• Défi du Jerzual

    Course urbaine : Dinan - Défi du Jerzual 24 Septembre 2022

    Défi du Jerzual Ce défi est une course de 10km urbaine à Dinan avec la particularité de faire monter deux fois le fameux "Jerzual". C'est une superbe ruelle pavée moyenâgeuse qui va du port au centre de Dinan sur environ 600m avec une pente entre 10 et 15% (le segment Strava : https://www.strava.com/segments/17497344 ).

    Défi du Jerzual Nouvel arrivant à Dinan, c'était l'occasion ou jamais de se frotter aux pavés irréguliers et maisons à colombage de la vénérable venelle. Défi lancé avec Louan, David et Patrice. A une semaine du BayMan je me dois d'assurer :-). Pour les quinquas comme Patrice et David cela devrait le faire pour montrer qui est le patron ;-) mais les 17ans de Louan sont une plus grande menace :-)

    Nous serons environ 1000 au pied des murailles pour dévaler 1,5km jusqu'à la piscine de Lehon (Ni le cochon, ni de Bruxelles, avec un h comme Habbaye :-)). Puis ce sera 2 km le long du canal avant d'aborder la montée. Reste 1km pour boucler le tour et c'est reparti.

    En tant que vieux sage accompagné de son jeune padawan, nous avons fait une reconnaissance la semaine dernière et c'est passé crème avec les deux montées sans marche même si ma course à 7kmh n'en était pas si éloignée (rappel, en marche on a toujours au moins un pied au sol alors qu'en course on bondit tel un petit cabri. C'est pourquoi les compétiteurs de marche ont un look toujours aussi ridicule :-). Bon, il restera a gérer la sur-motivation du jour J mais c'est de bonne augure (pour l'anecdote, lors de notre deuxième montée, on a couru avec un gars qui les enchainait ...équipé d'un gilet de lest (et oui, autant en chier en entrainement non ?)

    Défi du Jerzual Retour à la course. Dés le top, ça part comme une balle. Ils sont tous méga entrainés ou quoi ? Certes on est en légère descente mais quand même. Bon, je les laisse partir et prend mon rythme. ca ne se calmera qu'arrivé à la piscine des pommiers. J'avais un peu peur d'un engorgement en rentrant sur le sentier mais finalement ça passe même si on se gêne un poil, les dépassements sont encore possibles. En mode serré certes mais on peut courir en restant concentré. Petit bouchon à la fin du sentier quand je dois doubler une joyeuse équipe qui accompagne une personne handicapée dans une sorte de fauteuil roulant spécialisé (une seule roue et des accroches tout autour pour les accompagnants). 

    Défi du Jerzual Et c'est enfin le pied de la fameuse côte. Assez tranquille au début, une fois arrivé à la moitié on passe en mode "Montée de l'Alpe d'Huez du tour de France" avec la foule des deux cotés. C'est super motivant pour continuer à courir même si le rythme a carrément baissé (je double des marcheurs et quelques coureurs, c'est motivant :-) ). Encouragements de l'équipe de Brusvily puis de Karine et Alexandra ! Dernière pente et hop c'est la libération. Résultat : montée en 3mn58 à 6mn33/km. Fin de la boucle et c'est bis répétita. Avec plus de facilité pour remonter quelques coureurs. Deuxième montée quasi au même rythme et c'est la finish line de ce défi (bon, soyons clair ce n'est pas l'Everest ni la traversée de l'antarctique en tongs mais je sens que le soir ça va pas mal frimer dans les restos :-). Pas de T-Shirt "Finisher" ni de médaille et c'est tant mieux ! Oui car à force ça décrédibilise un peu le concept. 

    Résultat : 55mn15sec pour 10,6km (5,13mn/km) et 542eme sur 1027.

    Une course bien sympathique avec le petit coté "challenge" (bon pas vraiment insurmontable non plus, on ne parle pas de l'ascension du Ventoux ;-))

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :