• Le 1er Triathlon

    Le 1er Triathlon :

    Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventre du Triathlon. Félicitations mais avant de poster votre inscription pour Hawaii, je vous suggère de lire ces quelques lignes....
    Quel format de triathlon choisir ?
    Le « découverte » actuel (de 300/14/3 à 500/20/5) disparaît fin 2006 au profit d'un  format beaucoup plus court (<250/<8/<2) . Ces distances sont très accessibles et vous permettront de découvrir ce splendide sport à peu de frais. Néanmoins si vous voulez un peu gouter à l'âme du triathlon, vous pourrez alors vous tourner vers les « Sprint » (750/20/5) voire les « Courte Distance » (1500/40/10) si vous êtes un sportif accompli.

     

    A mon avis, si vous pouvez courir une heure sans vous arreter, sans finir totalement essouflé et que l'eau ne vous fait pas peur,  pas de problème pour un Spint.

     

    Quand le faire ?
    La saison des triathlons dure environ de mai à octobre, pour des raisons purement techniques (température de l'eau et de l'air). Pour un premier, privilégiez une date et un lieu qui vous permettront de nager en shorty (combinaison courte) voire en maillot de bain. Il y a des épreuves de toutes tailles, allant du triathlon local (50 à 100 participants)  aux méga-épreuves comme La Baule (1000 triathlètes au découverte). Les deux sont sympathiques mais pour un premier, laissez vous tenter par une grande épreuve. Vous aurez plus de chance d'avoir des athlètes de votre niveau et ferez donc une course plus motivante. De plus, la taille de l'événement vaut le détour. Pensez par contre à vous inscrire pas mal en avance, ils sont très courus.
    (programmation des épreuves sur http://www.fftri.com/ )

     

    Equipement
    Pour la natation, l'idéal est de pouvoir le faire en maillot.  C'est plus simple et plus facile. Si l'eau est trop froide, une solution intermédiaire est le shorty de planche (vous en trouverez à 30 Euros chez Décathlon et elle vous resservira surement). Il existe des combinaisons dont la coupe est spécifique Triathlon. Toutes les autres vous gêneront, les combinaisons de plongée étant naturellement proscrites ;-).

     

    Le vélo reste souvent un problème épineux. Alors que les VTT pullulent dans les garages, que choisir pour la partie cycle. ? Si vous optez pour un découverte, n'importe quel vélo n'ayant plus de petites roues fera l'affaire. Pour un sprint et encore plus pour un CD, essayez de récupérer un vélo de route même ancien, vous ne le regretterez pas.



    Course : No comment, il suffit d'avoir des chaussures de Jogging.



      

     

    La préparation
    Rien de particulier sinon nager un petit peu et faire du jogging (les fameux « 1h »). Pour la natation, essayez de déterminer votre rythme de croisière pour éviter de partir trop vite. A priori, votre but sera de finir et non pas de faire un temps. Ce sera pour le prochain....

     

    Voilà, vous êtes fin prêts ! Bonne préparation et à bientôt dans les parcs


  • Commentaires

    1
    DJ
    Mardi 5 Décembre 2006 à 23:53
    Sur sprint ça va vite, très vite !
    Salut Erwan !! Contrairement à toi je ne pense pas que quelqu'un qui "arrive à courir 1h sans être cramé et à qui l'eau ne fais pas peur" puisse faire un sprint en y prenant du plaisir... Il pourra en effet le finir, mais avec au mieux les fesses de la dernière féminine en lointain point de mire. Le niveau sur les sprints est souvent assez élevé, et le jogger du dimanche qui veut s'essayer au tri aura tout intérêt à faire un décou ! Courir avec les autres et pas loin derrière c'est quand même plus fun ;-) A+ sur un tri breton !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :