• Globalement un bon premier trimestre avec 10h/semaine malgré un mois de janvier toussotant mais c'est un classique. 

    Mais ne nous fions pas aux apparences. A peine ai-je repris la course que la douleur est revenue faisant tomber le volume de course à pied à un plus bas historique de 30mn par semaine !

    Heureusement le vélo est là et bien là complété d'un suivi sérieux en HIIT (2 séances par semaine). 

    Coté assiette, c'est pas top mais régulier (-1kg par mois)

    Entrainement 2017 : S01 à S13

    Entrainement 2017 : S01 à S13

    Entrainement 2017 : S01 à S13


    votre commentaire
  • Ce dernier trimestre a été la meilleure clôture d'année de tous les temps. Année record à 600h. Pourtant cela ne m'a pas empêché de prendre 8kg sur la période, la faute à une alimentation désordonnée. Comme quoi, pas de secret, la perte de poids se joue dans l'assiette et non sur la piste. Petit bémol sportif de fin d'année, une sorte de tendinite à la cheville va me faire arrêter la course mi novembre. Toujours pas résolu le 1er janvier mais en bonne voie (je croise les doigts).

    Conséquence : je vais me refaire un challenge "perte de poids" perso les trois premiers mois de 2017. RDV début avril pour le bilan. Objectif : -12kg

    Entrainement 2016 : S40 à S52

    Entrainement 2016 : S40 à S52

    Entrainement 2016 : S40 à S52


    votre commentaire
  • Synthèse Année 2016 :

    L'année 2016 a commencé sur les chapeaux de roues avec le lancement de deux challenges "Training Academy" successifs (partant de 104kg, il était temps de prendre le taureau par le Ketlebell). Résultat : 18kg en moins en 3 mois qui lanceront la préparation de l'Ironman de Vitoria mi juillet. Après cette expérience, je vais m'équiper et m'organiser régulièrement des séances  "PPG/HIIT" dans mon garage pour compléter le triptyque nage/vélo/course. Préparation Vitoria globalement OK mais un réel manque de sorties vélo longues aura un verdict implacable : je serais naze à la sortie vélo = marathon dans le méga dur et une semaine 0 sport dans la foulée (bon, il faut aussi dire que les 33°C le jour de la course n'ont pas aidé).

    Après cet objectif annuel, le M de Carnac (objectif club) suivi du S de La Baule (objectif Capgemini) seront de réelles motivations pour maintenir un certain niveau en été. En automne, patatras, OK coté sport malgré une tendinite en décembre mais le régime a été super négatif. Du coup, reprise globale de 12kg pour finir à 98. En même temps avec les 2/3 des journées dans le rouge, difficile d'espérer mieux (voire même les 3/4 si on ne prends pas en compte la période des challenges). Bon, c'est mieux que 104 mais ce n'est tout de même pas honorable du tout. Surtout avec une année record de 600h de sport. Moralité, rien ne sert de courir il faut manger à point (et surtout avec modération). Je vais donc essayer de me refaire le challenge en mode perso sur la période de janvier/février/mars. Objectif : -12Kg

    Pour finir, les fameuses "bulles" témoins de régularité et d'équilibre sont bien vertes cette année. La natation est toujours à la traîne avec presque la moitié de l'année au sec mais c'est habituel et pas si grave que cela. Grande première depuis plusieurs année, une semaine "noire" (0 sport). Pour ma défense il s'agissait de la semaine suivant Vitoria d'où je suis revenu en vrac.

    La répartition entre les sports est assez classique avec 50% de vélo. On note une vrai poussée du "Divers" (en fait 99% de HIIT) grâce aux challenges et à l'achat de quelques haltères.

    Pour ce qui est des courses : le 10km de Saint Grégoire, Ironman Vitoria, M de Carnac (record en 2h40) et S de La Baule (record en 1h16).

    En synthèse une très belle année d'entrainement, peu de courses mais des belles et un abus de M&Ms + pâte à tartiner "Spéculos" à corriger absolument ;-)

     

    Bilan annuel : entrainement 2016

    Bilan annuel : entrainement 2016

    Bilan annuel : entrainement 2016


    votre commentaire
  • Le 3ème trimestre a commencé avec une méga semaine pour cause d'IronMan de Vitoria-Gasteiz. Suivi immédiatement d'une "Black Week"  (0 heure). Ce qui ne m'était pas arrivé depuis plus de 5 ans, mais c'est la rançon du succès.

    Les échéances du triathlon de Carnac puis La Baule fin septembre ont réussi à me faire garder un rythme honorable d'un peu plus de 10h/semaine. Avec bien sur la classique "baisse vélo" de l'été pour cause de déplacements Sud-Ouest (mais bon, je me suis quand même fait le rhune 2 fois avec mon vieux Arcade de 15kg).

    Quand au régime, il n'a vraiment pas été à la fête. Le prochain mois (octobre) sera décisif si je veux ne pas réitérer les automnes catastrophiques de ces dernières années.

    Entrainement S27 à 39

     

     


    votre commentaire
  •  

    2ème trimestre avec un bon volume et une très grande régularité sur la course à pied (grandement aidé par mes déplacements pros et de longs joggings). Une semaine "noire" de vélo pour cause de vacances à Ibiza et toujours la natation à la traîne. Après le 1ere trimestre en mode "challenge" et donc une alimentation sérieuse, c'est dorénavant nettement moins bon. Le poids a donc été stable grâce au rythme hebdo plus que correct (13h et toutes les semaines en vert). A noter une semaine "stage sportif et linguistique" à Londres.Entrainement 2016 : S14 à S26

    Entrainement 2016 : S14 à S26

    Entrainement 2016 : S14 à S26


    votre commentaire
  • 2ème Challenge Training Academy réussi !

    Ça y est, c'est fait ! Le Week end dernier avait lieu la pesée "officielle" du 2ème challenge Training Academy Rennes.

    2ème Challenge Training Academy réussi !Je suis super content d'avoir réussi ce défi personnel, voici le résumé en quelque chiffres : 

    • 2 challenges de la TA de Rennes entre janvier et mars
    • 9,8 + 8,6 = 18,5 Kg de perdus
    • Passage de 104 à 86kg pour 1,83m (je m'approche de l'IMC "Corpulence normale" dont la limite haute pour moi se situe à 83kg)
    • 58 séances à la TA + 8 "perso" dans mon garage (Merci Decathlon et Groupon pour l'achat du petit matériel)
    • 400km de jogging globalement par sorties de 10km
    • 1000km de vélo avec des sorties trés variables de 10 à 60km
    • 7h de natation
    • 30/40% de respect des consignes alimentaires (mais sérieux tout de même, j'ai rendu ma carte premium M&Ms ;-) )

    Ce concept est vraiment bien pour se motiver dans une perte de poids rapide et tonifiante.

    Leur page Facebook : https://www.facebook.com/trainingacademyrennes/?fref=ts

    Leur site internet : http://www.trainingacademy.fr/fr-FR/home 

     


    3 commentaires
  •  Un premier trimestre marqué par les deux premiers challenges "7kg/6 semaines". D’où un meilleur équilibre des jours OK/NOK même si ce n'est pas encore la panacée. On note par contre une explosion du temps "sport" hélas au détriment de la piscine. Mais le résultat est là : 18Kg perdus en 3 mois.

    Entrainement 2016 : S01 à S13

    Entrainement 2016 : S01 à S13

    Entrainement 2016 : S01 à S13


    votre commentaire
  •  

    1er Challenge Training Academy réussi !Le 5 janvier dernier je commençais un "Challenge" au sein de la "Training Academy" Rennes. C'est une salle de sport ou plutôt "anti salle de sport" qui propose exclusivement des séances de HIIT (High Intensity Interval Training, séances mixant cardio/muscu intense entrecoupées de très courtes récupérations). Leur concept : vous proposer un deal "-7Kg en 6 semaines" nommé Challenge.

    Le principe est simple :

    • déposer une caution de 300E.
    • s'engager à venir à minima 4 séances par semaine (les séances font 45mn dont environ 30 à haute intensité)
    • respecter un plan alimentaire certes un peu strict mais équilibré
    • être moteur, dynamique et positif
    • mener quelques actions de com sur les réseaux sociaux (photo de profil Facebook à changer, com sur les résultats...)
    • le tout expliqué dans le fameux SLPI (Suis Les Putains d'Instructions, tout un programme)
    • Et si victoire : on récupère sa caution et cela ne coûte rien !

    1er Challenge Training Academy réussi !

    Pour cela ils proposent environ une grosse trentaine de créneaux par semaine dans une grande salle disposant d'équipements individuels comme des haltères, des kettlebell (= gros poids ronds avec une anse, cf photo), des élastiques, des medecin-ball comme à l'époque de la 5eme vert en 1985... . Les exercices se faisant en poids de corps ou avec des petits accessoires (pas de RPM, de grosses machines de muscu, etc...). Créneaux animés par 2 coachs et structurés de la manière suivante : 5mn échauffements/5mn explications de la séance/30mn de séance/5mn étirements.

    Mais comment vivent ces généreux brûleurs de gras ? Je me suis effectivement posé la question, voici mes réponses :

    • Ils vous proposent ensuite de vous abonner à "l'anti salle" en tant qu"athlète" (oui bon, ok ce sont des clients ;-)). C'es d'ailleurs assez cher on tourne plutôt autour de 100E par mois alors qu'une salle standard à Rennes est entre 40 et 60. Mais il y a peut être des prestations de suivi individuel sur le sport ou la diététique). Il est difficile de dire si ce montant est trop élevé. Le surcoût de 50E est il justifié par les résultats ? Cela dépend surement de chacun. Ce qui est sur c'est que le taux de transformation de challengers en athlète est élevé (autour de 50%).
    • Ils préconisent et vendent de la Whey (protéines), des compléments alimentaires, des barres énergétiques. Certes moins cher qu'en pharmacie mais de 10% seulement alors que les volumes n'ont rien à voir (pour faire clair, ils ont une marge confortable et tant mieux pour eux). Mais je précise bien, c'est totalement optionnel. Recommandé certes mais optionnel.
    • Ils proposent également des plats préparés respectant les règles nutritionnels (produits frais, bio et tout le toutim). Qui plus est à des prix raisonnables. Personnellement je n'ai pas testé.
    • Et bien sur il y a quelques challengers qui perdent leur caution mais ce n'est clairement pas le but affiché, bien au contraire. 
    • Enfin, lors du lancement d'une salle, cela ne leur coûte pas très cher d'avoir des "challengers" (un cours avec 5 participants coûte aussi cher qu'avec 60). Et quel résultat en com ! Bien sur, c'est plus délicat à préserver dans le temps avec un nombre de client payants pouvant souffrir de sessions surchargés. J'imagine que le club en mode "stable" va sélectionner un peu plus les challengers pour ne pas surcharger les sessions tout en assurant un remplacement des athlètes en partance.

    Le bilan ?

    Premier challenge : 4 janvier - 12 février

    • perte de 9,8kgs (passage de 104,7 à 94,9) pour 1,83 (IMC de 31,1 à 28,1)
    • plan alimentaire pas respecté à la lettre mais environ 2/3 des jours "OK" pour moi (c.a.d pas d'excès)
    • 27 séances à la TA
    • plus 7h de sport hebdomadaire (natation, vélo, course + un peu de TA "perso" dans le garage)
    • ce fut une expérience très sympa avec des challengers motivés.

     Deuxième challenge : 22 février - 15 mars

    •  En cours...

     

    Infos :

    • Site de la Training Academy (TA) :http://www.trainingacademy.fr/fr-FR/home
    • Page Facebook de la TA Rennes : https://www.facebook.com/trainingacademyrennes/?fref=ts
    • Des infos sur le HIIT : http://www.litobox.com/

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique