• Triathlon CD de Mayenne

    L’avant course et l’inscription

     

    M’étant désinscrit du Triathlon CD de Dinan pour des raisons de planning (chuis total overbooked on ce week-end) et désirant faire un CD avant le Tri-Breizh je me suis donc mis à la recherche de l’épreuve perdue.

    Rappel : je voulais faire un CD (mon 2ème) pour voir si le Tri-Breizh 2009 était réaliste (en effet, si je suis totalement dans les choux après un CD, pas la peine d’envisager de faire le double comme si de rien n’était). Au final j’ai pris ma décision « avant » l’épreuve et libéré mon slot breizhou tout en m’inscrivant pour le 2ème70.3 Breizhou, celui de Roscoff à la rentrée. Mais tout cela c’est une autre histoire, revenons à ce CD.

     

    Après un tour rapide sur fftri je trouve Mayenne (17), Laval (31) et Port Brillet (07). Port Brillet, c’est un peu tard. Laval c’est limite, il reste Mayenne. Tiens ? késako ? Un petit tour sur le net pour voir ce qu’il en retourne. Et bien,…. rien du tout, nada, pas de site même simple. J’arrive seulement à glaner quelques vagues infos sur le site de Laval Triathlon et le bulletin sur la Ligue des Pays de la Loire (remarquez, le bulletin suffit, comment céti qu’on faisait avant ?).

    Départ à 14h30 (ça me va vu que la veille on va trémousser grave au concert de Lenny Kravitz à Nantes) et la course sera « Sélectif Championnat de France CD». Eh bé ! S’il y a une catégorie « 38ans-vélo rouge-tenue jaune » j’ai peut être une chance. Ah non, zut, la sélection ne concerne que les Pays de la Loire et pas la Bretagne, il faut que je me fasse une raison.. ;-)). Plus sérieusement, course à « Label » = Beaucoup de monde et plutôt des bons. Pour les bons on verra plus tard mais pour le monde il faut agir vite. Un mail aux organisateurs va rapidement me rassurer. Pas de problème et en plus il n’y a pas de temps limite (ouf, compte tenu de mon époustouflante vitesse à vélo j’avais un peu peur de faire un aller direct aux stands sans passer par la case « t’en chie à la course »).

     

    Nouveauté de la semaine, je lance le service « Co-voiturage » au TOCC. Grenelle de l’environnement et crise des Subepraïmes obligent, c’est dans l’air du temps de partager le volant (ouahhh le slogan ! des fois je m’épate). 1eressai réussi car on sera 4 à partager le splendide vaisseau amiral du TOCC miraculeusement disponible ce week-end en pleine saison de courses.

    -          Kris McCartney (aie, pour la 1ère place ça va pas être facile)

    -          Elise Caillet (même avec une perruque, je le sens pas le classement F)

    -          Jérome Louapre (un Ironman, il manquait plus que cela)

    -          bibi

    Moralité, je sens que ça ne va pas trop le faire pour le podium.

    Cette prémonition est confirmée en arrivant à Mayenne où les quelques concurrents déjà sur place sont en train de bichonner leurs P3C chaussés de roues Zipp…glups..

    Bon, après tout mon but est seulement de terminer mais j’aimerais tout de même qu’il y ait quelques glandus comme moi histoire de se sentir moins seul.

     

    Le Parc

    Malgré le probable haut niveau des participants, c’est une course très familiale style Port-Brillet avec la remorque de tracteur qui sert de podium, les chaises d’école dans le parc et l’absence de puces en dehors de celle du gros toutou poilu qui pionce derrière le stand Dossards. Idem pour le « cadeau », un T-shirt bien moche qui rejoindra celui de la ville voisine dans le garage pour un destin exceptionnel : nettoyer mon vélo !

    Le Speaker ne manque pas de souligner la présence de Kris. Eh oui, un Australien présent cela souligne le coté « International » de l’épreuve. Cela me rappelle Port-Brillet 2008 où le premier Français était 4èmederrière deux australiens et un néo-zélandais. Cela a du craner sévère au conseil municipal suivant lorsque les organisateurs sont venus présenter le bilan du Tri.

    Petite anecdote qui souligne le manque de réflexion de certains sportifs : un triathlète m’a pris pour McCartney (j’étais le 80 et lui le 81) et cela malgré mon gros bidon monstrueusement accentué par la moulitude de mon APEX 2 (Ségolène way of taiking : moulitude = moulant + attitude). J’ai loupé mon moment de gloire éphémère en n’ayant pas le réflexe de lui répondre dans un franglais approximatif teinté d’accent Crocodile Dundee.

     

    Le départ

    Allez, on s’y met. Je commence à stresser un chouye. Après tout c’est seulement mon deuxième CD et je ne suis pas vraiment préparé, en tout cas carrément moins qu’à La Baule et pourtant ce n’était pas vraiment glorieux. En plus l’organisateur m’a parlé d’un parcours vélo difficile mais ajoutant qu’à Mayenne on attendait tout le monde (ouf je suis rassuré ;-)). Le départ se fait depuis l’eau qui est à 13°C…non ? si ! Brrr légère sensation de fraicheur en entrant dans l’eau maronnasse de la Mayenne. Je comprends pourquoi certains locaux avaient prévu le bonnet en silicone les rusés. Il y en avait même un avec la cagoule en néoprène version plongeur de la Comex. Les 100 gugusses barbotent tant bien que mal en attendant le coup de feu libérateur.

     

    La natation

    Le parcours est constitué d’un A/R entre les ponts de la ville (et merde, moi qui pensait que l’on aurait un petit avantage en nageant dans le sens du courant, c’est raté). Un « Bang » nous libère et c’est parti. Je comptais partir « tranquille » mais je ne peux me retenir d’essorer la poignée de gaz. La relative homogénéité du paquet rend la nage un peu « baston », quasiment autant qu’à La Baule où l’on est 10 fois plus nombreux, allez comprendre. L’ambiance est également beaucoup plus tendue because épreuve sélective (traduction : ça donne des coups de coude et pas touche à mes jambes !).  Après le 1erdemi-tour, ça va beaucoup mieux et le reste de la natation passe comme une lettre à la poste si ce n’est le froid. Je commence à avoir les mâchoires crispées (en cas d’interview du speaker en sortie de nat, je vais me la jouer Sulitzer).

    Résultat de la natation + T1 : 27mn18sec et 66ème

     

    Le vélo

    Les organisateurs nous avaient prévenus, c’est un parcours « tout en bosse » constitué de 2 boucles de 20km. Et bien ce fut le cas, avec des chtites montées et descentes tout le temps. Pour couronner le tout, le seul bout de parcours plat était face au vent. Du coup, compte tenu de mon niveau famélique, le scénario a été classique c'est-à-dire :

    -          Les 10 premiers kms à se faire dépasser par les mauvais nageurs

    -          Le reste en « balade vélo » (on se sent un peu seul sur le parcours vélo d’un CD à 89 participants)

    -          Un retour au parc vélo 10secondes avant l’arrivée du 1er(du coup j’ai encore eu droit aux holas du public, une véritable habitude, ma marque de fabrique, certains vont finir par croire que je le fais exprès…)

     

    Résultat du vélo + T2 : 1h34mn46sec et 87ème (sur 89…)

     

    La Course

    3 boucles de 3,3 km avec une « big bosse » au milieu (passage du Viaduc de la Mayenne via de petites ruelles moyenâgeuses). Pas la peine de ménager le suspense, je me la suis tapée  à chaque fois en marchant ! Pour l’anecdote, à la fin de mon premier tour, je passe devant le podium en saluant Kris (qui lui a terminé depuis longtemps le veinard). Cela permet au speaker de saluer la grande solidarité des triathlètes…et l’encore plus grande disparité de niveaux au sein d’un même club… sympa, cela fait toujours plaisir.

    Petit arrosage en règle par mes covoitureurs dans le dernier tour (les salauds, c’est pas bien de taper sur les petites gens…). Ils ont d’ailleurs réitéré leur exploit sur le mec qui me pourchassait et qui, lui, n’a pas trop apprécié le coté bon enfant de la bouteille d’eau en pleine tronche...

    Fin de course tranquille

      

    Résultat de la CAP : 1h02mn48sec et 86ème

     

    Résultat général: 3h04mn52sec et 86ème sur 89 arrivants

     

     

        Temps   Temps Ref  
    Année Ville H Mn Sec Classés Classement H Mn Sec Points bruts Points ajustés
    2007 La Baule 3 4 6 670 647 2 16 40 743 743
    2009 Mayenne 3 4 52 89 86 2 16 27 739 739

     Les temps de référence sont quasiment les mêmes sur les deux épreuves (2h16)

    Je n’améliore pas vraiment mon temps de La Baule mais comme le parcours était beaucoup plus sélectif et mon entrainement ridicule, et bien je suis plutôt content (il faut bien trouver les motivations où elles sont..).

     

    Et les autres TOCC ?

    Et bien c’est plutôt pas mal avec Kris et Elise qui font 2 et 2. Pour la petite histoire, il n’y avait que 4 filles inscrites. Cela n’enlève rien à la performance d’Elise qui est bien classée au général mais la 4èmea été avant dernière de la course ! Elle finit donc au pied du podium ! C’est pas à moi que cela arrivera ssauf si j’essaie de m’inscrire en F en mettant une grosse perruque et un tutu (et oui, sans vouloir me vanter, la Tri-fonction c’est pas idéal pour dissimuler sa sexualité)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :