvoir le faire en maillot.  C'est plus simple et plus facile. Si l'eau est trop froide, une solution intermédiaire est le shorty de planche (vous en trouverez à 30 Euros chez Décathlon et elle vous resservira surement). Il existe des combinaisons dont la coupe est spécifique Triathlon. Toutes les autres vous gêneront, les combinaisons de plongée étant naturellement proscrites ;-).

     

    Le vélo reste souvent un problème épineux. Alors que les VTT pullulent dans les garages, que choisir pour la partie cycle. ? Si vous optez pour un découverte, n'importe quel vélo n'ayant plus de petites roues fera l'affaire. Pour un sprint et encore plus pour un CD, essayez de récupérer un vélo de route même ancien, vous ne le regretterez pas.



    Course : No comment, il suffit d'avoir des chaussures de Jogging.



      

     

    La préparation
    Rien de particulier sinon nager un petit peu et faire du jogging (les fameux « 1h »). Pour la natation, essayez de déterminer votre rythme de croisière pour éviter de partir trop vite. A priori, votre but sera de finir et non pas de faire un temps. Ce sera pour le prochain....

     

    Voilà, vous êtes fin prêts ! Bonne préparation et à bientôt dans les parcs


    1 commentaire
  • Pour 2007, la fftri a décidé de faire passer le format des "Découverte" de 500/20/5 à 250/8/2 (eh oui, vous lisez bien !).
    Objectifs :
    1) Amener de nouveaux pratiquants et surtout des femmes (en voila une idée qu'elle est bonne Mort de rire)
    2) Eviter la confusion des styles entre découverte (500/20/5) et sprint (750/20/5)
    L'argument de la FFTRI : le découverte actuel est inaccessible pour bcp de sportifs désirant découvrir le Triathlon, en particulier pour la natation.

    Cela parait louable et intéressant. Le débat est d'ailleurs bien présent sur onlinetri.com.
    http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14162
    http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15618



    Mais selon moi, c'est une fausse bonne idée. OK pour adapter le découverte mais par pitiè ne le transformons pas en une course pour enfants !. pour ce qui concerne la natation, je rappelle que le brevet de natation en piscine est de 500m...
    Une bonne chose serait de couper la poire en deux (wahhh quel médiateur je fais) en proposant un 400/14/3 comme celui de Cesson 2006. Format qui est bien démarqué du sprint tout en restant une sorte de "défi" pour ceux qui se lancent dans cette aventure !
    Si on fait l'analogie avec la course à pied on peut faire le paralèlle suivant :

    • Marathon = longue Distance (LD) : pour les sportifs chevronnés
    • Semi-marathon = Courte distance (CD) : pour les sportifs entraînés ou désirant se lancer un défi accessibl
    • Course type "10 km" = Découverte (en version 400/14/3) : pour tout le monde !

    Les courses de type "10 km" sont très populaires, on y trouve des coureurs très aguerris qui vont le courir en 30'', des joggeurs du dimanche qui vont le faire en 50''/1h et des joggeurs débutants qui le feront en 1h15.
    Je ne pense pas que ces courses auraient autant de succès si elles étaient de 5km.
    Moralité : messieurs de la FFTRI, revoyez votre copie et passez le découverte à 400/14/3 (ancien découverte court)


    votre commentaire
  • Mise à jour du 17/12/2006 
    Je découvre a chaque fois que la forêt de Rennes a de multiples possibilités pour se balader voire s'entrainer.
    Ci joint une ébauche du travail que je prépare : un plan complet de la forêt avec la description des revêtements, les distances et des boucles possibles.
    La suite bientôt !
    Pour l'instant, seuls les chemins déja parcourus sont en couleur : Bleu (OK), Bleu + Orange (OK mais avec attention), Orange (Bof mais possible), Rouge (VTT ou grand danger de crevaison).





    cliquez sur l'image pour l'avoir en grande taille !
    Nb: mettez en commentaires ce que vous aimeriez y trouver !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique