• Mise à jour du 17/12/2006 
    Je découvre a chaque fois que la forêt de Rennes a de multiples possibilités pour se balader voire s'entrainer.
    Ci joint une ébauche du travail que je prépare : un plan complet de la forêt avec la description des revêtements, les distances et des boucles possibles.
    La suite bientôt !
    Pour l'instant, seuls les chemins déja parcourus sont en couleur : Bleu (OK), Bleu + Orange (OK mais avec attention), Orange (Bof mais possible), Rouge (VTT ou grand danger de crevaison).





    cliquez sur l'image pour l'avoir en grande taille !
    Nb: mettez en commentaires ce que vous aimeriez y trouver !


    1 commentaire
  • Reprise du vélo après 1 mois et demi d'abstinence pour cause de travaux et de déplacements.
    J'ai donc repris mon petit parcours (ci dessus) de 24 km avec possibilité de faire une boucle. Pas trop de voitures, des repères et un revêtement correct. Une sorte de retour au source (snif).
    C'était en effet le premier parcours que j'ai fait, au hasard... avec mon vieux vélo il y a un an au moment de me mettre au Triathlon (après le 1er découverte de La Baule)


    votre commentaire
  • Un autre tour sympa. On part tranquillement du centre (nord est). Petit crochet par la foret de Rennes (pas de voiture et revetement OK).
    Un passage sur la D92 qui a un très bon bitume et qui est adaptée pour se faire une petite pointe de vitesse.
    Pour finir on revient vers Rennes en frolant Noyal et retour via le Carrefour de Cesson (pas bcp d'intérêt mais il faut bien revenir chez soi !)

     

    Le tout fait à peu près 45 km


    votre commentaire
  • Actuellement sur onlinetri.com (et peut être alilleurs) règne une polémique plutôt agressive sur le prix de l'inscription et de manière plus générale sur le comportement des organisateursde lorient 2007.
    Après lecture des post et analyse de la situation voici ma position de grand amateur

    1) Le coût de l'inscription
    On est dans un championnat du monde ! De plus le prix est assez équivalent à des épreuves LD ou 70.3. Aux organisateurs de se montrer dignes pour ce qui est des prestations associées (sécurité, services, ravitos etc...)
    2) Le comportement des organisateurs
    Pas grand chose à dire ne connaissant pas le dossier mais je veux rappeller une chose aux grognons : on doit le respect aux organisateurs car monter une compétition quel que soit son niveau est une véritable épreuve de force. De plus chacun est libre de faire ce qui lui plait ! Je sais que malheureusement le Triathlon n'est pas un sport bien riche mais si le championnat du monde est une priorité dans votre calendrier, vous êtes donc pro ou semi-pro donc habitués à des frais équivalents.

    J'espère néanmoins que le LD sera une belle épreuve avec un maximum de conccurents et de spectateurs  pour que la fête soit belle !


    votre commentaire
  • Ca y est, je viens de remplir les documents pour ma pemière licence de TRIATLHON. Ce sera via le TOC de Cesson Sévigné

    Objectifs : participer activement (enfin selon dispos...;-)) à la promotion du triathlon et viser de bons sprints dés le printemps 2007 avec le CD de La Baule en point de mire.
    L'inscription à un club va aussi me permettre de suivre quelques entraînements de natation pour corriger mes erreurs (une d'entre elles, je lève toujours la tête sur la droite et non pas en alternant...).
    Je ne pense pas suivre les entraînements de course ou la sortie dominicale en vélo pour l'instant mais cela viendra peut être....


    votre commentaire
  • Bonjour,
    Je m'interroge actuellement pour la prise d'une licence de Triathlon pour 2006/2007.
    Totalement amateur, mon objectif n'est pas la performance mais plutot la distance (objectif CD en 2007)
    Etant à Rennes, j'ai le choix entre Rennes Triathlon et le triathlon Olympique Cessonais.
    Mais avant cela, je m'interroge sur l'utilité de la licence. D'ou la réflexion sur différents points :
    1) Pouvoir faire des Tri réservés aux licenciés (Sprint + CD)
    C'est vrai que vu la mort annoncé du découverte, cela va sembler une obligation.

    2) Avoir des créneaux piscines et un entraineur.
    Pas de pb, à condition de pouvoir les suivre ! (je voyage bcp personnellement)
    En plus, ceux de cesson sont à 7h du mat (dur, dur)

     


    3) Avoir des entrainements CAP structuré.
    Même réponse que pour le 1. Avec en plus ma flemme de devoir supporter un entraineur qui me gueulera dessus alors que je m'époumone sur la piste (bon d'accord, c'est comme cela que l'on progresse...)

    4) Des sorties vélo.
    Vous allez me trouver un peu solitaire mais je suis pas fana des groupes en vélo. Non pas à cause du drafting ;-). Mais faire du vélo est aussi pour moi une façon de se ressourcer (ouh la la, je vire au zen là)

    5) Un bô maillot
    Là je dis pas d'accord. Because, 1 ceux du TOC et de Rennes sont particulièrement moches... et en plus, avec mon t-shirt Décathlon, au moins j'ai une excuse pour êtrte moyen....

    6)Une équipe sympa
    Sans commentaires car je ne connais pas !

    Bon, au final que faire... je tergiverse encore, j'ai même entendu parler d'une équipe "virtuelle" qui propose de prendre une licence afin d'éviter ainsi le prix de la licence individuelle (bon, d'accord là c'est se la jouer carrément perso).

    Résultat des courses prochainement


    votre commentaire
  • A partir du 31/10/2006, le format des "Découverte" sera (au maximum) le suivant :
    Natation : 250 M      Vélo : 8 KM    CAP : 2 KM

    Ce raccourcissement radical des distances (initialement 500/20/5) s'accompagne avec une harmonisation des autres formats :
    Sprint / 25,750 km
    750 m 20 km  5 km
    Courte Distance / 51,5 km
    1,5 km 40 km 10 km
    Longue Distance / 102,5 km
    3 km 80 km 20 km
    Longue Distance / 154 km
    4 km 120 km 30 km
    Longue Distance / 225,995 km
    3,8 km 180 km 42,195 km

    Personnellement je trouve dommage de réduire le "Découverte" au format des triathlons avenir. Son format actuel permettait au gens de se lancer un "défi" atteignable qui pouvait leur donner le gout du tri et l'envie d'aller plus loin (ce fut mon cas, après 4 découvertes j'envisage de prendre une licence).
    N'ayant pas vraiment d'explications sur le site de la FFTRI, j'en ai glané quelques unes sur les blogs.
    1er argument : la nataton fait peur !     Réponse : je trouve qu'entre 250m et 500m, il n'y a pas vraiment de différence. La natation est souvent plutot un probleme d'équipement. Et, sincèrement, si on veut découvrir le triathlon, il ne faut pas avoir peur de l'eau n'est ce pas ?
    2eme argument : les 20 km de vélo rebutaient ceux qui n'ont pas de vélo de route mais seulement un VTT ou VTC.  Réponse : je suis assez d'accord avec cet argument, mais alors ramenons le vélo à 12/15km au moins. Et surtout ne réduisons pas la course comme peau de chagrin, 2km c'est carrément ridicule.

     

    Personnellement, j'aurais préféré que le format découverte soit de 400/14/3 au moins comme le découveete court actuel.
    Je ne sais pas quelle est la politique de le FFTRI mais un peu de transparence sur le pourquoi du comment des nouveaux formats serait bienvenue.
    Qui plus est, de nombreuses épreuves ont des découvertes très populaires (300 à quiberon, 1000 à La Baule !). Que vont elles devenir ? des Sprints ? Ouverts aux licenciés ?
    J'imagine mal les 1000 inscrits de La Baule faire un 250/8/2 (le parc vélo faisant à lui seul presque 500m de long....)

     

    Messieurs de la FFTRI, please, des explications.


    2 commentaires
  • Depuis maintenant 5 ans que je motive des collègues pour participer à des Tri-Relais et depuis peu des triathlons découverte, voici quelques petites remarques :
    - Il ne faut pas hésiter à le faire !
    - Prendre contact avec le CE et/ou la COM pour financer tout ou partie des frais
    - Intégrer les contraintes de la COM (Pourquoi ? Quelle retombées ? interne ? externe ?)
    - Passer les messages : "Gout de l'effort, polyvalence, technique" mais aussi spécifiquement pour le Tri Relais "Esprit d'équipe, complémentarité...."
    - Essayer de monter une mini-compétition dans la compétition (entre les services par exemple)

    Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que ce sont aussi des épreuves Tri Relais qui amènent des pratiquants aux découverte voire plus. alors allez -y ! N'hésitez pas !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique