• (en construction)

    Bis répétita comme dirait l'autre, 13 mois après le lancement du premier confinement, nous voila encore confinés. Certes dans des conditions plus cool que le mode "Secret Story" de 2021 avec l'ensemble des écoles et commerces fermés (sauf pour les pates et le PQ) ainsi que le combo 1h/1km sauf en cas de possession d'un toutou.

    Là, le maintien des écoles et des emplois (avec attestation) maintient un certain niveau d'activité qui, dans certains lieux comme les jardinerie ou centre commerciaux, n'est pas si différent.

    Et le sport dans tout cela ?

    La version pro continue bon an mal an avec tout ce qui est "isolable" style les matchs de foot maintenus. Par contre les épreuves extérieures populaires comme le Paris Roubaix passent à la trappe (bye bye le variant Chti)

     


    votre commentaire
  • Tout est daQuelles épreuves en 2020 ?ns le titre, que faire en 2020 avec les annulations en cascade de toutes les épreuves du printemps et de la plupart des estivales. Après le report du FrenchMan l'année prochaine combinée avec l'inscription surprise à Roth, j'en venais à me dire que 2020 pourrait être une année blanche avant un double XXL.

    Oui mais voila, il faut bien se motiver. Et même si le "Summer body challenge" m'a gardé en forme pendant le confinement, je commence à voir mon moral et le boost associé dangereusement diminuer. 

    1ere étape : le Triathlon de Saint Grégoire qui réouvre les vannes Klikego. Banco ! Ne l'ayant couru qu'une fois en 5 ans et en plus en format S, cette année ce sera le M. Certes un peu tard mais ça le fait. Une matinée en tant que bénévole et l'après midi j'irais dire bonjour aux grenouilles avant de faire péter mes PR sur les segments Strava de l'épreuve.
    https://triathlon-saint-gregoire.fr/

    Quelles épreuves en 2020 ?Et puis voilatipa qu'un collègue me parle du tri corsaire à St Coulomb (Cancale) avec tous les formats au programme (Xs, S, M & L). Ce dernier, initialement programmé en juin était d'ailleurs un objectif club S & M pour Saint Grégoire. Basculé fin septembre pour cause de COVID (sans blague ? ;-)), c'est la course et le format idéal histoire d'assurer un été dynamique et....un objectif correct dans la saison. Donc banco ! Me voila inscrit + chambre d'hôtes réservée
    https://www.tricorsaire.fr/

    Et bien c'est parti pour un été certes cool mais sérieux :-)


    1 commentaire
  • Bon, je ne vous l'apprends pas 2020 est bien une année super méga pourrie coté sportif (et pas que frown ) pour cause de COVID19. Exit les compétitions dans 90% des cas et les entraînements sont, comment dire, compliqués ? (je pense ne plus savoir nager sarcastic ).

    Conséquence : annulation en masse des épreuves, des plus petites orgas aux mastodontes. Et bien sur le FenchMan 2020 est dedans.

    2020 est mort, vice 2021 !Alors je me concentre sur 2021 avec un méga programme à venir. En effet mon objectif 2020, le XXL FrenchMan, est reporté en mai 2021.
    Mais à cela va s'ajouter un super challenge : Roth 2021 !
    Grace au club, j'ai pu effectivement obtenir un slot pour cette épreuve mythique.

    Le FrenchMan ayant été reporté au 16 mai, celui de Roth le 4 juillet. Et bien ça colle pour se faire une année 2021 en mode double XXL (pas le méga burger, le triathlon). 6 semaines c'est largement OK pour récupérer et garder le rythme pour briller dans la cpitale teutonne du triple effort.

    Donc ce sera une big année, et cela me motive dés maintenant happy

    2020 est mort, vice 2021 !


    Les liens : 

     


    votre commentaire
  • Un post sur la relation avec la fameuse balance :-).La relation avec sa balance

    Ce petit objet tout simple qui pilote pas mal notre relation au corps. D

    Je précise que je ne suis pas diététicien ni conseiller en régime ou autre, juste une personne qui tend progressivement vers le bon équilibre alimentaire et physique

    • Quelle balance choisir
    • A quel rythme se peser
    • Comment gérer le résultat



    Après La relation avec sa balancedes années avec une balance digne de nos grand mères j'a investi il y a un an dans un modèle à impédance et surtout connectée ce qui en simplifie grandement la lecture. C'est une REMPHO achetée 40E et j'en suis super content. Elle donne plein d'infos. Bon, je vais pas vous mentir je regarde principalement le poids mais des mesures comme le% de graisse corporelle ou l'eau corporelle sont intéressants surtout pour les derniers kilos qui ne doivent pas être gagnés via la perte de muscle.

    Il y a plein de modèles mais pour 40E, ça le fait très bien.



    Alors à quel rythme se peser ? Tous les jours ? semaines, mois ? jamais car on fait surtout confiance au miroir. Personnellement je préfère la pesée quotidienne et aLa relation avec sa balanceLa relation avec sa balanceu même moment, le mieux étant tout simplement au lever (sauf déplacement bien sur). Il y a des partisans d'une pesée hebdomadaire pour éviter de se mettre la pression et d'apprécier des plus grandes pertes. C'est dangereux je trouve car une pesée ponctuelle peut être faussée (un sport plus fort la veille qui a fait perdre beaucoup d'eau ou au contraire un repas plus riche qui n'a pas encore été évacué...). Donc tous les jours qui a avoir des changements fort d'un jour à l'autre. Pour "lisser" cela j'utilise l'appli gratuite True Weight qui donne une tendance et évite le coup des mauvaises/bonnes surprises.



    Et enfin, comment gérer ce fameux résultat ? Combien de fois j'étais super content d'avoir rapidement perdu sans vraiment analyser le pourquoi. Et à l'inverse énorme déception quand, après une semaine en déplacement pro super sportive je n'avais rien perdu. Alors maintenant je me la joue philosophe en analysant surtout la tendance tout en étant attentif aux "reprises".



    VoiLa relation avec sa balancela, c'était mont point de vue sur cette chère balance qui ...ne donne pourtant qu'une mesure brute malgré nos injures ;-) Etant monté jusqu'à 110 pour 1,83m , je descend progressivement depuis 5 ans via des oscillations annuelles assez impressionnantes (dernière image) mais avec une tendance globale dans le bon sens. Alors on se motive avec pour objectif 80 d'ici 2 mois.

     


    votre commentaire
  •  

    Objectif 2020 : Le FrenchMan du MédocAprès Vichy 2013 & 2015, Vittoria 2016, Nice 2018 et Tours 2019, quel défi pour 2020 ? Sur les rails de Roth grâce au club Saint Grégoire, c'est finalement la belle épreuve du FrenchMan qui sera "the" big course cette année.

    Cerise sur le gâteau ce week-end triathlon avec M,L et XXL au programme a été retenu par Saint Greg comme objectif club. Résultat : nous serons quasiment 100 à envahir le Médoc (majoritairement sur le L mais avec tout de même 12 gars bien costauds pour tater du format mythique).

    Menu du 23/05 : 3,8km en mode traversée du lac de Lacanau/Hourtin, 180km à fond les ballons (et sur du plat ;-)) dans le Médoc, et pour finir un jolie marathon tout en sérénité.

    Pour cause de coronavirus, l'épreuve est reportée en octobre avec la possibilité de basculer carrément sur 2021. Et bien ce sera cela pour moi et pour le club de Saint Grégoire.

     


    votre commentaire
  • (en construction)

    votre commentaire
  • En regardant un peu dans le rétro on a les "IronMan" courses suivantes :

    • Challenge Vichy 2013 : 12h30 - Le premier, serein
    • IronMan Vichy 2015 : 14h55 - Préparation et résultats désastreux
    • XXL Vitoria Gasteiz 2016 : 13h12 - Préparation presque OK mais chaleur dure
    • IronMan Nice 2018 : 13h06 - La découverte de la montagne ce qui allonge le vélo :-)

     

    Je me suis demandé ce que j'allais programmer pour 2019. Rapidement trois épreuves sont ressorties. Toutes les trois en juin ce sont des "petites" organisations sur des parcours sans difficultés.

    • Saint Malo : local mais petit
    • FrenchMan : éprouvé et lieu sympa
    • ToursMan : 1ère édition réussie.

    Objectif 2019 : Devenir chevalier à Tours

    Ce sera finalement le troisième qui retiendra ma préférence. Le parcours est "facile", c'est l'occasion pour moi de me lancer un challenge "performance" avec pour objectif de passer sous les 12h. qui plus est cela permet de découvrir une région et l'épreuve a l'ai d'être super bien organisée.

    Le site des organisateurs : https://www.toursnman.com/fr/index.php 

    J'en profite pour me lancer un défi sur cette épreuve : passer sous les 12h. Le parcours vélo étant qualifié de roulant et la cap plate, c'est possible. de Alors comment faire ? Et bien en appuyant un peu partout ;-) 

    Le matériel

    • Ce n'était pas vraiment programmé pour mais il se trouve que j'ai changé de vélo pour un Giant Propel qui, même s'il est "classique", est assez aéro et typé vitesse.
    • Ce sera le 1er IM en trifonction sans se changer à T1 et T2. Il se trouve que j'ai craqué sur la nouvelle tenue club "Castelli" superbe et....aéro (le diable est dans les détails). Reste à tester si cette tenue est ok pour faire 180+42

    La préparation

    • Objectif: arriver "léger", le top serait d'être à 80kg (rappel Nice j'étais à 86, et Vichy 1 (record de 12h30) à 90 !
    • Je vais m'obliger à renforcer la PPG ainsi que le fractionné. Objectif : monter mes vitesses moyennes

    Les temps cibles :

    • Objectif 2019 : Devenir chevalier à ToursNatation : 1h15, cela devrait le faire mais je dois être attentif au courant du Cher
    • T1 : pas de changement = transition plus rapide, bon je me garde quand même 10mn
    • Vélo : objectif 6h tout compris soit  30 de moyenne. "LA" question : vais je garder ma classique "pause sandwich paté" de la mi course ?
    • T2 : certes pas de changement mais certainement de la fatique, allez on se garde 10mn
    • Course  objectif 4h15 soit un chouye moins de 10km/h. Il va falloir partir sur un rythme de 11 pour se donner un peu de marge
    • Total : 11h50 soit pas beaucoup de marge

     


    votre commentaire
  • (en construction)

    Ah la fameuse coupure bien méritée avec une fin de saison triathlon aux environs du début octobre. Ceci afin de bien recharger les batteries pour reprendre de plus belle en janvier.

    Mais pour moi c'est la période de tous les dangers. Enfin pour moi....et ma balance :-(


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique