• Le Drafting

    Le drafting, vaste débat ! Pour ? contre ? mais avant tout, qu'est ce que c'est ?
    Définition :
    Le drafting est une technique cycliste consistant à "sucer la roue" de celui qui vous précède. En clair on se met dans son sillage pour profiter de l'effet d'aspiration et économiser ainsi son énergie. Energie dans laquelle on puisera d'autant plus pendant la CAP.
    Dans le cyclisme classique, c'est ce que l'on appelle courir en peloton ou "passer le relais". La règle est alors de se relayer à la place de Leader, c'est à dire devant sans l'aide de ce fameux "Drafting".

     

    Drafting et Triathlon 
    Historiquement, le triathlon est un sport individuel donc à priori pas de drafting (meme si on a maintenant des compétitions par équipes...). Néanmoins, le vélo est aussi dans un certain sens un sport individuel et personne n'est choqué quand 5/6 échappés de différentes équipes font du drafting. Mais dans le triathlon il a plutot mauvaise presse car il apporte une composante aléatoire à la course en favorisant les coureurs de meme niveau sortis en même temps du parc vélo. Il a ainsi une mauvaise image (cf les tenues "No Drafting, No Doping" vendues sur onlinetri.com ).

    Alors ? au final ?
    Et bien, au final, il n'y a pas de règles. Cela dépend des organisateurs. En effet, interdire le drafting dans une epreuve officielle type CD revient à avoir une escouade d'arbitres pour verbaliser les "tricheurs" et limiter ensuite le nombe de réclamations des "honnetes gens" qui ont perdu car les autres (les méchants) ont drafté comme des malades !. Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre certains organisateurs qui autorise le drafting pour le CD et l'interdise pour le découverte...

     

    Drafting et prolongateurs
    L'autorisation du drafting et donc de la course en peloton ou collé/serré interdit l'utilisation des prolongateurs ou autres "cornes". En effet, en position aéro (c.a.d avec les prolongateurs) on est bcp moins réactif et le danger de chute de tout un peloton est grand !

     

    Expérience personnelle et avis sur la question
    Lors de mon 1er triathlon (Découverte La Baule 2005), j'ai été pénalisé pour Drafting alors que je ne savais même pas ce que cela signifiait ! La raison : j'étais avec un collègue qui avait un VTT et moi un course. Etant plus sportif que moi, il me dépassait dans les montées alors que je profitait de ma posiion "aéro ;-)" et de mon vélo pour le repasser dans les descentes. Un arbitre passant par là a estimé que nous nous passions le relas et m'a flanqué une pénalité !

     

    Résultat : j'ai appris ce qu'était le drafting !
    Personnellement, je suis plutot contre mais j'avoue compendre les organisateurs qui se trouvent confrontés à des réclamations difficiles à examiner. Mais tout de même, je serais assez énervé d'avoir qqun qui profite de mes efforts dans la partie vélo sans prendre le relais. Heureusement, pour l'instant, pas de pb compte tenue de mon niveau plus que moyen ;-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :