• Challenge Vichy : Le Big récit !

    Après 7 ans de triathlon et 31 courses dont :

    • 1er découverte en septembre 2005
    • 1er Courte Distance en 2007
    • 1er Half Ironman en 2012

    Je me décide enfin à courir la distance mythique : L'Ironman !

    Ce sera sur le Challenge Vichy le 01/09/13 !

     

    Pourquoi un Ironman ?

    Je ne suis pas de ces puristes qui décrètent que l'on est un véritéable triathlète que si on a couru la distance reine née en 1978 du fameux défi de Jhon Collins (Commandant US Navy). Il y en a même certains qui ne considèrent que comme triathlètes les finishers d'Embrun, c'est dire. Non, sans tomber dans le "tout le monde il est égaux..mais certains plus que d'autres" de Coluche, pour moi tous les participants aux triathlons sont des triathlètes. Les défis sont différents mais le sport est le même (bon après le sportif qui crane excessivement, j'accroche pastrop non plus, quel que soit la distance d'ailleurs. Pour un découverte, il est ridicule et pour un Ironman, il est vantard ;-)).

    Et d'ailleurs, lorsque je me suis inscrit à mon premier Découverte (La Baule 2005  500m nage / 20km vélo / 5km course), je n'étais certes pas anxieux mais un peu tendu tout de même avec mon top en néoprène et mon vélo Gitane de 1974 !. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai compris que ce sport n'était pas vraiment équitable coté matos (bon, comme généralement je vise le top 1000, cela ne me génait pas trop..), ai pris 6 fois de suite une licence FFTRI pour faire 10 entrainements clubs par an (j'exagère...en 2012, j'en ai fait 3) et couru une trentaine d'épreuves avec toujours autant de plaisir lors de la rentrée dans le parc ou en passant l'arche d'arrivée.

    L'idée du long a commencé à me titiller dés 2008 avec comme cible un format Half Ironman. Ayant déja couru des semi marathons, je me suis dit que cela pourrait le faire et mettre ainsi un pied dans le mythe. L'absence de réelle motivation, les contraintes personnelles et professionnelles et.. en un mot... la facilité ;-).. m'ont fait céder par trois fois ma place 2 mois avant sur le dorénavant célèbre Tri-Breizh (2008, 2009 et 2010).

    N'y pensant plus trop je me faisais à l'idée de ne plus courir que des Sprints et CDs (après tout c'est quand même aps mal, merde alors !). Après de nombreuses épreuves "Ouest" (Betton, La Baule, Rennes, Cesson, Les Sables..), je monte à la capitale pour le kiff de nager dans la Seine avec un groupe de sportifs Capgemini dont Laurent. Chez lui lors de la "pasta party" d'avant course, il suggère de monter une groupe "Capgemini" sur une ditance Half Ironman en 2012. Novice également sur la distance mais marathonien "pépère" (autour de 5h30), il se donne ainsi un nouvel objectif sportif. Ni une ni deux me voila non plus inscrit "lambda" mais leader d'un groupe et donc engagé moralement à aller jusqu'au bout ! Au final ce seront une dizaine de passionnés qui vont m'acompagner pour mon plus grand plaisir. Nous sommes tous de profils sportifs trés différents (du qualifié pour Hawaii au total novice) mais c'est vraiment cool.

    La course retenue sera la 1ere édition de l'Extremansigné dans la Sarthe (récit de la course pour Capgemini : http://capgemini-triathlon.blogg.org/date-2012-06-29-billet-1406112.html).

    Malgré une préparation en "montagne russe" dont un finish à fond, je termine l'épreuve en 5h59 (j'y tiens , je suis un "sub 6" ;-)) et plutôt en bonne forme. Au sortir de l'épreuve, il n'en fallait pas plus au petit groupe pour commencer à titiller nos cerveaux d'un nouveau défi... pourquoi pas l'IM ?

    Le récit de ma course : http://erwan-triathlon.blogg.org/date-2012-07-09-billet-1407323.html

    L'expérience du Half, les témoignages des finishers de niveau équivalent, une estimation de la nécessaire préparation... tout cela nous a fait basculer dans le "OK on y va les gars !".

    Qui plus est, je suis personnellement motivé lorsque j'ai des "objectifs" clairs même s'ils sont cotauds. Cela va m'amener à une trés bonne hygiène de vie, une pratique sportive régulière sur quasiment une année, en un mot : l'équilibre. Mansigné m'avait motivé pour perdre quasiment 15kg entre mars et juin alors, même si ce n'est bien sur pas le but, la (bien) meilleure forme apportée par ce projet sera un effet plus que désirable !

    Le choix du Challenge Vichy

    Restait à trouver l'épreuve sur lequel accorder le maximum de partants. Les critères : accessible, fun et pas trop cher. Après 2/3 tours de tables et de bonnes discussions, l'épreuve du Challenge Vichy a retenu notre verdict pour les raisons suivantes :

    • Parcours "accessible"
    • Grosse organisation (Circuit Challenge + Championnat d'Europe LD en 2013)
    • Budget global raisonnable
    • Possibilité de courir en Half ou Relais (pour des "novices" Capgemini)
    • Et retours des 2 premières éditions positives malgré le couac de 2012 (passage de l'IM en Half pour cause pic de canicule)

    Le projet Capgemini Triathlon

    Et tant que l'on y est nous lançons un projet de WE sportif via le CE national de Capgemini histoire de gonfler l'équipe, renforcer le défi et accessoirement obtenir un aide financière.

    A fin septembre nous étions déja une dizaine d'inscrit (8 IM + 2 Half), et cela avant même la communication nationale aux 20 000 salariés de l'entreprise. Si, au final, nous sommes une trentaine de participants ce serait un vrai succès et une source supplémentaire de motivation pour la course.

    Le projet : http://capgemini-triathlon.blogg.org/page-challenge_vichy_2013-2179.html

     

    Comment y arriver ?

    Maintenant.. "il n'y à plus qu'à" ou "yakafokon" dans le langage des consultants ;-).

    Voici le programme que je me fixe :

    • Octobre-décembre 2012 : perte de poids et PPG (passage de 95 à 88Kg pour 1,83m et de bonnes séries d'abdos)
    • Janvier-Février 2013 : du vélo à gogo !
    • Mars-Juin 2013 : Préparation spécifique IM
    • Paques 2013 : peut être un stage
    • Juin 2013 : épreuve de préparation/motivation, le Half de Mansigné
    • Juillet Aout : Vacances sportives (on fera au mieux avec les "obligations" des vacances ;-))

    Je publierais régulièrement des infos dans les News !

     

    Ressources internet : 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :