• Ce 1er trimestre fut assez poussif et heureusement sauvé par le vélo, ou plutôt le home trainer . Dur dur de courir avec tous ces kilos en trop.

    Un peu de jogging (alpinisme ?) dans les collinnes de Freyung et du HT à gogo au Mercure Le Vaudreuil.3 bonnes semaines (1, 9 et 13) pour une moyenne finale qui flirte avec le 1h/jour (pas si pourrie que cela finalement) mais il faut absolument reprendre la course.Autre mauvaise note, seulement 11 "points verts" sur les 80 possibles... pas la gloire

     


    votre commentaire
  • Une belle année marquée par la préparation de l'IronMan lors des 8 premiers mois (montée en puissance).
    Malheureusement suivis par 4 mois désastreux à l'automne.
    La moyenne d'un peu moins de 9h est très honorable avec 9 semaines qui passent au dessus des 15h et une à 21h (le reccord absolu)
    Forte évolution/2012 malgré un 4eme trimestre nettement en dessous.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ce quatrième trimestre a malheureusement été dans la lignée de septembre…catastrophique. Avec une alimentation hyper déséquilivrée et un rythme en chute libre, les (nombreux) kilos sont revenus. Reste à remonter la pente, c'est (partiellement) reparti en décembre avec plus de 5h de moyenne.


    votre commentaire
  •  

    Le troisième trimestre était synonyme de sprint final pour Vichy (Juillet et Aout). Comme prévu Aout fut consacré à la natation (Saint Jean de Luz) avec un peu de course quand même . Pas mal de vélo en juillet et dans la 2eme quinzaine d'Aout (il y a les 180km de l'IM) . A noter une semaine "Off en juillet pour cause de "bascule vacances". Et enfin une chute spectaculaire en septembre (bon normal pour la 1ere semaine mais après...ce n'est pas la gloire ;-)).

     


    votre commentaire
  • Un deuxième trimestre qui a débuté avec un natation en fanfare lors des vacances en Martinique (bon après ce fut le calme plat).Par la suite le vélo a bien pris le relais avec un mois de mai reccord (1144 km). Début juin bien perturbé par des pbs familiaux et un voyage à Londres mais une deuxième quinzaine bien péchue.


    votre commentaire
  • Un premier trimestre dédié théoriquement à la montée en puissance de la pratique sportive et à la perte de poids.Bon, dans les faits la perte  de poids ne fut clairement pas au RDV et le trimestre à été perturbé au début (salon MO Paris) et à la fin (blessure au genou) mais lemois de février a été prometteur avec une bonne charge de vélo (aidé il est vrai par le vélotaf)

     

     


    votre commentaire
  • Le hasard des rangements dans mon PC surchargé de fichiers m'a fait tomber sur un tableau Excel "Historique" contenant les charges "sport" sur les années 2002 à 2007. J'avais pour l'instant les stats détaillées entre 2008 et 2012, je n'ai pas pu résister à consolider le tout.

     Nombre d'heures par an et par activité

    On a un minimum de 109 heures (environ 2h par semaine tout de même) alors que le max flirte avec les 270 heures (plus de 5h/semaine)

     

    Le graphique général (en 3D attention les yeux ;-))

    Une trés belle notion de vague pluri annuelle ;-)

    Puis, l'évolution pas sport qui montre l'explosion du vélo depuis ces dernières années.

    Et pour finir le méga tableau des heures/semaines !

    Lecture : traits super fin = relevé H/S, traits gras = moyenne sur 3 semaines, méga trait rouge = moyenne sur les 12 années

    On y voit la nette progression de 2012 (Effet "Half") et le trés bon départ de 2013 (Effet "Ironman"). On peut également visualiser que les débuts et fins d'année ont été homogènes alors que la période "Printemps Eté" a de grandes variabilités (surement dues aux motivations du moment).

    Synthèse

    Globalement, une moyenne quasi plate oscillant entre 2,5 et 4,5 heures par semaine (moyenne globale : 3,5h soit 30mn d'exercice par jour comme le demande le ministère de la santé, pas fait exprès mais bien vu) mais de trés grandes variabilités selon les périodes et surtout les années (2 années noires en 2004/2005). Avec, ce qui est motivant, une progression globale et l'année 2012 "reccord"

    Sur la même période mon poids a oscillé entre 105 et 92kg (moyenne autour de 97/98, ce qui est le poids actuel. Pour 1,83m je précise). Il faut vraiment un gros appétit pour maintenir une telle masse malgré cette activité sportive récurente. Cela fait réfléchir à sa mauvase alimentation. Ce n'est pas vraiment une surprise mais tout de même.


    votre commentaire
  • Une année 2012 marquée du 1er Half Ironman. Conséquence, une vraie préparation au printemps avec pas mal de vélo sur l'année (51%). Un automne marqué d'un creux pour cause de poignet fracturé. Belle progression en volume général (+28%/2011)

     

    Le nombre d'heures de sport par semaine sur l'année et sur différentes vues :

    Répartition des activités par semaine (heures)

     

    Moyenne sur 5 semaines et comparaison 2008 à 2012


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique