• Ca y est, c'est fait, je suis inscrit au Triathlon format Half Ironman de Mansigné (sud du Mans)

    RDV le 24 juin 2012 pour venir à bout des 1900m de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied !

    Il ne reste plus qu'à s'entrainer ;-)

    On sera un ptit groupe de Capgemini Triathlon à se lancer dans le défi du "CAPMAN" (voir affiche sur la droite ;-)) 

     Les infos internet :

     


    votre commentaire
  • Quel meilleur nom pour un vélo en libre service que "Le Vélo Star" ?

    Point de délire de pubeux voulant ABSOLUMENT glorifier la petite reine et par ricochet ceux qui la montent pendant 1/2h max (hopopop, pas d'allusions graveleuse à Pipa Midelton SVP)... mais non, c'st le nom "naturel" donné au réseau de vélo en libre service à Rennes.

    Le STAR (Service de Transport de l'Aglomération Rennaise) créé en 1972 (ehhhh oui comme le temps passe). A l'époque, les créateurs ont certainement eu une petite pensée pour Hollywood ou Cannes à mois que STAR ne siginifie quelque chose en Breton (ehh non, c'est STER qui veut dire étoile...ou ruisseau ou stère.. c'est compliqué la langue Bretonne).
    Pour enb savoir plus www.star.fr ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_Transports_Agglom%C3%A9ration_Rennaise

    Résultat, depuis bientôt 40 ans, les bus et cars Rennais sont des STARs. Du coup, lorsque le service de vélo à la mode Vélib a été lancé à Rennes en 2009 pas besoin de se creuser la tête pour sortir un Bicloo (Nantes), V'Hello (Aix) ou Vél02 (Cergy), il suffisait de l'appeler LE vélo STAR (attention avec LE en majuscules, c'est important. Comme LE big mac dans Pulp Fiction)

    Les systèmes en Fance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_syst%C3%A8mes_de_v%C3%A9los_en_libre-service_en_France

    Déja client des systèmes Véol (Caen) et Vélib (Paris) pour cause de projets dans ces villes assez peu comparables, j'ai bien évidement sauté sur l'occasion. En plus ils ont eu le bon gout d'installer une borne au pied de notre immeuble, les braves gens. Je me suis néanmoins posé la question. En effet, je dispose d'un honorable vélo de ville performant et suffisament "old school" et rouillés pour éviter les envieux ainsi qu'un garage ou ce dernier se repose. Du coup, pourquoi s'abonner alors que je dispose déja de tout ? N'étant pas fashion victim j'ai vite repéré l'énorme avantage du Vélo Star : faire l'aller sans le retour et vice versa !

    Avec par exemple :

    • Aller ou revenir de la Gare
    • Faire un aller en vélo (ça descend..) et un retour en bus
    • Retrouver quelqu'un et revenir dans sa voiture
    • Faire l'aller en bus car il pleut et le retour en vélo pour éviter le ticket (et accessoirement faire de l'exercice)
    • ...

    Sans parler du fait de ne plus se faire voler son vélo (ce qui ne m'est jamais arrivé à Rennes, je croise les doigts..).

    Bien sur il y aura toujours des grincheux pour remarquer que :

    • Les sations sont vides/pleines
    • Les vélos sont nazes et dangereux
    • Le système est parfois en rade
    • La selle est mouillée s'il pleut (et trés difficilement séchable, c'est étonnant)
    • On a pas de casque
    • ...

     Mais malgé cela, je ne peux qu'encourager les "zurbains" de prendre une carte car c'est super pratique et, à chaque fois que je chevauche un vélo Star à la roue voilée et la selle HS (c'est à dire jusqu'en bas en mode look total BMX), je me dis que c'est un petit pas pour la planete et accesoirement pour ma dépense calorique ;-)

    NB: pour la petite histoire c'est Rennes et non Lyon et son VéLov (2005) qui a été précurseur en 1998 lors du lancement du "Vélo à la carte" avec 200 vélos et des stations assez rares e ncentre ville + près des facs. Le système était totalement différent du modèle Vélib (abonnement + 1ere 1/2h gratuite). A cette époque la carte était gratuite et permettait d'emprunter le vélo "à la journée". Par contre vu la rareté des stations, ce devait être un sacré casse tête pôur le rendre (pas de système Iphone pour trouver les places libres à l'époque...). Maintenant avec 900 vélo et 80 stations, c'est une autre logique...vivement son extension !

    Si on regarde les réseaux des villes, Paris est le plus dense avec un vélo pour 137 habitants. Rennes est en moyenne "basse" avec 1/431 alors que Marseille traine avec 1/850 (et encore... mon chiffre date de 2010 ;-)). Je pense avoir testé ponctuellement une dizaine de systèmes (Rennes, Caen, Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Bordeaux, La Rochelle, Séville...). C'est de loin celui de Paris que je préfère pour sa facilité. il devrait par contre proposer un envoi des codes par SMS en cas de location ponctuelle. Le pire à meux yeux : celui de Nice avec un système d'abonnement par téléphone et des bornes bizarroides ambiance "tentacules".


    2 commentaires
  • Les hasards des déplacements pros me font traverser la France en ce moment. La semaine dernière à Evry et Roubaix (le dream..), cette semaine à St-Etienne et Nice (un peu plus glamour, il faut l'avouer...).

    De ces escapades, je retiens deux balades sur la petite reine.

    La première dans le chnord ou la gentillesse et le bon accueil des Chtis a été une fois de plus prouvée. Un de mes clients de Tourcoing m'a en effet filé son VTT pour me permettre d'aller découvrir la venise du 59 : Lille située à environ 15km de là.
    Jolie ville sous le choleil de juin, vraiment sympa de se faire une petite sortie de 30/35 km sur un bon gros Rockrider aux pneus crantés taillés pour la "montée impossible".

    Une semaine plus tard, on remet cela 1000km plus au sud avec quasiment le même temps et la même température (comme quoi...il ne faut pas croire tout ce que l'on dit dans le poste Sourire).

    Après le Vélib Parisien, le Vélol Caennais, le Vélo-star Rennais, le Vélov Lyonnais, le Bicloo Nantais, le Vélô Toulousain et même le Sévici de Séville j'accroche un nouveau véllo-libre-service à moon tableau de chasse : le Vélo Bleu de Nice.

    Bon certes le système merde un peu mais c'était carrément sympa de se faire la promenade des anglais 2/3 fois sur une monture de 22 kg à 3 vitesses. Surtout 5 jours après qu'elle ait été foulée par le grand Zamora pour sa 5ème victoire à l'Ironman de Nice le week end dernier.

    Qui plus est la fameuse promenade était remplie de jolies joggueuses et patineuses (non, je ne fait pas de dyslécsie...) sans parler des nombreux runneurs logotisés Ironman.... (mais non, enfin..., je ne mets pas mon T-shirt "Finisher" pour frimer sur la promenade !  je l'ai sélectionné uniquement pour  ses qualités techniques respirantes Cool).


    votre commentaire
  • Présent régulièrement sur Paris depuis bientôt 1an1/2, je me suis naturellement équipé avec une superbe carte Vélib.

    Résultat : de longues balades depuis la porte de Montreuil à travers Paris. Que ce soit par le classique Nation-Bastille-Halles-Mairie-Concorde-Etoile-Tour Eiffel... puis come back via la Seine et remontée sur Montreuil. Mais aussi quelques ascensions des buttes Chaumonts (col de 2ème catégorie) ou de Montmartre (hors catégorie). Pour preuve la superbe photo prise via mon mobile par une touriste japonaise pour une fois surprise de photographier des choses incongrues Rigolant.

    Aujourd'hui j'ai (presque) expérimenté "l'enchain'lib". Le soleil (ou en tout cas son coucher tardif) m'a amené à prospecter un espace de jogging aux alentours de Montreuil. Le bois de Vincennes avec ses lacs et nombreuses allées me semblent la bonne option. 10mn de Vélib et me voila dans la place. Idéale pour un entraînement aux enchaînements (ou tout simplement un jogging plus ou moins tranquille).

    Le bois possède un premier lac (Dausmenil) proche de Paris dont le tour via le chemin le plus court fait exactement 2km. Aux deux extrémités setrouvent des stations vélibs (voir plan sur la droite) et à proximité les grands allées du bois de Vincennes sont à disposition pour des circuits effrénés en deux roues (voir plan ci-dessous).

    Tous les ingrédients sont réunis pour se faire des enchainements Course / Vélib.

    Bon, ce soir pas de transitions, mais juste 45mn de jogging suivi de quelques kilométres dans les allées de Vincennes. Mais je conseille à toutes les personnes de passage à Paris (dans le coin tout de même) voire même aux Parisiens de profiter du site et des Vélibs afin de peaufiner les T2 (pour la T1, la baignade est interdite dans le lac.. ;-)).

    Un point tout de même : il n'y a certes pas beaucoup de croisements mais quelques uns tout de même alors n'y passez pas comme un dératé. Et puis, cela fait une relance de plus Clin d'oeil.

    Je ne m'y connais pas vraiment en entraînements, mais le programme suivant pourrait être pas mal.

    • 1 tour de Lac à vitesse moyenne
    • 20 mn de Vélib à bon rythme (itinéraire à construire selon votre niveau)
    • 1 tour de Lac à vitesse élevée
    • 20 mn de Vélib à vitesse élevée
    • 1 tour de lac en récupération

     Bons enchain'libs !


    1 commentaire
  • Le challenge "Tri-Cesson" se précise avec au programme 5 épreuves dans la journée !

    Nouveau record après le tiercé Relais/Découverte/Sprint de Cesson 2009 et le doublé Sprint/CD de la Baule 2009.

    Au programme :

    - 2 épreuves en 1 à 10h avec le Triathlon sprint open (1) et le Tri-relais (2). Je partirai en effet avec 2 puces, une que je refilerai à mon beau-frère pour le relais et l'autre qui va me servir pour le Sprint open (500m/20km/5km)
    - 1h45 après je dois replonger pour un Triathlon Découverte (3) (300m/10km/3km)
    - Petite pause puis à 14h me voila inscrit à un Duathlon Sprint (4) (5km/20km/3km) Je pense que je vais y être carrément minable (pour mon premier duathlon en plus)
    - Et enfin, le déssert avec le Triathlon Sprint (5) (750m/20km/5km)

    A la fin de la journée, les compteurs seront donc sur :
    - Natation : 500 + 300 + 750 = 1550 m
    - Vélo : 20 + 10 + 20 + 20 = 70 km
    - Course : 5 + 3 + 5 + 3 + 5 = 21 km

    Soit un total assez proche du Tri-Breizh (1,9/90/21).....


    votre commentaire
  • Bon, ça y est... au retour d'un séjour au Ski pas vraiment sportif (ben oui, les télécabines niveau cardio c'est moyen), je vois le calendrier qui tourne.

    On est à 115 jours du Tri-Breizh et la forme est pas encore là. Je ne réussi pas à caler de sorties vélo en dehors de mes (rares) escapades pros à Paris où j'enfourche des Vélibs pour ds "Paris By Night" de folie (hum). N'empêche, lundi soir, je me suis fait 2h de vélib tout en relances (ben oui, il y a des feux..) et en bosses (2 fois les buttes chaumont et 1 fois montmartre...bosses + pavés = le Ventoux + Roubaix avec la vue sur Paris entourés de touristes japonais comme récompense).

    C'est pas tout, mais il va falloir ruser pour sortir le Bike. Surtout qu'une chute à la con en luge m'a fait mal aux cotes et donc pour la course à pied c'est moyen-moyen. Vous dites peut être que j'exagérais pour l'absence de sport au Ski ? Après tout il faut bien remonter la piste après la descente de Luge !  Et bien non ! Il y avait une super piste de luge : 1500m / 300m de dénivelé avec des virages de folie et des "tout-droits" mortels.... et une télécabine pour remonter.... On s'est bien fait 2/3 bastons et courses dans les monticules de neige, mais cela n'a pas suffit à faire pencher la balance du coté gauche de la force (comprenez le chiffre 100).

    Allez, on se motive..

    (en construction)


    votre commentaire
  • En déplacement pro à Bayonne pour la semaine et ayant des horaires plutôt cool (style cassos à 17h grand max) j'en profite pour pour essayer d'user mes runnings.

    La France étant en ambiance "Picard" j'emmène dans mes bagages le matos "Joggueur du goulag" (bonnet, gros gants, tour de cou et X couches..).
    - 1er soir (lundi) : j'arrive vers 19h à Bayonne et, motivé à bloc dans la T°de 3°C, je pars courir pépère le long de l'Adour (le fleuve du coin...quest ce qui fait courir et trottiner... c'est l'Adour...;-)). Un petit bout de quai... et de fil en aiguille, à force de voir des panneaux "plages"... pourquoi ne pas aller jusqu'à l'océan. Allez...àprès tout je sens déjà l'air du large et le bruit des rouleaux de l'Atlantique (yeahhhhhhh).
    Résultat 16 bornes en 1h45 et un retour bien claqué à l'hotel

    -2ème soir (Mardi).... rien du tout mais surtout soins d'une chtite ampoule atrapée lors de la séance "Night Running d'hier" et de toutes façons il fait un temps bien breton (la pluie...ça mouille), ah si j'oubliais, musculation du nerf optique devant Avatar

    - 3ème soir (Mercredi) : là je me libère encore plus tôt du boulot. Direction la playa pour affronter l'océan déchainé ("tout" est dans Point Break mec). Enfin surtout pour me faire de nouveau un jogging mais cette fois ci le long du chemin des douaniers direction Biarritz... ouéhhhh.
    Il y a des grosses vagues mais un peu cassantes donc pas de surfeurs.. pour l'instant. Je ne pourrais me faire le plan "Brice de Nice" admirant l'océan et les "hommes qui marchent sur l'eau" comme dirait Rahan qu'en arrivant sur la grande plage de Biarritz.
    Il y a en effet un bon gros swell de 2/3m et des otaries (la T° de l'eau doit avoisiner les 8/9°C). Je me fais une petite pause en admirant le spectacle....cool mec
    Résultat : 15 bornes en 1h30 avec des embruns plein le jogging.

    - 4ème et dernier soir (jeudi) : la tempête a explosé sur la cote basque toute l'après midi avec de la grosse pluie et des rafales à 100km/h. Du coup je suis allé faire un tour à Biarritz pour affronter la colère de Neptune (oui bon enfin juste 5 minutes en dehors de la voiture). Trop de pluie et de vent pour se refaire le chemin des douaniers et en plus on m'a parlé d'un petit chemin de halage qui part le long de la Nive (rivière se jettant dans le fleuve Adour qui passe au pied de mon hotel). De retour dans mon Mercure de la semaine, je m'équipe en joggeur de nuit (coupe vent jaune fluo et frontale). Le vent s'est calmé et la pluie est encore là mais éparse et puis,on est pas des tafiotes. J'en suis à 31 km... le calcul est simple, si je me fais un petit 11km cela bouclera mon "marathon" de la semaine. Pas de podomètre mais mon calcul est simple, je cours environ à 10km/h, il suffit donc de faire 1/2 tour après 35mn.
    Résultat : 11 bornes en 1h05 en mode "mineur de fond"

    Bilan de la semaine 16+15+11= 42km !!! Ouaihhh le marathon est bouclé Cool (bon d'accord, il y a des joggeurs pépères qui en fond 2 par semaines mais il faut bien se lancer quelques fleurs de temps en temps) Comme quoi même en déplacement pro il ne faut pas grand chose pour se bouger les fesses le soir (une tenue de jog adaptée, des runnings, la frontale au cas où..).

    Etape suivante la semaine prochaine. Je me rends à Annecy et son chemin le long du lac puis à Pau où je trouverai bien un chemin depuis le Mercure du coin !

    Epilogue :
    Sur le chemin du retour vers l'aéroport, je disposais d'un petit peu de temps avant le départ de l'avion Bordeaux-Rennes (où nous serons 5...certes dans un avion de 20 places). Du coup pas de trip "Brice de Nice" sans passage à Hossegor (là ou habite Igor...cherches pas, t'as tort !). J'ai un peu été déçu, peu de vagues et pas de surfeurs aux cheveux délavés regardant l'océan d'un air mystérieux (et je vous parle pas des filles en string qui font du roller sur sunset boulevard.... pas une !).
    Bon, j'y suis alors autant profiter de l'air marin pour un mini jog de 5km (dont une partie dans le sable super mou tout de même).


    votre commentaire
  • Hello à tous,

    Je reviens du film AVATARde James Cameron et ça m'a tellement scié que je passe ce petit post.
    Bon d'accord l'histoire est limpide comme de la Badoit (ben oui avec quelques bulles fines et pétillantes tout de même).
    Mais les images et les effets spéciaux sont époustouflants !! Les 2h40 de film (en 2*1h20 + 10 mn d'entracte) passent comme çà !
    Oublié les trucages de Titanic, ou Star Wars (la pré-logis bien sur parceque les 4-5-6 c'était sympa en 78 mais depuis voir des nounours "Toys'R  Us" danser ou une grosse limace en caoutchouc fumer du narguilé en bouffant des grenouilles....bof).

    Vraiment à aller voir au Cinéma. La vision 3D + le grand spectacle, c'est pas votre super home cinéma + son dolby surround qui va vous apporter cela. C'est une vrai révolution au cinéma, peut être la 2ème après la couleur !

    Si vous hésitiez avec une position du style "je vais pas engraisser les majors, moi je veux du cinéma bien français, du bon Pathé !" et bien laissez tomber et courrez y !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique