• Sur les conseils de triathlètes du club, je me suis acheté un FSA Vision Mini Clip  (prolongateur court et plat). C'est agréable, il est léger et surtout autorisé quelle que soit la compétition.
    Prix en france : 130 E. Prix aux USA (port compris) : 80 E. Je n'ai pas hésité bien longtemps !
    Je recommande d'ailleurs la boutique : http://www.glorycycles.com/   (les frais de port ne sont pas donnés mais le cours de l'euro compense ;-))

    Je vends donc mon ancien prolongateur : http://tocc.blogg.org/album-15145.html  pour 20E, avis aux amateurs de cornes d'Auroch


    6 commentaires
  • Et voila la "bête" pour 2007. enfin je veux dire mon vélo un peu rééquipé.

    Les petites nouveautées : une paire de roues Mavic Aksium et une cassette 11-23 Campagnolo.

    Sans oublier le rajout du prolongateur (je sais pas vraiment m'en servir mais on verra bien !)


    2 commentaires
  • Petit rappel : j'ai acheté mon fidèle destrier il y a un peu plus d'un an à un  jeune désireux de monter en gamme.

    Initialement équipé en 46/39 * 16/25 (cassette de junior). Je l'ai rapidement passé en 52/39 * 16/25

    Pas vraiment un dieu en vélo, j'avais tout de même une léfère frustration dans les descentes. Le rapport 52*16 trouvant ses limites vers 40km/h. D'où la décision de changer de cassette.
    Le hic, à priori ma cassette actuelle n'est pas un modèle super répandu (Miche compatible Campagnolo mais pas trop...).
    Du coup, je pars carrément sur une nouvelle roue+K7. Ce sera (budget oblige, je vais pas mettre des roues à 1000E sur un vélo que j'ai acheté 600E) une Mavic AKSIUM couplé d'une cassette 12*23)

    Je doute sérieusement prendre bcp de km/h avec ce changement mais au moins je n'aurai plus d'excuse Mort de rire


    votre commentaire
  • Jusqu'à maintenant, je regardais l'utilisation des combinaisons lors des épreuves de triathlon comme un phénomène étrange. Ayant fait quelque tri-relais (comme nageur) depuis plusieurs années et après 5 triathlon découverte, cela fait donc quelque temps que je traine dans les parcs vélo.
    Petit retour en arrière. Ancien véliplanchiste, je disposais d'une combinaison de planche bien chaude (5+3mm) mais carrément inadaptée pour la nage. En plus de cette combi (de qualité) j'avais acheté un shorty à 30E chez Décathlon "pour l'été". Très rapidement, le constat a été clair : ce ne sera pas la combi intégrale ! Reste le shorty.
    Les années passent (grosso modo de 1997 à 2005) où j'enchaine 2 relais par an en étant souvent un des rares clampins en maillot (j'ai souvent eu de la chance pour les températures de l'eau). Et dans ma petite tête je me demandais pourquoi les nageurs s'encombraient d'une combinaison avec de l'eau à 20° !
    Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai entendu un appel micro précisant que la combinaison était interdite (eau à 22° je crois). Pourquoi interdire un truc gênant ? il doit disparaitre par lui même !
    Arrive septembre 2005 et le premier Tri (découverte). là encore en slip au mlieu des Men in black. Mai 2006, Rennes et Cesson. Temps de merde, bon là pas de doute, il faut faire péter le Shorty pour plonger dans les étangs bien gla gla. Et là, l'horreur, c'est lourd, l'eau rentre par les manches, c'est chiant ! mais bon, ça réchauffe quand même (surtout avec un micro pipi 3 mn avant le départ). Septembre 2006 rebelote (slip) mais mon collègue triathlon émérite persiste à mettre sa combi. Cela me mets donc la puce à l'oreille...
    Inscrit au TOCC depuis septembre, je creuse la question : « Pourquoi une combi si ce n'est à cause du froid ? ». Réponse unanime : « Mais mon petit père, avec une combi de Tri, tu flottes mieux, tu glisses mieux, en résumé tu mets carrément minable les clampins qui se baladent en slip ! ». La natation a toujours été mon point le plus fort (ou le moins faible, décidez !). Je terminais quasiment toujours au 1er tiers des découvertes, qu'il y ait 80 (Cesson) ou 1000 personnes (La Baule).
    Résultat, il me faut une combi !. Remarque un peu puérile et du même acabit que celle de celui qui pleure pour avoir on Cervelo full Carbon à 6000E rejetant la responsabilité de ses mauvais résultats à son Giant de (seulement) 2500E alors qu'il devrait faire un peu plus tourner le pédalier ! Mais bon, entre 0 (slip) et 100 (une Metal Cell), il y a quand même de la marge !
    Un moment j'ai pensé aux combis de surf mais elle n'ont pas de glisse (pas vraiment la priorité en surf, pourtant sport de glisse (ouarf, ouarf, elle est bonne celle là, je la note)) et en plus elle se gorgent d'eau. Qui plus est leur souplesse au niveau des bras est correcte sans plus.
    Et aujourd'hui, le monde s'est éclairé, j'ai essayé ne Métal Cell et une Pulsar.. le rêve (surtout la métal)...glisse, souplesse, confort... Look... mais prix (argh). Avant de sortir les 350/450 E , je fais donc actuellement le tour des bons plans.So, si vous en avez un, laissez un commentaire !
    La suite lors de l'achat !

    Au final, j'ai profité d'un achat groupé au TOCC pour m'acheter une ORCA APEX 2 (ze top of ze top).
    Elle est carrément géniale. Je pense qu'elle va me faire pas mal de temps


    3 commentaires
  • Ca y est, je me suis enfin décidé à remettre mon ancien petit plateau. Losque j'ai acheté le vélo j'étais en 48*35-16*24 ce  qui n'était vraiment pas suffisant. Je suis donc passé en 52*48-16*24 mais du coup, l'écart entre les deux plateaux était top faible. Du coup, me voila dorénavant  en 52*36-16*24. Prochaine étape, le changement de caisse pour avoir un peu plus de développement.
    Un site pratique qui contientpas mal de petits Excel pour optimiser ses calculs, suivre ses performances etc...
    http://p_carre.club.fr/index.htm





    Ce changement a été l'occasion d'une grande première pour moi : un démontage de chaine pour un grand nettoyage. Résultat, 1 heure pour la remettre et les mains couvertes de cambouis !


    1 commentaire
  • Je viens de tester pour la première fois mes sur-chaussures achetés in extremis au début du printemps et non encore essayées pour cause de douceur du climat...


    1er constat : j'ai bien fait de prendre des modeles plutot haut de gamme avec des zip dans tous les sens car elles sont super faciles à mettre (les enfiler autour du mollet avant de mettre la chaussure).
    2eme constat : c'est vraiment efficace, je n'ai pas du tout ressenti ce désagréable écoulement d'air froid entre les doigts de pied.
    Le vendeur m'avait conseillé cette gamme de produits (Wind Stopper), je les conseille à mon tour (j'ai les gants, les sur-chaussures et le bonnet fin sous le casque).


    3 commentaires
  • Pour le premier pas dans le triathlon, pas question de me lancer dans des achats déraisonnés. Résultat : j'ai emprunté et rafistolé un vieux vélo de mon grand père.
    C'est un vélo Peugeot à priori de bonne qualité dixit les professionnels à qui j'ai montré l'ancêtre (le vélo pas le grand père).
    J'ai changé les pneux et chambres usées jusqu'à la corde. La selle est également neuve, mais tout compte fait, j'aurais du garder l'ancienne qui avait carrément un look tour de france 1936.

    Je vais rouler sur ce vélo pour le 1er Découverte (La Baule 2005).
    Je conserve ce vélo avec un brin de nostalgie qui va bien au dela du premier triathlon. C'est en effet sur ce vélo que j'arpentais les routes du pays de retz (44) au cours des grandes vacances dans la propriété familiale (snif, snif, je verse une chtite larme...)

    votre commentaire
  • Check list des choses à ne pas oublier :

    Les "c'est évident" :
    - Maillot de bain + lunettes + combinaison + serviette de bain
    - Vélo + casque + chaussures de vélo + chaussettes
    - Haut commun au vélo + course
    - Running
    -Sac pour mettre le tout

     

    Les "pas con" :
    - Lunettes de vélo (ou au moins lunettes de soleil bien couvrantes)
    - Bidon de vélo + boisson de l'effort
    - Sangle/gros élastique pour accrocher le dossard + épingles ou agrafes 
    - Une tenue sèche complete (chaussettes, cuissard/bas jogging, T-Shirt, Sweat.
    - Kit de réparation vélo (bombe, chambre a air, clé allen, démonte pneu) 

     Les "j'aurais du y penser" :
    - Bout de moquette/petite serviette pour se sècher les pieds
    - Bac en plastique avec un peu d'eau au fond pour enlever le sable des pieds ! (pour les puristes)
    - Casquette ou bandana
    - Grand sac poubelle 100L ou 130L pour mettre ses affaires au sec en cas de pluie.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique