•  

    Bascule de Huwaei GT2 à GR3Pour les assidus du Blog (s'il en existe ;-) ), je m'étais offert une Huawei Sport GT2 il y a 1 an 1/2 suite à la série de FitBit dont la faillibilité était inversement proportionnelle à la qualité du SAV. Le but : disposer d'une montre correctement connectée et correctement sportive. On peut dire qu'elle a bien fait le job avec en plus quelques options bien utiles comme la lampe torche ou la fonction "retrouver son tel".

    Alors pourquoi changer ? Et bien suite à un probable choc, une sorte de fêlure est apparue sur l'écran environ un an après l'achat. Quasi aucun changement dans l'usage et non couvert par la garantie... donc je laisse filer. Sauf qu'il y a 2 mois, écran quasi noir (super sombre). Hors garantie et pas vraiment réparable, ce sera l'occasion de changer. J'aurais préféré le faire un peu plus tard mais c'est le jeu ma pôv lucette.

    J'ai failli rempiler sur le même modèle mais j'ai craqué sur la GT3 Active. Un peu plus de fonctions, une ergonomie améliorée...en fait, je suis une fashion-techno-victim :-). Bon elle n'était que 40E plus chère soit autour de 160E, je reste raisonnable tout de même.

    Bien reçue, elle fait le job pour l'instant, comme la GT2. Le molette lui donne un petit look Iwatch ronde :-) mais sinon c'est grosso modo la même chose.


    3 commentaires
  • Cannondale Topstone Gravel

    Depuis 2 ans j'habite relativement loin de mon travail (60km), avec heureusement beaucoup de télétravail. J'ai rapidement opté pour une solution vélotaf-train plutôt que la voiture. Avec au menu 10km de vélo, 40mn de train, 7km de vélo. Certes plus long que la voiture (et encore, je n'ai pas vraiment compté le temps passé dans les bouchons de la rocade Rennaise) mais plus cool et permettant de faire du sport.

    Alors oui, certains me diront à raison que sous la pluie, la tempête ou la neige ce n'est pas top. Mais dans ce cas j'ai toujours la voiture ou bien le mode voiture-train-métro donc tout va bien. Il se trouve qu'étant depuis 2 ans sur un projet parisien, les montées à Rennes ont été assez rares (autour de 1 par mois), on verra si cela s'accélère comment je gère.

    Reste à voir quelle monture utiliser. Dans l'absolu mon vélo de route est possible en utilisant un sac à dos. Néanmoins ce n'est pas le plus adapté et je ne voulais pas l'abimer dans le train :-). J'ai donc recherché un "vieux" vélo type course que je pouvais transformer en "Vélotaf" avec éclairages et sacoches. Il me servirait également si je voulais faire quelques courses à Dinan ou aller à la piscine. J'hésite en effet à laisser mon beau TCR dans la rue même si ce n'est pas le 9-3. Donc direction Troc-Velo et Leboncoin

    Achat d'un Gravel pour les chemins et le vélotafIl y a un peu plus d'un an je suis tombé sur un vénérable Vénéto de 1998 en bon état à 100E. Banco ! Un porte bagages, des sacoches, des éclairages un peu partout et le voila paré. En plus il roulait pas mal l'ancêtre :-).

    Premier problème : impossible de mettre des pneus plus larges que le rikiki 23mm, probablement la norme en 1998. Pas top pour supporter mon vénérable poids + affaires et éviter les crevaisons. Par la suite, c'est son âge qui a parlé avec la rupture d'une manette (Campagnolo Centaur 9V)...et 100E de réparation soit le prix du vélo...pas glop :-(

    En parallèle un collègue me motivait pour acheter un Gravel qui aurait bien fait le job Vélotaf tout en me permettant de varier les plaisirs en me lançant sur les chemins de traverse. Mais bon, est ce bien nécessaire ?... et puis le marché du vélo étant super tendu, pas facile de trouver la perle rare en occasion. Sans parler des modèles en rupture.

    C'est un deuxième pépin mécanique ainsi que plusieurs crevaisons sur l'ancêtre qui ont réamorcé la recherche du vélo de route version halage. Ne trouvant pas d'occasion, je m'oriente vers le neuf chez Canyon, Giant et même Décathlon. Budget ultra minimum 800E mais les groupes proposés sont vraiment entrée de gamme. Et pour avoir quelque chose de correct il faut compter 1500E environ. Je commençait à me faire une raison et débloquer la CB pour ce qui aurait été mon premier achat de vélo neuf quand je suis tombé sur une annonce locale et j'ai craqué.

    Achat d'un Gravel pour les chemins et le vélotafPour le prix d'un Décathlon correct, je me suis offert un Cannondale Topstone Alu équipé Ultégra et freins disque hydraulique ! Sa teinte kaki lui donne un petit coté baroudeur ou vélo des forces spéciales ;-) 

    Achat en 24h, bascule des équipements "Vélotaf" dessus et le voila prêt !

    J'ai fait une première sortie sur le halage de 40km, et bien c'est super agréable tout en restant efficace.

    Deuxième test avec 10kg de courses, ça passe mais pas plus. Si un jour je me lance dans la randonnée, il faudra que j'investisse un peu plus dans de vrais sacoches.

    Après plusieurs journée vélotaf et quelques sorties "gravel" (dont un mémorable Rennes - Dinan via le halage avec Kristen) et bien le bilan est super positif. Le vélo est à son aise dans les chemins tout en restant assez efficace sur le bitume. Les sacoches permettent de faire quelques courses (bon, pas les packs d'eau non plus). J'ai continué de l'équiper avec éclairage puissant, klaxon et même un bidouillage pour maintenir les sacoches.

    Je recommande donc ce type de monture pour le vélotaf et les sorties "variables". On garde les sensations d'un course tout en pouvant s'autoriser un peu de off road. Alors pas en mode VTT mais il peut gérer du chemin un peu caillouteux. Les sacoches permettent d'emporter facilement quelques affaires, que ce soit le combo baguette/croissants du dimanche matin, les affaires de piscine, le matos du boulot ou le panier de légumes.


    votre commentaire
  • Si je fais un récap depuis mes débuts en triathlon, on peut dire que je suis assez fidèle à la marque Giant :-)

    Nouveau vélo : Giant TCR 0

     

    • 2006-2007 : le vieux Peugeot de mon grand père (1974 ? 1975 ?)  - Bronze
    • 2007-2009 : DE PRISA Alu (2005 je crois) - Noir et Gris
    • 2009-2013 : Giant TCR C2  105 (2008) - Rouge et Noir
    • 2013-2018 : Giant TCR Advanced SL "Rabobank" Ultégra (2011) - Blanc
    • 2018-2020 : Giant Propel Advanced 1 105 (2015) - Noir et Blanc
    • 2020-2022 : Giant Propel Advanced 1 Ultégra (2015) - Bleu et Blanc
    • 2022-....     : Giant TCR Advanced O SRAM E-Tap Force (2020) - Noir

    Du coup, cela vaut bien un post sur le petit dernier (and not the least ;-) ) le beau TCR black.

    Depuis 2018 j'étais assez fier de monter un destrier de "costaud" allias le Propel. Dés la première sortie j'avais noté de belles pointes de vitesse sur le plat ou faux plat descendant. Performances confirmées en compétition sur le XXL ToursnMan et surtout le L FrenchMan (35 de moyenne ! ). Par contre il faut bien l'avouer pas vraiment à l'aise dans les bosses.

    Pour tous mes vélos, je me suis tourné vers l'occasion avec des vélos de 2/3 ans (exception pour le Propel Ultégra) que je gardais 4/5 ans. Généralement les reventes sont OK avec certes une bonne décote mais c'est logique. Début 2022, le Propel de 2015 rentrait donc dans la période de remplacement. Qui plus est je désirais passer aux freins à disque. Bavant devant le Propel Disc Ultégra j'étais rebuté par son prix neuf (3500E) et par l'absence d'offres sur le marché de l'occasion.

    En juin 2022, avec l'annulation de Roth pour raisons médicales il me fallait compenser :-) Alors j'ai fait chauffer Troc-Vélo ainsi que LeBoncoin. Toujours avec le Propel en tête (surtout depuis que j'ai fait péter le 35 à Carcans). Mais en regardant néanmoins d'autres vélos dont le TCR forcément. Après une déconvenue où j'ai failli acheter un Propel haut de gamme, je tombe sur un TCR Top level avec roues carbone, Groupe SRAM 12V électrique, Cadre 0 soit le top hors SL (tige de selle fixe). Qui plus est juste à coté. Ni une ni deux je m'y rends le lendemain et l'affaire est dans le sac pour 3500E (neuf 5500E). Je vais réussir à vendre le Propel à un gars pile dans ma cible : celui qui veut s'équiper d'un ensemble "tri" top (cadre efficace, roues carbones stylées, prolongateur, compteur, pédales...).

    Après 6 mois d'utilisation dont deux courses (L Saint Lunaire et XXL Bayman) c'est vraiment une belle bête qui passe bien les bosses tout en restant efficace en vitesse de pointe (pas facile de savoir s'il est mieux ou moins bien que le Propel). Et l'électrique c'est un bonheur de fluidité. Petit bémol: le groupe SRAM haut de gamme est cher à entretenir et pour l'anecdote, la K7 12v que j'ai du acheter pour mes roues d'entrainement m'a couté plus cher que les roues :-) 

    Nouveau vélo : Giant TCR 0

     


    votre commentaire
  • Il faut bien se l'avouer j'ai toujours été intéressé par l'enregistrements des activités. Avant même les GPS je mesurai tant bien que mal les parcours course à pied puis vélo.

    Dés mon premier Smartphone "GPS" (Apple 4 de mémoire vers 2010), ce fut la découverte fantastique des traces de parcours et du chargement sur une appli. Pour moi ce fut Runkeeper.

    Nouvelle montre HuwaeiQuelques années plus tard, je récupère une montre Fitbit Surge (cadeau de Capgemini pour le triathlon de la Baule 2015, la classe non ?). J'accède par la petite porte aux montres de sport connectées. Effectivement par la petite porte car la Charge est en fait un tracker d'activité avec un GPS et une mini connectivité (SMS et appels) et rien de plus (surtout qu'ayant un Iphone, la connexion était de toute façon limitée). Cerise que le gâteau, elle n'était même pas étanche ! Mais qu'importe, je faisais déjà le fanfaron avec ma jolie montre noire.

    Cette montre a rencontré de nombreux problèmes (connexion qui saute, bracelet qui se casse rapidement ce qui est con car il est indissociable de la montre...). Donc assez déçu mais le SAV Fitbit est assez fantastique car ils n'hésitent pas à vous renvoyer une montre neuve. Je crois que je l'ai changée 3 fois sur les 2 ans de garantie....

    Nouvelle montre HuwaeiRegrettant les soucis mais appréciant le service client, je vais même resigner chez Fitbit quand, après une enieme panne, ils ne pourront plus la remplacer mais me proposeront un rabais sur la Ionic. J'avoue être tombé dans le piege en acquérant une superbe Ionic version Adidas (comme Zizou mais au poignet). Et là l'histoire se répète avec plusieurs pannes en 2 ans dont autant d'envoi de montre (sans même renvoyer l'ancienne....). Sortie de garantie depuis plus d'un an, ça roulait bon an mal an mais il faut avouer que le coté "Sport" de la Ionic était tout de même limité.

    Epoque de soldes, d'opérations spéciales, de changement de millésime entrainant des promos sur les anciens modèles... tout l'arsenal marketing était en branle pour me faire basculer dans le monde des montres vraiment sportives et vraiment connectées.

    Je vous fait grâce de mes excès de fashion victim désireuse de parer son poignet d'une Apple Watch "Nike" (autant pousser le délire jusqu'au bout) mais ne désirant pas casser mon PE, j'attendais la bonne occase.

    Nouvelle montre HuwaeiEt cette dernière est arrivée cette semaine avec une méga promo sur une smart Watch "intermédiaire" : la Huwaei Watch GT2 sport (pas vraiment une pure Smart Watch car pas de possibilité de télécharger d'appli. Pas non plus une vraie sportive comme les Garmin). Mais la sortie de la GT3 a fait péter les grosses promos en divisant le prix par deux. Ce qui donne une belle montre à 120E.

    A réception j'en suis vraiment content, elle fait vraiment qualitatif et je pense qu'elle va me convenir. Petit bémol, le transfert des activités sur Strava ne se fait qu'avec une manipulation complémentaire mais comme cela ne concernera que mes sorties course à pied.... ça ira.

     

    Après de nombreuses années en mode "Tracking" de mes moindres pas et montées d'étages, j'abandonne donc Fitbit tout en gardant tout de même le suivi de ces fameux "10 000 pas par jour" sur mon nouveau joujou (donc oui, à 9900 pas, j'irais faire un tour dans le jardin avant minuit ;-))

    Allez un petit coup d'œil sur l'historique Fitbit sur 6,5 ans d'utilisation :

    Les bigs stats

    Nouvelle montre Huwaei

     

     

    Sur les 332 semaines concernées cela fait pas mal de kms, 3500 calories et 12,2km de course/marche par jour.

     

    Les fameux badges 

    Nouvelle montre Huwaei

    Bon, 90 000 pas et 600 étages ont été atteints à chaque fois lors des Ironmans ;-) avec le vélo qui a alimenté sévèrement les compteurs.

    Mon intérêt pour le suivi des activités continue. Certes de manière assez basque.


    votre commentaire
  • Cela faisait des années que je me disais qu'il fallait en faire une une fois pour toute. Histoire de régler correctement ces putains de cotes ;-) Certes cela m'enlève l'excuse magique "oui, ok, j'ai souffert, mais mon vélo est mal réglé que veux tu...', mais les pas-si-marginal gains que cela sont toujours bons à prendre.

    Analyse posturaleEt, ma croissance étant terminée, cela me sera bien utile en cas de changement de vélo. J'ai donc craqué sur une proposition du club pour une étude réalisée par APS Provence (https://apsprovence.fr/). 

    Comment ça marche ? Et bien c'est très simple, on vient avec son vélo qui se trouve posé sur un HT, quelque capteurs sur le coté (ambiance acteur de motion capture, Hollywood me voila ;-)) et le tour est joué. S'en suit l'analyse par le pro, et bilan. Le tout synthétisé dans un PDF.

    Analyse posturaleUn peu fashion victime, je vais même me laisser conseiller pour passer de la Selle Fizik Arione livrée avec mon vélo à une Sellitalia SLR Boost (modèle évidé et surtout plus court pour le confort).

    Même si cette analyse était une version "light" (et donc moins chère), c'est amplement suffisant pour un niveau amateur comme le mien. Je recommande donc :-)


    votre commentaire
  •  

    Update du vélo : on passe au bleu (et à l'Ultégra)Vraiment très content de mon Propel 2015, je zieute néanmoins les nouveautés 2020 en laissant traîner mes guêtres  dans les différents magasins GIANT. Et, il faut bien reconnaître que le modèle 2020 est vraiment super réussi : intégration totale des câbles, look super épuré, la classe !.
    Qui plus est j'ai quand même en tête de passer aux freins à disques pour mon prochain vélo. C'est plus sur et ça va devenir la norme.

    Problème, moi qui ai acheté tous mes vélos en occasion avec 2/3 ans d'âge généralement pour les garder ensuite environ 5 ans, et bien je ne suis pas super habitué au tarif plein pot.

    • De Prisa 2004 acheté en 2006 et revendu fin 2009
    • Giant TCR 105 de 2008 acheté fin 2009 et revendu début 2013
    • Giant TCR Advanced SL 2011 acheté début 2013 et revendu fin 2018
    • Giant Propel 105 2015 acheté en 2018...

    Et pour trouver un Propel Disc à prix attractif, il va falloir attendre au moins 2/3 ans. Qu'importe après tout je reste ainsi dans mon rythme de 5ans par vélo. Oui mais voila quand on a la fievre acheteuse après le confinement, le seul soin c'est d'y succomber. Et vlatipa que tombe une annonce sur le Facebook "Vente vélo Bretagne" : un Propel 2015 Ultégra à 1200E. Cela me permettrait de changer à moindre frais en upgradant le groupe et le cintre, banco !

    Je vais réussir une opération blanche en vendant le mien également à 1200E. Certes de la catégorie inférieure mais avec roues jantes hautes GIANT (et accesoirement un pédalier Dura Ace certes pas tout jeune mais de grande qualité). Je "perds" une paire de roues (pour être précis, je la remplace par une paire d'Aksium) et je monte en gamme. Et bien banco ! Le changement pour pas cher (voire même pour -100E si j'arrive à revendre la paire d'entrainement).

    Il ne reste plus qu'à tourner les jambes :-)

    Le vélo en mode entrainement (Vision Team 30) :

    Update du vélo : on passe au bleu (et à l'Ultégra)

    Et avec ses bottes de 7 lieues "AirBorne"

    Update du vélo : on passe au bleu (et à l'Ultégra)

     


    votre commentaire
  • Après :

    • Le vélo Peugeot 1974 de mon grand père en 2005 (1er Triathlon ! :-) )
    • Le De Prisa Alu de 2006 à 2008 (Découverte d'un vélo route moderne)
    • Le Giant TCR carbone 2007 de 2008 à 2013 (le plaisir du carbone)
    • Le Giant TCR Advanced SL 2011 de 2013 à 2018 (ah, ok, un vélo de pro ça dépote)

    Et même si mon fidèle Rabobank m'a accompagné sur les 4 IronMans, c'était le moment de changer et passer également au 11V. Je lorgnais depuis 2/3 ans sur le Giant Propel. C'est un modèle Aéro de Giant (freins et cables intégrés, look bien agressif tout en restant classique et bien noté pour mon "style" puncheur/baroudeur ;-) )

    Un peu comme en 2013, c'est une inspiration qui me fera traîner sur Troc-Vélo et le bon coin. Et là je tombe sur un Giant Propel Advanced pro de 2015, pile ma taille (ML) et en plus sur Rennes. Le prix est OK (1800E avec 2 paires de roues et un home trainer). Il a l'air nickel.... je commence à craquer

    Nouveau vélo : Propel Advanced Pro 2 2015

    Ni une ni deux je mets mon Giant en vente un peu partout(club, troc vélo, leboncoin..). Passant  au 11V, je ne peux rien garder et vends donc  le pack complet avec roues d’entraînements et Cosmic carbone "course" + Home trainer (double emploi).

    Nouveau vélo : Propel Advanced Pro 2 2015Je finirais par le vendre à mon prix initial de 1100E, sincèrement c'est une super affaire. Certes c'est un vélo de 2011 en 10V mais c'est un top vélo (tour de France 2011 pour le cadre).

    Un étudiant de Rennes va me l'acheter. Après avoir essayé 5mn, il sera impressionné de l'efficacité du cadre + Cosmic. Je pense réellement qu'il a fait une bonne affaire. Pour le prix d'un carbone entrée de gamme neuf il a le top + roues d’entraînements + home trainer. 

    Je vais donc "théoriquement" baisser en gamme (Advanced SL à Advanced Pro et Ultégra à 105) mais les 4 ans de plus compensent certainement une partie de la "chute". Et en plus je vais remettre mon pédalier Dura-Ace, donc ça compense un peu :-). Coté poids, il est un chouye plus lourd avant inversion des pédaliers mais c'est subtil.

    Après 2 sorties, c'est sur que le vélo est clairement orienté vitesse. Le confort est équivalent au TCRet il est peut être un peu moins "grimpette" mais c'est difficile de faire la différence vue que je ne suis pas vraiment un montagnard. En tout cas, je suis content de cet achat.

    Prochaine aventure avec ce nouveau vélo, le TOUR'sMan en juin 2019 !

     


    votre commentaire
  •  

    Nouvelle montre Fitbit Ionic AdidasAprès presque 3 ans d'utilisation de la Fitbit Surge je commençais à percevoir ses limites :

    • Non étanche
    • Affichage basique
    • Coté "smartwatch " limité.

    Pour rappel, la Fitbit Surge fait partie des montres connectées "sportives". Dans les faits c'est plutôt un tracker d'activité sur laquelle on greffe une montre avec GPS + capteur cardio + de l'interactivité mais celle ci est très limitée avec un Iphone (à cause des restrictions Apple). On est très loin des possibilités sportives des spécialistes comme Garmin ou bien sur l'Apple Watch et ses applis.
    Mais l'avantage c'est que c'est très simple ! Un bouton pour lancer l'activité, un autre pour stopper, on ne se prend pas la tête.

    Nouvelle montre Fitbit Ionic AdidasAyant déjà remplacé l'utilisation vélo par un compteur GPS Bryton Rider 10 certes basique mais lisible, me convenant bien et surtout pas cher, je me posais la question de glisser vers le luxe en lorgnant les Apple Watch de la génération précédente éventuellement bradées.

    Le destin va me donner un coup de pouce avec la perte de la fonction Bluetooth de ma Surge. Techniquement inutile pour le fonctionnement de la montre...sauf pour synchroniser les datas avec son compte Fitbit, Strava, Runkeeper... enfin le but ultime d'une montre sportive connectée en fait. Après 1h passée au téléphone avec le support Fitbit : rien à faire. Elle n'est plus sous garantie alors Fitbit me propose 30% de remise sur sa remplaçante, la Ionic. Victime d'une technique marketing bien rodée, je craque et je vais même prendre la version "collector" Adidas (oui enfin faut pas pousser non plus, elle a pas les 3 bandes).

    Nouvelle montre Fitbit Ionic AdidasAprès environ 1 mois d'usage voici mon ressenti.

    Aspect général (la montre en tant que ....montre):

    • Design épuré et sobre
    • Très légère et agréable à porter, on la sent à peine contrairement à certaines montres sport qui sont énormes
    • L'écran s'éteint automatiquement et s'allume via un mouvement de poignet (pas dans 100% des cas, c'est un coup à prendre)

    L'historique Fitbit : tracker d'activité

    • Rien à dire, c'est leur métier donc le comptage des pas et étages fonctionne bien
    • Affichage possible des compteurs sur certaines horloges proposées

    Les fonctions "Sport"

    • Différentes fonctions sont proposées dont des mini séances musculation et un timer HIIT mais plus que basique et discret (un peu dommage : c'est la même vibration pour lancer l'exercice et l'arrêter et pas de son).
    • La Ionic propose un comptage des longueurs en piscine avec possibilité de renseigner la taille exact de la piscine. Cela marche assez bien même si un 1/2 tour au milieu du bassin ajoute un tour alors qu'une longueur "battements de jambes" pourtant bien usante ne compte...rien :-)
    • Pas de mode natation eau libre via le GPS, c'est dommage il faudra utiliser le mode running puis modifier le type de sport (mais cela marche très très mal et dans la plupart des cas la montre va calculer votre distance à l'aide du nombre de ...pas).
    • En mode running c'est suffisant pour une utilisation.....simple. Ceux qui cherchent un coach électronique peuvent aller chercher ailleurs.
    • Il est fort possible que des amateurs de fractionné, de travail au seuil, à la PMA etc... trouveront la montre bien limitée. Cela viendra peut être avec des APPS dédiées.
    • Le mode vélo est proche de celui de la course mais là je conseille plutôt de se prendre un compteur GPS pur vélo afin d'avoir un meilleur affichage et des indicateurs dédiés.
    • Il y a certes quelques mini vidéos d'exercice mais c'est un peu gadget et pas vraiment pratique de les avoir sur sa montre. C'est le genre de fonctions qui trouvent parfaitement leurs places sur l'écran de votre smartphone.

    Les fonctions "SmartWatch"

    • Pas grand chose à se mettre sous la dent et c'est absolument incomparable avec les classiques Apple ou Samsung
    • Réception des SMS et signal d'appel certes mais pas de synchro simple mail et calendrier de qualité.
    • On peut à priori mettre de la musique ou des podcasts à condition d'utiliser des écouteurs bluetooth. Totalement inutile si vous disposez de votre smartphone, pourquoi pas en mode "sans".
    • Dernière fonction :le paiement en mode "sans contact". J'avoue être tenté mais pour l'instant ma banque ne le propose pas.

    La vie au jour le jour

    • L'autonomie est importante, facile 7/8h en mode GPS et plusieurs jours si peu d'utilisation sport (mais avec le cardio activé). Et ça c'est quand même appréciable car rebrancher son Apple Watch tous les jours doit être un poil chiant.
    • Le câble de recharge est propriétaire. Sachant que l'équipement est étanche, il est assez logique de ne pas être en mini ou micro usb. Ce serait néanmoins fort appréciable que les fabricants essaient d'harmoniser leurs systèmes de recharge.
    • Sinon, son look est passe partout malgré son bracelet "sport", sachant que je peux en changer.

     Bilan

    • Partant de pas très haut en terme de montre sportive connectée, je ne pouvais pas être déçu.
    • Après coup je me dis que j'aurais du mettre 100E de plus pour une Apple Watch (la prochaine étape ? ;-) )
    • Je ne peux donc pas vraiment la recommander à cause de son prix relativement élevé de 270E. Il faut avant tout bien cibler votre besoin :
      • Faire du sport : allez plutôt choisir une Garmin Forerunner
      • Un tracker : cela commence à 35E chez fitbit (mais pour cela on a seulement les pas/étages)
      • Montre connectée : Apple ou Samsung

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique