• Le Velo Star

    Quel meilleur nom pour un vélo en libre service que "Le Vélo Star" ?

    Point de délire de pubeux voulant ABSOLUMENT glorifier la petite reine et par ricochet ceux qui la montent pendant 1/2h max (hopopop, pas d'allusions graveleuse à Pipa Midelton SVP)... mais non, c'st le nom "naturel" donné au réseau de vélo en libre service à Rennes.

    Le STAR (Service de Transport de l'Aglomération Rennaise) créé en 1972 (ehhhh oui comme le temps passe). A l'époque, les créateurs ont certainement eu une petite pensée pour Hollywood ou Cannes à mois que STAR ne siginifie quelque chose en Breton (ehh non, c'est STER qui veut dire étoile...ou ruisseau ou stère.. c'est compliqué la langue Bretonne).
    Pour enb savoir plus www.star.fr ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_Transports_Agglom%C3%A9ration_Rennaise

    Résultat, depuis bientôt 40 ans, les bus et cars Rennais sont des STARs. Du coup, lorsque le service de vélo à la mode Vélib a été lancé à Rennes en 2009 pas besoin de se creuser la tête pour sortir un Bicloo (Nantes), V'Hello (Aix) ou Vél02 (Cergy), il suffisait de l'appeler LE vélo STAR (attention avec LE en majuscules, c'est important. Comme LE big mac dans Pulp Fiction)

    Les systèmes en Fance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_syst%C3%A8mes_de_v%C3%A9los_en_libre-service_en_France

    Déja client des systèmes Véol (Caen) et Vélib (Paris) pour cause de projets dans ces villes assez peu comparables, j'ai bien évidement sauté sur l'occasion. En plus ils ont eu le bon gout d'installer une borne au pied de notre immeuble, les braves gens. Je me suis néanmoins posé la question. En effet, je dispose d'un honorable vélo de ville performant et suffisament "old school" et rouillés pour éviter les envieux ainsi qu'un garage ou ce dernier se repose. Du coup, pourquoi s'abonner alors que je dispose déja de tout ? N'étant pas fashion victim j'ai vite repéré l'énorme avantage du Vélo Star : faire l'aller sans le retour et vice versa !

    Avec par exemple :

    • Aller ou revenir de la Gare
    • Faire un aller en vélo (ça descend..) et un retour en bus
    • Retrouver quelqu'un et revenir dans sa voiture
    • Faire l'aller en bus car il pleut et le retour en vélo pour éviter le ticket (et accessoirement faire de l'exercice)
    • ...

    Sans parler du fait de ne plus se faire voler son vélo (ce qui ne m'est jamais arrivé à Rennes, je croise les doigts..).

    Bien sur il y aura toujours des grincheux pour remarquer que :

    • Les sations sont vides/pleines
    • Les vélos sont nazes et dangereux
    • Le système est parfois en rade
    • La selle est mouillée s'il pleut (et trés difficilement séchable, c'est étonnant)
    • On a pas de casque
    • ...

     Mais malgé cela, je ne peux qu'encourager les "zurbains" de prendre une carte car c'est super pratique et, à chaque fois que je chevauche un vélo Star à la roue voilée et la selle HS (c'est à dire jusqu'en bas en mode look total BMX), je me dis que c'est un petit pas pour la planete et accesoirement pour ma dépense calorique ;-)

    NB: pour la petite histoire c'est Rennes et non Lyon et son VéLov (2005) qui a été précurseur en 1998 lors du lancement du "Vélo à la carte" avec 200 vélos et des stations assez rares e ncentre ville + près des facs. Le système était totalement différent du modèle Vélib (abonnement + 1ere 1/2h gratuite). A cette époque la carte était gratuite et permettait d'emprunter le vélo "à la journée". Par contre vu la rareté des stations, ce devait être un sacré casse tête pôur le rendre (pas de système Iphone pour trouver les places libres à l'époque...). Maintenant avec 900 vélo et 80 stations, c'est une autre logique...vivement son extension !

    Si on regarde les réseaux des villes, Paris est le plus dense avec un vélo pour 137 habitants. Rennes est en moyenne "basse" avec 1/431 alors que Marseille traine avec 1/850 (et encore... mon chiffre date de 2010 ;-)). Je pense avoir testé ponctuellement une dizaine de systèmes (Rennes, Caen, Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Bordeaux, La Rochelle, Séville...). C'est de loin celui de Paris que je préfère pour sa facilité. il devrait par contre proposer un envoi des codes par SMS en cas de location ponctuelle. Le pire à meux yeux : celui de Nice avec un système d'abonnement par téléphone et des bornes bizarroides ambiance "tentacules".


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 17:52
    Bikeinn
    Bonjour, Je représente la boutique http://www.bikeinn.com/cyclisme, vente de matériel de vélo et équipements de triathlon (3000 références mondiales). Distributeur officiel des marques comme Mizuno, Brooks, Zoot, Compressport, Profiles Design etc je souhaiterais savoir si vous seriez intéressés pour partager un lien avec nous sur votre blog. Qu’en pensez-vous? Annelise
    2
    Erwan
    Mardi 13 Décembre 2011 à 15:19
    Pas trop de partage de liens...
    En fait... vous venez de l'ajouter ;-) Je ne fais pas de partage de liens
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :